Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-11-2015 23:01:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Haie de sapins immenses

Pour le nom, ce ne sont pas des sapins du tout, plutôt des cyprès ou chamaecyparis, ou un des hybrides. Difficile à dire vu de loin (très loin).

Sans tout massacrer, vous ne pouvez tailler que dans les parties encore vertes pour espérer obtenir un redémarrage. Seules les pousses vertes ont la capacité de réveiller leurs bourgeons pour relancer des rameaux de substitution. Cela aurait été des ifs ou des séquoias, le redémarrage sur la vieille écorce était possible, mais ici, ces arbres ne savent pas faire.
Une branche coupée "en marron" est irrécupérable et est le plus souvent abandonnée par l'arbre.
Après une taille sévère, le reverdissage est très très long et ne se fait que par quelques petits rameaux verts qui ont subsisté et qui recolonisent petit à petit leur voisinage. Les exceptions sont rares.
Pour un rabattage important en hauteur, les arbres abandonnent le haut de leur tronc et redémarrent à partir des 2 côtés de la haie. Si on les laisse pousser, on se retrouve à terme en fait avec deux haies jumelles en haut de la première. Au milieu, rien.
Si en plus, on rabote lourdement les côtés, on n'a plus qu'un fagot de bouts de bois qui ne donnera jamais rien ou presque, un truc affreux, pelé et miteux. En y allant fort, cela conduit à la mort des arbres par famine.

Je ne sais plus qui sur le forum avait montré un superbe contre-exemple, une haie réduite à ses troncs qui s'était pourtant très bien regarnie. Tout ce que j'ai pu voir pour ma part, se limite à une désolation.


Si vous intervenez dessus, ils ont toutefois un petit avantage : comme ils n'ont jamais été taillés, les ramifications sont (relativement) peu denses, la lumière rentre plus profondément, ce qui donne une "couche verte" d'une épaisseur conséquente, donc une certaine marge de manoeuvre pour tailler. Quand même pas énorme, il faut reconnaitre.

Sur une haie méticuleusement taillée plusieurs fois par an, la couche verte est très mince, semblable à une moquette . On ne peut rien enlever sans crever la surface et ruiner la haie.

Hors ligne

18-11-2015 23:01:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 19-11-2015 19:58:29

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Haie de sapins immenses

Marc-Antoine a écrit:

Je ne sais plus qui sur le forum avait montré un superbe contre-exemple, une haie réduite à ses troncs qui s'était pourtant très bien regarnie.

Bonsoir Marc-Antoine.
Oui Ici pages 3 mais le reste mérite d'être relu .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#15 20-11-2015 19:12:51

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Haie de sapins immenses

oui mais c'était du thuyas !


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#16 21-11-2015 10:24:04

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Haie de sapins immenses

gabi a écrit:

oui mais c'était du thuyas !

Il faudrait commencer par une identification de la plante avant d'aborder la phase de conseils.

Il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une haie libre même de résineux mais quand elle devient gigantesque dans le cas des résineux il y a rarement de solutions satisfaisantes...  siffle

Hors ligne

#17 21-11-2015 17:08:23

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Haie de sapins immenses

impressionnant ta haie gribou!
a la fin de la "taille" il ne restait vraiment plus que des poteaux?!

gros coup de chance selon vous? l'exeption qui confirme la regle?

Hors ligne

#18 06-12-2015 15:27:21

Michelle
Invité

Re: Haie de sapins immenses

Bonjour à vous tous et merci pour avoir tenté de m'apporter une aide. Je suis hélas toujours en interrogation par rapport à ces haies. Peut être un miracle en cette fin d'année. Je garde espoir.
Bien cordialement.

#19 06-12-2015 15:32:56

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Haie de sapins immenses

....sèrieusement, a mon avis et d'après ce que je pense voir sur votre photo, ces sujets sont au stade maximum de leur croissance dans le milieu ou ils se développent.......quelques petits centimètres de plus par an, très petits centimètres:-).....ils sont biens sans intervention!!!!!!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#20 06-12-2015 17:36:01

Michelle
Invité

Re: Haie de sapins immenses

guylow a écrit:

....sèrieusement, a mon avis et d'après ce que je pense voir sur votre photo, ces sujets sont au stade maximum de leur croissance dans le milieu ou ils se développent.......quelques petits centimètres de plus par an, très petits centimètres:-).....ils sont biens sans intervention!!!!!!!

Bonsoir Guylow,

Merci pour votre retour.

"Quelques petits centimètres de plus par an, très petits centimètres..." en hauteur et/ou en largeur ?... car s'ils poursuivent leur croissance en largeur, ils vont devenir TRÈS envahissants. Et à votre avis, de quels sujets s'agit-il svp ?
Ceci dit, je les trouve très beaux, mais en même temps, une crainte par grand vent... s'ils venaient à tomber... ça ferait du dégât aussi bien chez nous que chez notre voisine dont la maison est juste derrière.
Bien cordialement.

#21 06-12-2015 21:49:40

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Haie de sapins immenses

Pour moi ils ressemblent a des chamaecyparis....obtusa peut être.....mettez une photo d'un rameau en zoom, dessus et surtout dessous....et l'âge approximatif de plantation.....ça aide, les pepinieristes et paysagistes ont tendance à créer des "modes" très spécifiques d'une époque  dans leur palette de vegetaux. .  .

Dernière modification par guylow (06-12-2015 21:50:25)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#22 09-01-2016 16:56:18

Michelle
Invité

Re: Haie de sapins immenses

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me permets de vous souhaiter une excellente année 2016.

Enfin, je peux accéder à la dernière demande de Guylow : en PJ photo prise d'assez près d'une branche basse des arbres qui sont en mitoyenneté. Cette photo vous permettra peut être de m'indiquer la "marque" des ces arbres que j'appelle sapin...

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109050020256212.jpg

Concernant l'année de plantation, la maison a été édifiée en 1992. Notre voisine a fait construire sa maison il y a environ 10 ans et ils étaient déjà plantés. Elle nous a fait voir des photos où ils sont peut être à hauteur d'homme.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour votre retour.

Michelle

#23 09-01-2016 18:18:04

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Haie de sapins immenses

Chamaecyparis lawsoniana...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#24 15-01-2016 11:45:28

Michelle
Invité

Re: Haie de sapins immenses

forrest grimp a écrit:

gabi a écrit:

oui mais c'était du thuyas !

Il faudrait commencer par une identification de la plante avant d'aborder la phase de conseils.

Il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une haie libre même de résineux mais quand elle devient gigantesque dans le cas des résineux il y a rarement de solutions satisfaisantes...  siffle

Bonjour ,
Compte tenu de tout ce qui précède, quelle solution pouvez vous m'indiquer pour tailler ces grands arbres... et est ce possible ?
Merci pour vos retours.
Michelle

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]