Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 21-06-2016 22:32:06

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

21-06-2016 22:32:06

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 23-06-2016 17:02:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

jeanjean a écrit:

T'es dur olivier,même pas un mot sur le fumet que dégage une tête de phoenix bien charançonnée

C'est pas faux, ça pu fort....   lol  ....

Hors ligne

 

#27 23-06-2016 17:51:31

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

l'été dernier j'en ai fait un que le client avait enrubanner de cellophane , et bien mon collègue ne s'est pas approché du palmier à moins de 10 mètres (véridique)
j'y ai trouvé je pense presque une centaine charançons

PS : j'ai appris aujourd'hui (vrai ou faux) qu'il fallait un certificat pour abattre les palmiers infestés


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#28 23-06-2016 18:33:03

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

gioyanou2 a écrit:

l'été dernier j'en ai fait un que le client avait enrubanner de cellophane , et bien mon collègue ne s'est pas approché du palmier à moins de 10 mètres (véridique)
j'y ai trouvé je pense presque une centaine charançons

PS : j'ai appris aujourd'hui (vrai ou faux) qu'il fallait un certificat pour abattre les palmiers infestés

Salut gioyanou2,

Il me semble l'avoir aussi entendu, avoir une "autorisation" .... et le faire avec certaines règles du genre bâcher, traiter la tête pour tuer les larves (avec une autorisation en plus par rapport au produit chimique), jeter dans un endroit "adéquate" et contrôler par "une autorité" .......... quand on voit que les mairies abattent les palmiers en bord de route en laissant trainé les têtes de palmier contaminé pendant un certain temps (et c'est peu dire) .... que les particuliers laissent leurs palmiers touchés pendant plusieurs années sans rien faire (faute de moyen pour certain, vu le prix du traitement qui reste aussi aléatoire) et qu'on arrive ensuite derrière pour les démonter en espérant que la tête se barre pas pendant qu'on est dedans .... c'est pour moi, juste du foutage de gueule avec encore une histoire de sous ....

... parait il que la Corse est une île ??? et que le charançon jusqu’à preuve du contraire n'est pas arrivé en volant soi même, c'est avant que les autorités compétente aurait du se bouger le cul réagir ... en contrôlant la vente de palmier qui venait d'ailleurs comme si en Corse, on pouvait pas faire pousser des palmiers à vendre ....

palmiers en Corse, c'est foutu ... en même temps, pas endémique diront certains

bonne fin de semaine

Hors ligne

 

#29 23-06-2016 19:38:44

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit et je me resservirai du deuxième paragraphe si on m'emmerde (et en plus j'y ferai bouffer du palmier infesté)

en plus dans ce qui m'a été rapporté il était question d'une forte amende


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#30 24-06-2016 10:23:48

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

En matière d'ile et d'aberration  la palme revient haut le stipe aux Canaries qui a réussi à en faire entrer sur son territoire.

Faut un agrément pour l'abattage et les traitements,délivré par les labos(syngenta,bayer,monsanto...).Ce sont eux qui tiennent les manettes.Et qui essaient de faire croire que c'est l'unique solution(et font tout pour que ce le soit) pour sauver les palmiers.Même les plus grands passionnés de nature foncent tête baissée...

680 euros,c'est le prix du traitement annuel préventif par endotherapie en Corse du sud.Le type vient,fait deux trou,injecte sa merde...Si t'en as 10,il est gentil,il te fera le blot à 5000 euros;chouette!Comme ils délivrent peu d'agréments,et vu les tunes en jeux,les dérives pour obtenir les produits illicitement ont déjà commencer.

BAYER SCIENCE FOR A BETTER LIFE

                                                        on est pas obliger d'y croire


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#31 24-06-2016 17:08:04

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

Je suis étonné qu'il y ait des "dérives illicites" en Corse ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#32 24-06-2016 17:12:38

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

Clifhanger a écrit:

Je suis étonné qu'il y ait des "dérives illicites" en Corse ?

Pareil ...   lol   lol   lol

bon week end .... j'ai plage ce week end  Soleil  mange  cheers

Hors ligne

 

#33 24-06-2016 17:15:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

Good plage !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#34 26-06-2016 14:10:12

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

"Olivier" a écrit:

Il me semble l'avoir aussi entendu, avoir une "autorisation" .... et le faire avec certaines règles du genre bâcher, traiter la tête pour tuer les larves (avec une autorisation en plus par rapport au produit chimique), jeter dans un endroit "adéquate" et contrôler par "une autorité" .......... quand on voit que les mairies abattent les palmiers en bord de route en laissant trainé les têtes de palmier contaminé pendant un certain temps (et c'est peu dire) .... que les particuliers laissent leurs palmiers touchés pendant plusieurs années sans rien faire (faute de moyen pour certain, vu le prix du traitement qui reste aussi aléatoire) et qu'on arrive ensuite derrière pour les démonter en espérant que la tête se barre pas pendant qu'on est dedans .... c'est pour moi, juste du foutage de gueule avec encore une histoire de sous ....

Salut Olivier,

Un peu d'accord avec toi au sujet des normes à respecter pas toujours adaptées...

Mais on ne peut pas se plaindre du manque de législation concernant l'importation des végétaux infestés et du trop de législation sur les conditions d'abattage des palmiers et de la lutte contre les ravageurs  siffle

Le fait que les municipalités fassent mal leur travail ne t'oblige pas à ne pas suivre les dispositions légales ...c'est un peu facile de se dédouaner de la sorte!! exemple: les municipalités tawannent donc je tawanne!

Ensuite même si tu n'as pas l'intention d'avoir un agrément de ton entreprise concernant l'abattage des palmiers touchés par le charançon, une formation peut être bénéfique à tes pratiques ...
Il me semble aberrant de tailler des palmiers (les washis) sur un chantier d'abattage de Phoenix suite au charançon...??? qui plus est aux griffes et pour couper trois feuilles...
En zone infesté par le charançon la taille estivale est désormais proscrite par mesure de prophylaxie.

ps: par contre ça fait plaisir de lire un de tes sujet , c'est rare et je suis content de voir que tu as toujours la patate pour travailler dans les palmiers car c'est pas facile   wink

Hors ligne

 

#35 27-06-2016 14:21:57

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

forrest grimp a écrit:

Mais on ne peut pas se plaindre du manque de législation concernant l'importation des végétaux infestés et du trop de législation sur les conditions d'abattage des palmiers et de la lutte contre les ravageurs  siffle

Salut Forrest,

Je me plains pas du manque de législation .... au contraire ... mais du retard pris quand les administrations connaissaient le problème des palmiers sur le continent et bien pourquoi, il n'y a pas eu de quarantaine ou d'interdiction de palmier sur la Corse ????? ..... "facile" logiquement pour une île, en tous cas plus facile qu'un autre département.

Pour la formation, quand je voie comment sont démonté les palmiers en Corse (abattage directe) ou par des boites venant d'Italie, il me semble !!!  "et donc moins cher" (croiser cette semaine sur la Cap Corse) et sur des palmiers contaminé depuis plus de 2 ans voir 3 ans et sans traitement ... je rigole de leur législation .... c'est trop tard pour le palmier en Corse ...

Et quand on passe derrière un palmier touché et quand même traité, quand on apprend que le produit utilisé est "peut être" cancérigène pour l'homme à cause des poussières et que celui qui démonte et les gars au sol en bouffe à foison ....

La législation s'était AVANT et bien encadré ... pour moi, là c'est trop tard et maintenant, c'est juste une histoire de fric ... alors je démonte pour mes clients que je connais et je ne fais plus de taille de toute façon, y'en a plus à tailler ...

  siffle

et le charançon, il volent bien ... on le croise même sur certain endroit sans palmier ... lol .. ils cherchent

Hors ligne

 

#36 29-06-2016 10:36:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Démontage palmier Phoenix touché par charançon ....

Je te comprends Olivier.

Les particuliers et les collectivités qui luttent dans ta zone doivent s'arracher les cheveux c'est sûr!

La lutte est désespérante en France et même dans les régions à fort potentiel touristique qui sont impactés au point de vue du paysage.

Aucune mesure sérieuse n'a était prise pour l'information, la prévention, le contrôle et l'abattage précoce des palmiers infestés  hmm

En plus de ça les symptômes peu évidents pour le diagnostic des palmiers infestés, le cycle très court de l'insecte et les points de décharge sauvage qui transportent du matériel contaminé dans des zones saines...un sacré casse tête!

Le charançon commence à arriver dans ma zone de l'Hérault malgré le climat moins propice qu' en Corse et pour l'instant il y a peu d'information qui circule.
J'ai capturé mon premier charançon femelle au nord de Montpellier il y a une dizaine de jours et les villes d'Agde et de La Grand Motte sont déjà touchées par le ravageur.

Comme je m'occupe d'un autre ravageur le Paysandisia depuis déjà 10 ans pour mes clients j'ai commencé à adopter des mesures préventives contre le charançon dans les zones proches des foyers et pour les Phoenix, toujours en lutte biologique.
@+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]