Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 22-01-2018 19:52:16
- Goultois
- Ouistiti
- Date d'inscription: 23-09-2016
- Messages: 62
Re: Harnais séquoia
Ouai je comprends pas trop avec tout ces tests qu'ils font avant de commercialiser...
Il a l'air bien le morpho. Simple et rigide. Je penserai à celui la au prochain achat!
Hors ligne
#14 22-01-2018 23:08:29
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Harnais séquoia
J'ai eu aussi des sangles qui se déréglaient sur le nouveau séquoia. Ce sont les petites sangles de triangulation qui relient les anneaux aux côtés de la ceinture. Je n'ai pas fait de noeud, il y a déjà bien assez de fourbi dans le coin. J'ai reréglé l'assise, puis cousu le bout libre des sangles après leur boucle de réglage. C'est propre, discret et ça ne bouge plus.
Hors ligne
#15 22-01-2018 23:32:05
- Goultois
- Ouistiti
- Date d'inscription: 23-09-2016
- Messages: 62
Re: Harnais séquoia
J'ai pas osé le faire, on m'avais dit "Attention ! C'est une modification EPI..."
Mais c'est sur, quelques points ca fait plus propre!
J'y viendrai le réglage est trop court avec les noeuds et ça fait mal aux c.......
Hors ligne
#16 10-11-2019 18:17:46
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Harnais séquoia
Bon, mon Séquoia2 vient d'être promu.
Promotion de fin de carrière puisqu'il passe en pré-retraite anticipée.
Après la couture accessoire du point central SRT qui a lâché très rapidement (voir ci-dessus), les sangles qui glissent, le rembourrage qui se coupe, deux sangles qui se grignotent mutuellement, un début de déchirure à l'une des boucles porte-outils, je viens de trouver la sangle du point SRT avec une couture d'extrémité à moitié arrachée.
Arrachée, comme les deux doubles coutures la constituant réduites à 30 et 50% en largeur.
Et c'est une couture porteuse. Si elle lâche, il n'y a plus rien qui tient et c'est direct en bas.
Non, sérieux, tout ça en à peine plus de 2 ans et demi de service (et encore, sans compter les périodes d'inactivité).
C'est fait pour être sûr de ne pas dépasser les 5 ans d'utilisation ?
Ou un moyen de régler le problème des sureffectifs chez les élagueurs?
Désolé mais j'ai un peu la haine ce soir.
Dommage, je l'aimais bien pour son confort et son utilisation.
Ce qui est sûr, c'est que je n'achèterai pas le Séquoia3 pour voir s'il est aussi "bien" que le 2. Je laisse tomber Petzl.
Hors ligne
#17 12-11-2019 15:04:58
- Mr Patate
- Petit Polatouche
- Âge: 52
- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
Re: Harnais séquoia
Salut Marc Antoine
Même si bien évidemment le vieillissement d'un harnais dépends d'un tas de critères, poids de l'utilisateur, style de grimpe, stockage...
Je ne connais aucun harnais qui ont plus de deux à trois ans d'utilisation pour un grimpeur régulier.
J'ai eu encore cette discussion, la semaine dernière sur un salon avec différents utilisateurs et tous sont unanimes sur la durée de vie produit.
Je ne crois pas qu'il soit possible de conserver un harnais beaucoup plus de temps en réalité.Hormis en optant pour des harnais avec des conceptions beaucoup plus lourde.
Mais qui dis plus résistant dis aussi plus lourd, et le compromis est difficile à trouver.
Mon opinion et je sais que beaucoup vont sauter au plafond, mais si tu fais le ratio financier d'un harnais comme le sequoia à 290 balles, même en réduisant à 2 ans d'utilisation, cela fait 145 balles par an, je ne trouve pas ça énorme.
Nous allons voir apparaitre dans cette discussion, l'obsolescence des produits, la baisse de qualité des matériaux, mais peut être aussi que les utilisateurs sont de plus en plus exigeant ? Le mixe des deux créant un mécontentement ? Qu'en penses tu ?
(Hors sujet juste pour toi et tu comprendras, je viens d'acheter le produit que tu m'avais prété en dernière version, une très belle évolution look et construction)
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
Hors ligne
#18 12-11-2019 17:33:22
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Harnais séquoia
Vu comme ça, cela relativise effectivement mon appréciation.
Ce point est très peu abordé dans les discussions des forums et mes contacts "en vrai" sont trop rares pour pouvoir me faire une idée des autres produits ou du vécu des autres grimpeurs.
En fait, si je suis aussi grognon, c'est que j'ai été surpris.
D'une part par la relative soudaineté de la dégradation de cette couture, couture critique dans la résistance de l'ensemble. Et ce n'est pas une anomalie ponctuelle car sa copine à l'autre extrémité de la sangle SRT a commencé à lâcher sur les bords (les coutures des autres sangles, elles, ont l'air de tenir très correctement).
D'autre part par la comparaison avec le seul autre exemple de baudrier que je connais bien et qui est mon précédent Séquoia (modèle 1). Celui-ci m'avait duré pas loin de 8 ans. La différence est tout de même d'importance, même en tenant compte qu'au début mon activité était sensiblement moindre.
Je veux bien adapter mes propres exigences aux possibilités du marché, mais j'ai un peu de mal à digérer que la durée de vie ait été divisée par disons deux en passant d'une version à l'autre.
Toutefois, je reconnais qu'il y a un point très positif dans le Séquoia2 : c'est le passage du pont en sangle à celui en corde. Je l'ai replié en deux (pour gagner en hauteur) et monté avec un anneau mobile. C'est celui d'origine et il est toujours en très bon état.
Si ces foutues coutures avaient tenu raisonnablement bien ...
Ce n'est pas grave (quoique cela aurait pu si je ne l'avais pas vu), cela va passer.
Je refais les coutures incriminées en attendant de recevoir le nouveau baudrier, mais la confiance en a pris un sacré coup.
En ce qui concerne ton hors-sujet, je me demandais justement hier quand il allait aborder le marché européen. Je n'ai pas vu en personne le produit final industrialisé, il est forcément plus abouti et raffiné que le mien qui reste à l'échelle du prototype.
Mais je l'apprécie toujours autant et il fait partie de ma panoplie permanente.
Hors ligne
#19 13-11-2019 10:07:53
- Mr Patate
- Petit Polatouche
- Âge: 52
- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
Re: Harnais séquoia
Salut
TU as raison le sujet est peu abordé, nous pouvons ouvrir une discussion sur le truc, mais je suis inquiet de l'objectivité, et des réactions.Mais cela se tente le sujet est intéressant.
Pour ton cas précis, je suis très surpris qu'il y ai autant de différence d'années d'utilisation.Passer de 8 à 2 ans 1/2 c'est une énorme différence ?
Même type de grimpe ? Même région ? Plus de fréquence ? Jugement sur l'état du produit qui a changé dû à ta plus grande expérience ?
Si c'est effectivement c'est une usure que tu juges prématurée il y a aussi la garantie produit, bien que nous sommes bien d'accord face à un fabricant et après deux il est dur de la faire valoir, mais pourquoi pas ?
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
Hors ligne
#20 13-11-2019 10:23:44
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2588
- Site web
Re: Harnais séquoia
J'ai rarement réussi à garder un harnais plus de deux saisons complètes, même du temps ou j'utilisais des Komet Standards puis Ceintures vertes et Évolutions qui sont pourtant construits "solide".
J'en suis à mon quatorzième (3eme Abies) en un peu plus de trente ans de grimpe, j'ai eu un trou pendant les deux ans ou j'a travaillé pour un distributeur de matériel...
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#21 14-11-2019 22:57:10
- hs
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 14-03-2017
- Messages: 115
Re: Harnais séquoia
Bonjour,
J'aurais du demander à Marc Antoine avant d'acheter le dernier Sequoia. Quoique, m'ont esprit de contradiction n'aurait peut être rien changé.
Je comprends le scepticisme de Mr Patate mais je pense qu'un débat de ce genre est le bienvenu. D'une part pour suivre l'évolution du matos, d'autre part, pour guider les indécis et aussi, rêvons un peu, pour aider les concepteurs à œuvrer dans le bon sens.
Pour ma part, j ai débuter avec une ceinture verte d'occas...... no coment
Après, un Butterfly (Miller), costaud, confortable mais un peu simpliste et lourd. 3 ans en intensif et aucun souci.
Ensuite un Sequoia 1. J' ai été surprit du rapport qualité / légèreté / prix. Pas top niveau confort, mais un super baudar pour ceux qui aiment grimper léger. 4 ans en intensif, pont et anneaux changer 2 fois, et aucun souci.
Puis un Abies 2.1. Solide et... je trouve rien d'autre à dire sur celui là. 2 ans en intensif et je me voyais mal le garder 1 an de plus.
Puis j'ai eu la chance de tester le dernier Séquoia 2019 avant sa commercialisation. Séduit, je l'ai ensuite acheté. J'ai mis du temps pour trouver mon réglage. Une fois fait, il ne se dérègle jamais, il est assez confortable et très fonctionnel. La solidité, on verra avec le temps. J'ai déjà changé le pont central (après 5 mois) et je vais remplacer l’ anneaux du pont par une poulie émerillon pour limiter le frottement.
Voilou, à force de discuter matos avec d'autre grimpeurs, je vois qu'il n'y a pas de règle établie. Difficile de trouver chaussure à son pied, il n'existe pas le baudar universel qui met tout le monde d'accord.
Après des mauvaises expérience comme Marc Antoine, ça fou les nerfs !
Dernière modification par hs (14-11-2019 23:04:44)
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)
Hors ligne
#22 17-11-2019 22:39:36
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Harnais séquoia
J'ai vu une vidéo de Wesspur (vendeur de matos US) sur le choix des baudriers. Ce gars aussi parle d'une durée de vie pratique de 2 ans pour une grimpe à temps plein.
Pour faire jouer la garantie, j'aurais dû le faire au premier incident. Maintenant, ils vont rigoler chez Petzl !
Bien sûr, ma technique de grimpe et mon matériel ont tous deux évolué depuis l'achat de mon premier Séquoia. Les chantiers sont bien plus fréquents qu'à mes tout débuts, mais en fait sans différence majeure depuis déjà un bon nombre d'années. C'est du moins mon impression, il faudrait que je compile mes notes pour avoir une idée plus claire. Un jour ...
S'il y a un point qui s'est quand même amélioré, c'est l'efficacité. Du moins j'ose l'espérer. Mais j'ai toujours un style posé, limite lent, rien à voir avec les écureuils volants que j'ai pu voir lors des rencontres. Ceci pour dire que je ne vois pas mon Séquoia2 subir une contrainte mécanique notablement supérieure à celle de mon Séquoia1. D'où ma déconvenue, en plus de ma frayeur par extrapolation.
En tous cas, mes coutures ont survécu à leurs trois premiers arbres. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup plus, je viens de recevoir le remplaçant. Le temps de le régler et de me faire la main ...
Hors ligne
#23 18-11-2019 10:29:00
- Mr Patate
- Petit Polatouche
- Âge: 52
- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
Re: Harnais séquoia
Bonjour
J'ai rencontré Wesspur il y a dix jours, c'est une super boite qui a vraiment bonne presse auprès des grimpeurs US pour leurs conseils.
Pour en revenir au durée de vie harnais, les 2 ou 3 ans semblent être un chiffre "fiable" pour des utilisateurs réguliers.
Je pense que le style de grimpe et fréquence (ça c'est une évidence impactent le matériel. Normalement au début peu de grimpe mais "plus proche du bois", ensuite plus de fréquence mais moins de "frottements". Quelles sont les impacts réels (dans quelle proportion) sur l'usure du matos je sais pas, par contre le poids du grimpeur est un facteur dont il faut tenir compte sur pas mal de matériel.
Bonne grimpe avec ton nouveau harnais....
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
Hors ligne