Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-11-2016 11:48:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Formation epissure

Oui mais inco c'est encore un cas particulier puisque l'épissure est faites juste avec la gaine.

Mais rassurez vous ,tout est faisable et certains grimpeurs doués et persévérants font des prussiks sécus mais non normés le soir pour s'endormir en buvant la petite mousse et en tapant la causette..........et ce avec tous les textiles sur le marché et à partir de 0.70m si il faut.

Je bosse avec un en 0.82 m fait maison en ce moment et c'est propre et solide.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 09-11-2016 22:33:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Formation epissure

Le gros problème qui limite la longueur mini entre deux épissures est le fait qu'il faille repousser la gaine le long de l'âme pour pouvoir travailler. La distance de retroussage est directement liée au tressage de la corde et à la longueur disponible. Sur un rappel, pas grave, on a toute la longueur que l'on veut. Pour la première épissure d'un autobloquant, ça va aussi car il y a toute la réserve de corde. Cela devient subitement très compliqué pour la deuxième épissure, puisque la longueur voulue est coupée et que l'autre bout est bloqué par la première épissure. Il n'y a plus assez de mou dans la gaine pour la comprimer suffisamment et dégager la zone de travail sur l'âme. Pour faire cette deuxième épissure, il faut modifier la recette officielle de l'épissure et faire des compromis pour que le peu de place dispo devienne suffisant.

N'ayant pas osé modifier la recette (trop peu d'expérience), je me suis fait une version bâtarde pour mon autobloquant en Océan Polyester 8 mm: une épissure normale d'un côté et un demi double pêcheur coulissant de l'autre. J'ai gagné un peu en encombrement, et sans trop me compliquer la vie (l'épissure normale sur l'OP 8 mm n'est déjà pas commode). Longueur totale finie 53 cm.

Hors ligne

 

#15 10-11-2016 06:37:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Formation epissure

Ton idée est sécu en attendant ,tu peux du coup faire une estrope pour blake aussi.

Par contre je suis surpris par ta longueur finie, 53 cms.........tu arrives à faire quoi avec.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#16 10-11-2016 23:02:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Formation epissure

Un noeud assez compact et simple, constitué juste de 5 tours avec des jambes courtes et c'est tout (au "montage"). A la mise sous tension, un tour glisse vers le bas et forme un croisement. C'est le noeud associé au Hitchhicker, mais il fonctionne aussi tout seul avec poulie. Je ne souviens plus de son nom officiel.
Pour visualiser, le voilà en 6 tours : http://www.wesspur.com/images/treegear/asc184-500.gif

Dernière modification par Marc-Antoine (10-11-2016 23:15:13)

Hors ligne

 

#17 10-11-2016 23:14:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Formation epissure

Ok , merci.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#18 28-01-2017 10:22:29

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Formation epissure

si quelqu'un a des infos sur une formation épissure dans le 24/33/ ou 47 ; ça m'intéresse . La MSA 24/47 avait  mis en place des formations VIVEA avec Hugues Valade à Bergerac , mais je n'ai plus de nouvelles !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]