Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-02-2017 23:27:56

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Knut

Marc-Antoine a écrit:

Au pire, quand le noeud de terminaison vient se planter dans la poulie.
s'il y a un noeud de terminaison...
s'il y a assez d'air en dessous...
Au mieux, le petit chouia de friction amorce un léger étirement du noeud, qui se resserre un poil sur la corde, ce qui augmente la friction et l'élongation du noeud. Et là, STOOOOP !!!
Mais pour que ça marche, il faut que le noeud soit bien ajusté au départ. Un noeud qui ressemble à une chaussette sans élastique ne répondra pas du tout et demandera à être "conduit" pour pouvoir accrocher.

Salut Marc-Antoine, que veux tu dire par bien ajusté au départ ?Que le croisement du bas soit plus serré ?

Dernière modification par l'écureil du 19 (23-02-2017 23:28:34)

Hors ligne

 

#26 24-02-2017 04:58:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Knut

Non, à mon avis, l'accroche initiale (qui permet le serrage effectif du noeud et la prise de charge) se fait en partie haute du noeud.

Si le bas serre tout seul, rien d'autre ne se passe, le haut n'ayant aucune raison de modifier sa géométrie. Il y a  juste une spire pour prendre la charge, ce qui ne peut pas fonctionner.

En faisant frotter le haut, la dernière spire du haut en fait, l'empilement de spires s'allonge. L'hélice que fait la cordelette augmente son pas et chaque spire se retrouve davantage en biais sur la corde. Il faut en principe davantage de longueur pour suivre ce mouvement. Or la cordelette ne s'allonge pas ou peu, donc le diamètre de la spire est contraint de se réduire, ce qui entraine un serrage sur la corde. C'est une histoire de levier et d'angle.
Plus on tire dessus, plus l'hélice s'allonge et se rétreint sur la corde, plus le freinage est fort.

Mais la progression maxi théorique se situe au tout début quand l'angle de la spire s'écarte de la perpendiculaire de l'axe de la corde. Plus la spire se rapproche de la parallèle à l'axe de la corde, plus le serrage augmente lentement (un peu comme la vitesse résultant de l'accélération d'une voiture).

Pour que le noeud fonctionne, il faut que le diamètre initial des spires soit très proche de celui de la corde, et que les spires soient jointives. Sinon, l'essentiel de l'efficacité du changement de géométrie est perdu dans le rattrapage du jeu initial et le noeud commence à travailler quand il arrive dans la partie de moins en moins efficace de la déformation. Concrètement, même si on les fait "accrocher" à la main, les spires ne peuvent plus serrer assez fort et le noeud glisse.
Le fait que les cordes soient compressibles n'aide pas sur ce point (mais sur d'autres, si).

A l'opposé, si on fait des spires déjà bien serrées sur la corde, l'étirement conduit rapidement à un freinage énorme.

Pour descendre, on appuie sur l'empilement des spires, ce qui revient à diminuer sa longueur. L'angle des spires se rapproche à nouveau de la perpendiculaire de l'axe de la corde et donc réduit le serrage sur celle-ci. Le noeud se met à glisser.

Encore faut-il pouvoir appuyer assez fort...
Si le noeud est trop serré au départ, qu'il s'est resserré en cours de route (station de travail prolongée) ou que la traction est trop forte (rappel tendu à l'horizontal), le freinage sur la corde est tel que l'on ne peut plus obtenir le micro ripage initial qui permet de commencer le relâchement du serrage. Et on se retrouve bloqué avec un noeud "souqué à mort". Seul moyen pratique de remettre cette machine en route: supprimer la traction sur le noeud pour pouvoir le desserrer et lui redonner un réglage correct.

Toute la difficulté (et l'art de maitriser cette affaire) réside dans le compromis à trouver dans la géométrie du noeud pour qu'il réponde correctement. Sa conformation est essentielle (type de noeud), tout comme les détails de sa construction. Il ne doit quasi pas frotter à vide pour ravaler la corde, mais un peu quand même pour amorcer le freinage. Il doit freiner assez pour retenir le grimpeur, mais pas trop pour pouvoir être relâchable, et même pouvoir se relâcher tout seul quand la traction disparait. Subtile.
D'autant plus que cet optimum idéal change tout le temps selon de nombreux facteurs.
Là, je déclare forfait...

Une dernière remarque :
Je pense que la spire nouée du bas est là pour maintenir la géométrie de l'empilement de spires du haut. C'est très important avec un noeud à "longues jambes" comme pour le footlock pour que les spires ne se débinent pas vers le bas car elles perdraient toute leur efficacité. Mais c'est bien le haut qui freine pour l'essentiel.
Si on fait un noeud très court, il n'y a même pas besoin de la spire nouée car l'empilement de spires est maintenu par la présence du mousqueton juste en dessous. C'est ce que j'utilise.


Bon, je crois que la journée de demain va être difficile. Moi qui voulais me coucher tôt...  siffle

Hors ligne

 

#27 24-02-2017 05:44:19

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Knut

J'étais sûre que les grimpeurs n'avaient pas que des muscles........ Accord

icon_horssujet tu te couches quand je me lève, et en semaine, je ne sais pas comment tu fais au boulot la journée?

Dernière modification par le viok (24-02-2017 05:48:40)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#28 24-02-2017 13:18:18

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Knut

Merci Bravo

Dernière modification par l'écureil du 19 (24-02-2017 13:19:14)

Hors ligne

 

#29 24-02-2017 15:58:24

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Knut

colarbol a écrit:

ok j'croyais que c'était une image mais c'est simplement le nom de noeud que je ne connaissais pas.
Merci
bon je suis un peu déçu quand même je m'attendais à un truc miraculeux, magique...  tongue   wink

Mais C'EST magique!!! ça remplace avantageusement une épissure cousue!!! Donc tu peux faire tes brins pour noeuds autobloquants sur mesure, au centimètre près!
Et la confection des noeuds te revient moins cher!

Bon, d'aucuns diront que ce n'est pas normé... C'est vrai... Mais pour en avoir parlé avec des formateurs lors de ma dernière remise à niveau pour la vérif EPI, on a convenu que c'était OK, même si un peu "borderline"... Faut juste tenir compte de l'expertise de l'utilisateur, qui doit savoir vérifier, et le cas échéant refaire ce noeud correctement...
C'est à dire que si tu trouves ça dans le paquetage de grimpe d'un gus, c'est pas mal de le voir tricoter en live ce noeud, qui formera les boucles aux extrémités de son prussik...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#30 24-02-2017 19:17:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Knut

Ta boucle parfaite a un air de famille avec le noeud de chaise.

Simplement le fait de pouvoir la défaire après avoir été souquée, déjà c'est magique. Il n'y en a pas beaucoup qui le permettent.
J'ai le souvenir d'une rétention sur un noeud papillon avec une ancienne corde d'accès... Rien à faire avec les tournevis, et j'aurais ruiné la corde si j'avais insisté.
Je n'ai pu le défaire qu'après l'avoir tabassé au marteau dans tous les sens (si si, ça marche).

tu te couches quand je me lève, et en semaine, je ne sais pas comment tu fais au boulot la journée?

La journée, pas de problème, notre activité est assez stimulante par elle-même pour tenir très bien réveillé. Le souci est de sortir du lit. C'est en fait pour ça que je suis souvent en retard. Il y a des fois, j'arrive à éteindre le réveil sans même me réveiller !
D'ailleurs aujourd'hui, je ne suis même pas couché car je savais pertinemment que je n'arriverais pas à émerger pour être chez le client à 8 heures.
Bon, là, j'ai un petit coup de barre quand même bravebete

Hors ligne

 

#31 24-02-2017 21:08:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Knut

Fais attention à ne pas trop tirer sur la corde......à ton âge il faut quand même dormir .  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#32 25-02-2017 10:10:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Knut

La vâââche!!!
Coup de barre validé, Marc Antoine!
Je ne sais pas comment tu fais... Il m'arrivait d'avoir ce rythme de temps en temps, mais c'était il y a plus de dix ans... Je referais la même aujourd'hui, je crois que je dormirais à la cime de l'arbre, ou de la perche sur laquelle je serais... Même si elle tangue... Ahhhhh.... le doux balancement qui te berce...  smile

icon_horssujet Au fait, ça s'est passé comment, avec tes perches de peuplier...?

Sinon, pour revenir sur le sujet, la boucle parfaite reprend un peu les mêmes principes que le noeud de chaise, effectivement. L'avantage, c'est qu'elle ne se désserre pas une fois qu'elle n'est plus en charge. La contre assurance est dans le noeud lui-même...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#33 25-02-2017 23:58:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Knut

Allez, encore un petit coup de  icon_horssujet
Les peupliers ont été scalpés plusieurs fois vers les 10m et je devais leur refaire une coupe. C'est curieux d'ailleurs, les gens demandent de retabasser leurs peupliers en général quand les rejets atteignent presque la hauteur du tronc. Avec les cibles habituelles, clôture, rue, petits arbres, puits, maison, abris de jardin... et heureusement un peu de place tout de même. Rien de bien difficile, mais faire ça au milieu des bourrasques complique les opérations.
Le point d'ancrage à 3 m au dessus du niveau de coupe, avec une fausse fourche cravatée au dessus d'une paire de branchettes, cela ne donne pas une excessive sensation de confort quand tu sens (et vois) ton support chéri s'incliner notablement sous les coups du vent.
Bref, le vent m'a fait suer toute la journée à pousser les branches dans la mauvaise direction et dévier leur chute. Le pire, au dernier rejet, le plus gros, j'ai compté sur le vent pour le basculer à l'opposé de la maison. Et bien non, en fin de coupe cet emmanché avait disparu ne laissant que des petits souffles ridicules! Le guide la tronço laissé dans le trait d'abattage en guise de coin, j'ai trouvé le temps un peu long avant la bourrasque suivante.
Au final, tout ce que j'ai réussi à casser, c'est l'entourage en planche d'un carré de potager juste au pied d'un des peupliers. Ce qui ne m'a pas ému plus que ça, le client non plus d'ailleurs.

Hors ligne

 

#34 26-02-2017 00:45:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Knut

Mission accomplie (et sans avoir dormi beaucoup, si j'ai bien tout suivi...).
Good job!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]