Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 18-02-2008 23:14:34
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Platane
Bonsoir à tous ,Super le débat est ouvert ...
Bon alors je répond :
.....comme le signale ST20 à jouer aux experts essayons au moins de faire mine d'avoir leur rigueur scientifique en écrivant : "partie de bois sein" : PRBS Paroi Résiduelle de BOIS SAIN; laquelle est dénommée "t" dans la formule de Matteck et NON définie comme "tissu de soutien" mais là ça m'irrite franchement on mélange biomécanique et anatomie végétale !!
Ensuite j'ajouterai qu'il ne suffit pas de quantifier la Paroi résiduelle saine sur cette cavité pour juger de la conservation, ou haubanage ou autre gestion pour cette arbre . Car tu quantifies la paroi résiduelle où ? , car comme on peut le voir sur la photo :
- il semble que la cavité se trouve sur la face soumise à la tension ! donc PRBS sur face sur tension = 0 et t/R= 0%;
- la PRBS sur la face soumise à la compression c'est à dire opposée à la cavité, si elle tolérable mathématiquement par les seuils de Matteck, ne concerne cependant pas la face de la charpentière qui absorbe le plus de contrainte ! alors.... alors .... peut être on peut des faire des calculs mais pourquoi comment et où sur l'arbre ?
et puis une fois cela fait , peut être savoir quel est le champi qui a provoqué cette cavité ?
Dernière modification par LELPHE (12-04-2008 23:01:26)
#14 18-02-2008 23:17:15
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Platane
Hé fileasfog ! comment ça on t'as coupé unarbre sous les pieds ?? sans decc expliques
#15 19-02-2008 07:21:27
- fileasfog
- Ecureuil
- Âge: 50
- Date d'inscription: 30-01-2008
- Messages: 264
Re: Platane
Voila comment on m'as coupé un arbre sous le pied:
Il y a deux ans on m'appele as propos d'un douglas (+1,30 de diam) il faut le démonter trop près de la maison quand il y as du vent les racines se soulèvent.
Par acquis de conscience je me dis il faut le sauver et je propose au client de le faire analyser par un expert !
Je vais voir le spécialiste du coin qui me dis qu'il a deja vu cet arbre!!! qu'il est tres beau et tres sain Ok a moi de jouer on va sauver le pépere
Apres un squetche mémorable je passe tout les détails l'expert qui est aussi élagueur choppe le chantier et démonte le pépere me fait passer pour un branque et me casse du sucre sur ledos
Bilan j'aurai pas du poser de questions et faire le boulot au lieu de ca j'ai été bruler un cierge a sainte Rita
Hors ligne
#16 19-02-2008 20:19:31
- Arbor
- Paresseux
- Lieu: 33130 Bègles
- Date d'inscription: 18-06-2007
- Messages: 8
Re: Platane
Bonjour à tous,
pour rentrer dans le vif du sujet, je dirais Ok pour l'ortographe du mot bois sain. Mais à ce jeu là je crois que l'on a tous du travail, même ceux qui critique (à juste titre d'ailleurs). Mais soyons claire, nous ne somme pas des grands spécialiste de l'ortographe. Bref
Je vois que le débat s'anime quelque peu et il devient même de moins en moins interressant. Ca tire à boulet rouge sur tous ce qui réagit.
Je crois effectivement dans ce cas là, qu'il serait bien que chacun reste à sa place, les "Arboristes" d'un côté et les bureau d'études de l'autres et comme dis le dicton "les vaches seront bien gardées".
Je pense également qu'il serait bon de relire la thématique que Taz à écrit au début de se post, pour que chacun y retrouve ses petits.
Et puis, j'ai aussi envie de dire que l'on peu essayer d'échanger en vulgarisant sans se faire "hérissé le poil", pour peu que l'on prête attention au sens de se qu'il est écrit. Mais il est possible d'être trés technique et alors là ça va pleurer, et j'ajouterais même, quel en serai le sens. Je crois qu'il n'est pas évident de tenter de s'expliquer par post interposer.
Je peu de la même manière adresser un aux arboristes grimpeurs qui se masturbe l'esprit avec des questions sans fin, redondante, et que en cas de doute potasser vos bouquins ou faîte appel à un bureau d'études. est-ce là l'objectif de ces échanges, je m'intéroge, mais après tous pourquoi pas ?
Pour infos : le mot expert ne veut pas dire grand chose en soi, tous le monde peu se prétendre expert !
Pour l'entreprise qui coupe l'herbe sous le pied de l'autre en agissant à la fois en tant que expert et en tant que élagueur ( les mots son volontairement écrit ainsi) elle n'est pas à mon avis dans le droit chemin du code de déontologie des professions. A chacun de juger et de se positionner, immaginer être juge et partie c'est pratique non, mais est-ce bien raisonnable, c'est surtout facile d'oreinter les travaux en oubliant l'indépendance et l'objectivité !
Désolé d'avoir été aussi long, mais ça fait du bien, sans vouloir faire mal.
Salut !
Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voila le second pas de la connaissance.
Hors ligne
#17 19-02-2008 20:31:54
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
- Date d'inscription: 18-01-2007
- Messages: 1086
Re: Platane
ST,you're so nasty!!!
une tarrière plessler,des yeux,une caltos....
faut arréter de péter les plombs....
pipiol
Hors ligne
#18 20-02-2008 17:25:52
- fileasfog
- Ecureuil
- Âge: 50
- Date d'inscription: 30-01-2008
- Messages: 264
Re: Platane
Autant pour moi j' ai fait dévier le post
C vrai qu'il vaut mieux faire appel a un expert Reste maintenant a savoir si le proprio de l'arbre acceptera en tout cas vu ou il est placé ca sent le démontage
Peu d'élus prennent le risque quand il y des enfants
sorry
Hors ligne
#19 24-02-2008 13:20:13
Re: Platane
Moi j'aimerais bien tailler des arbres avec des bons seins, surtout les ginko femelles je suis arboscato.
Hors ligne
#20 24-02-2008 13:30:16
Re: Platane
Finalement, c'est pas très drole. La systématique et les rbres, je suis pas sur que ça colle bien ensemble.Ce sont des alignements qui sautent parfois ou des arbres exeptionnels parce qque un mec dit qu'il y a moins d'1/3. Heureusement que le métier d'expert (compétent) ne s'arrete pas là.
D'ailleur j'ai lu dans un article de notre lettre sfa que les travaux sur ce sujet se devaient dêtre complétés à l'époque et qu'il n'y a toujours rien. Il y a aussi dans les stats qui ont établies ces "normes" tous les arbres de moins d'1/3 de gros seins qui restent debouts et ne sont pas pris en compte.
Pour ta charpentière, je prendrai une décision sans ce calcul, juste ton observation, tu peux emmener un copain pour avoir d'autres avis?
Hors ligne
#21 24-02-2008 20:38:37
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
- Âge: 51
- Date d'inscription: 12-12-2006
- Messages: 3821
Re: Platane
lameverte a écrit:
Moi j'aimerais bien tailler des arbres avec des bons seins, surtout les ginko femelles je suis arboscato.
T'as vu, pipiol, y a pire que moi en "saletée", pour répondre à arbor, je pense que si vous aviez écrit "saint", ça aurait été moins fun, j'aurais rien dit (j'aurais pouffé en silence...) mais là, j'était obligé de réagir !
Hors ligne
#22 25-02-2008 10:43:21
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Platane
Eh! l'orthographe du mot seins vous la trouverez sur "les petits roberts".
Hors ligne
#23 25-02-2008 11:56:38
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Platane
vous êtes bien nerveux les gars ,
SEINS, SAINTS, SAINS oooohhh y'a que du bon la d'dans, mais ce qu'est dommange c'est que vous n'avez vu que ça dans ce post , vous vous êtes pas un peu questionner sur mon baratin ? Et pourquoi ? ça tiens pas le pavé où quoi ? Ou bien vous êtes largués ...; (Ah! Là je sents que je vous provoque , j'vais l'avoir ma critique ... et constructive je vous prie )
#24 21-03-2008 12:01:15
- stephleforestier
- Chimpanzé
- Lieu: pamiers
- Date d'inscription: 25-10-2006
- Messages: 189
Re: Platane
un gros baratin pour dire que si 1/3 de l'axe est attaqué il faut le supprimer !!! et à quel titre !? la sécurité !!!
le vrai problème n'est-il pas quel niveau de sécurité l'on exige !?
à tous
Hors ligne