Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-12-2016 05:58:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Il est vrai qu'à plat je me suis déjà fait avoir.....Il faut faire aussi attention , elle pique du nez et c'est trompeur avec les grands guides.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

23-12-2016 05:58:59

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 23-12-2016 08:34:46

canard wc
Invité

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

ha je me doutais un peut de l’effet marketing du flocage titanium , mais l'espoir ma habité

je pense que cela doit être le cas tout particulièrement pour  la 1er coupe qui demande un support apporté bien rectiligne et ensuite pour les 15 cm de  début de chaque coupe .

après le gabarit alaskan devrait le tenir en place de par ces extrémités  et puis une fois le guide dans le bois il devrait conserver sa trajectoire . et mème si cela ne serait d'une précision au millimètre sur de telle diamètre le planchons devrait avoir un e épaisseur minimal  de 8 cm pour qu'il ne cède pas en son centre dans la largeur rien que pour le levage et le transport sur piste défoncer  , il resterait donc suffisamment de matière pour le réajuster en atelier avec rabot et ponceuse .

enfin pour l'instant les troncs resteront ou ils sont , parce que  trouver une G a prix raisonnable ( ebay = a moins de 2300 et au US ou Australie ) semble être plus dure que prévue

#15 23-12-2016 10:46:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

J'ai vu ça sur le forum US "The Tree House".
Ils prennent une bécane munie d'un guide raisonnable pour amorcer les différentes coupes aux endroits et angles appropriés. Ils passent ensuite à la machine au guide géant en se servant des premiers traits de scie comme support. Cela limite à la fois l’imprécision de positionnement, la flexion du guide, le risque d'éjection de la chaine ainsi que la contrainte physique sur le bucheron.

Pour l'abattage avec le guide de 1,10 m, quelque soit la coupe, je mets d'abord le guide quasi à la verticale, un poil au dessus du bon endroit sur le tronc. Un bref coup de gaz, la chaine bouffe l'écorce mais sans vraiment rentrer dedans. Cela me donne un petit point d'appui pour poser le guide, sans créer une trace profonde qui poserait problème à la chaîne pour la coupe du plafond incliné de l'entaille notament. Je fais reposer le guide à un quart de sa longueur sur le rebord de l'écorce pour régler mes angles : il y a trop peu de longueur jusqu'au nez pour que ça plie en banane sur cette partie, et la déformation des 3/4 restants (en banane, pont suspendu ou S) est contrôlable en jouant à la fois sur les poignées de la machine et sur la dose d'appui reposant sur le rebord d'écorce.

Mes coupes sont un peu plus acceptables depuis que je fais de cette façon.
D'un autre côté, la machine sort peu souvent donc ça m'est difficile de me faire la main correctement.

Hors ligne

#16 23-12-2016 12:20:57

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Salut

  Je confirme pour la flexion du guide quand il est a plat. J'en ai vu maîtriser la chose. Accolé au "futur" trait de scie, il "balançait" le guide vers le haut. Quand il "retombait" il mettait les gazs et rentrait dans le bois. J'ai essayé, mais ni au premier, ni au deuxième j'ai réussi!

  Et pour info j'ai un guide en 150 qui traîne par chez moi...

Joyeux Noël


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#17 23-12-2016 19:14:46

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Oui et déjà avec le guide 90 je trouve que ça godille. Avec la 880 poignée  latérale  vers le bas je suis incapable de la rentrée horizontalement dans l'écorce.  Faut que je continue  à manger des protéines :)

Hors ligne

#18 24-12-2016 07:43:44

canard wc
Invité

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Peut être quand commençant a mettre un peut de gaz avec la tronco  en position normale puis tout en maintenant un certain filer de gaz mettre la tronco doucement a plat pourrait aider a garder une certaine horizontalités avec la force  " centrifuge" crée par le moteur et la chaine ?

Parce que arriver a contrôlé l'effet ressort d'un guide qui a été balancé  vers le haut me semble être un sacré challenge physique , de coordination et rapidité d’exécution ...
Votre métier est déjà sacrément dure et physique mais la c'est malade

Peut être aussi avec le coup du genou gauche posé au sol et de l'épaule gauche en appui sur le tronc + une léger inclinaison 5 ou 10 ° du moteur de la tronçonneuse vers le sol puis redresser de suite après quelle est amorcer ça taille  avec la pointe du guide ?

Pour une mème longueur de guide 90 cm j'ai noté une grande différence de qualités entre sthil ( duro ) et orégon ( de type rollo ) ; le sthil est nettement plus rigide mais plus large et plus lourd

#19 24-12-2016 11:29:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Peut être quand commençant a mettre un peut de gaz avec la tronco  en position normale puis tout en maintenant un certain filer de gaz mettre la tronco doucement a plat pourrait aider a garder une certaine horizontalités avec la force  " centrifuge" crée par le moteur et la chaine ?

A essayer, mais je n'y crois pas. Le moteur lui-même crée bien un effet gyroscopique mais assez modeste et qui ne concerne pas le guide. La force centrifuge développée par la chaîne n'apparaît essentiellement qu'au pignon moteur (sans effet) et au nez du guide.
Elle tend la chaine et éjecte l'huile mais ne peut rien pour soutenir plusieurs kilos de ferraille.

Peut être aussi avec le coup du genou gauche posé au sol et de l'épaule gauche en appui sur le tronc + une léger inclinaison 5 ou 10 ° du moteur de la tronçonneuse vers le sol puis redresser de suite après quelle est amorcer ça taille  avec la pointe du guide ?

Autrement dit, on met le guide à plat mais en baissant la tronço pour que le bout du guide cintré en banane par son poids soit à l'horizontale.  J'ai tenté ça aussi, mais cela n'est pas à classer dans mes essais les plus concluants.  De plus, sur un très grand guide, c'est le meilleur moyen pour faire sauter la chaîne.

Hors ligne

#20 25-12-2016 12:13:25

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Autrement dit, on met le guide à plat mais en baissant la tronço pour que le bout du guide cintré en banane par son poids soit à l'horizontale.  J'ai tenté ça aussi, mais cela n'est pas à classer dans mes essais les plus concluants.  De plus, sur un très grand guide, c'est le meilleur moyen pour faire sauter la chaîne.

Ce que j' avance est bien théorique puisque je n' utilise que rarement des guides de 1,50 ou 2 m.
Fait un petit trait de scie ou entaille de quelque centimètres de profondeur à la hauteur de ton trait de scie voulu (par exemple vers ta charnière de droite vu de derrière ton arbre). Pose y le bout de ton guide de 1,50 m, fait en sorte de l' aligner ton moteur en soupesant puis attaque. Je pense que ça coupera droit, par contre si tu soupèse mal et que ton guide n' est pas droit ça fera théoriquement  du refus de coupe. Sinon plus simple serres toi d' une goble.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

#21 25-12-2016 22:14:03

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Je déligne avec une 880 en guide de 90cm, aucun problème.
Je vais recevoir un guide de 150cm pour scier un cèdre de 120 cm de diamètre.
Je pourrais te donner mon impression.
Pour la chaine qui saute avec le guide à plat, la gruminette rigidifie le tout et empêche le guide de plonger.
https://www.youtube.com/watch?v=RjnAA_-xhDI

Pour les guide avec deux tronço voila un exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=dRa8P0qcOK0

Hors ligne

#22 26-12-2016 08:35:05

canard wc
Invité

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

OUF le type a une sacrée installation , le guide il fait plus de 150 cm ??

la deuxième vidéo , ont est d'accord la 2èm tronco sert uniquement de huileuse ou une synchronisation des 2 moteur est faite ?

moi je serais vraiment intéressé par ton retour avec la 880 équiper du guide de 150  , pas au niveau de la rigidité du guide  car j'utilise aussi le système alaskan mkIII .

Mais plutôt comportement moteur , utilise tu la pleine puissance de la machine ou ouvre tu les gaz au 3/4 ( j'aime pas faire gueuler les moteur alors je travail plus souvent a mi-régime ) , a t elle encore du jus malgré le 150 cm en délignage .

j'ai utiliser les chaines de délignage Oregon puis celles de chez sagenspenzi qui mon donner plus de satisfaction pour le moment  .

Avis au pro des machine
j'ai vue des articles traitent d'une ms 780 qui aurait l'avantage d’avoir plus de couple pour un utilisation "afrique" quelqu'un serait il me dire si elle se vend en Europe  ou impossible dans avoir ici .

serait elle la bonne alternative entre la ms880 et la 090G ? pour un délignage alaise mais occasionnelle supérieure a 1.50 cm de diamètre

#23 27-12-2016 21:00:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

la deuxième vidéo , ont est d'accord la 2èm tronco sert uniquement de huileuse ou une synchronisation des 2 moteur est faite ?

Il y a bien une synchronisation, mais elle est faite à la main par l'opérateur. Son boîtier de commande comporte 2 leviers correspondant à chacune des tronço. Mais il y parvient très moyennement apparemment au vu du comportement très irrégulier des machines. Elles ne devraient pas secouer comme ça. Ou c'est autre chose qui n'a rien à voir...

A priori, la tronço "huileuse" devrait vouloir tourner un poil plus vite que la principale pour pouvoir l'aider en faisant en sorte que la chaîne "tire" celle-ci par le dessus du guide.


Je ne peux pas répondre aux autres questions.

Hors ligne

#24 27-12-2016 21:08:58

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: délignage sthil ms 660 / 076 / ms 880 / 090

Salut concernant la stihl ms780 je peux juste te dire qu'elle fait 5.6kw contre 6.4kw pour la ms880

la cylindrée est identique à la 880 idem pour le piston: 60mm

la puissance est baissée mais concernant le couple je ne sais pas...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.071 sec., 17 requêtes exécutées ]