Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-01-2016 18:31:22

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Comment se passe la formation?!

Bonne continuation ,   tongue


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#26 23-01-2016 19:04:20

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Comment se passe la formation?!

Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#27 05-03-2016 18:03:58

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 38
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Salut à tous,

Voici deux nouvelles semaines passées au centre de formation. Hormis un cours particulièrement intéressant sur la taille des arbres, délivré par un expert passionné depuis 30 ans, ces deux semaines ont été consacrées au passage des examens théoriques. Nous avons donc été évalués sur:
_la botanique (30 rameaux à reconnaître: nom vernaculaire, famille, genre et espèce en latin),
_la réglementation sur les chantiers (signalisation temporaire, travail à proximité des lignes EDF, règles de sécurités...),
_le diagnostique d'un arbre (identification du stade et du mode de développement d'un arbre, de sa vigueur, de ses éventuels défauts symptomatiques, de son environnement... en vue de proposer un mode de gestion),
_la mécanique (connaissance des pièces d'une tronçonneuse, entretien courant, remèdes pour des pannes simples, affûtage...),
_la biologie/pathologie/taille (les bases de la biologie végétale, des pathologies liées aux arbres et des principes de taille dans le respect du végétal).

Nous voilà maintenant repartis pour deux semaines de stage.

A+

Hors ligne

 

#28 01-04-2016 21:49:27

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 38
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

La formation continue, deux nouvelles semaines ont passé au centre de formation.

Première semaine: formation pour le CACES nacelle 1B. Apprentissage des règles d'utilisation des nacelles (une matinée), pratique (un jour et demi) et examen (1h par personne). La pratique se déroule d'une manière assez ludique, on est assez autonomes pour se familiariser avec la machine. Les nacelles sont montées sur des petits camions et montent à 16 et 25 m. On n'est qu'à moitié serein perché à 25 m... Lors de l'examen pratique il faut vérifier la conformité du camion et de la nacelle, la mettre en place (stabilisateurs), puis effectuer des déplacements précis: longer une paroi verticale, longer un toit et s'introduire dans un espace restreint. Pas compliqué! L'examen théorique est un QCM de soixante questions. Pas compliqué non plus!

Deuxième semaine: cours sur la taille de formation et la taille jardinée, et examen de taille de formation. L'examen consiste à analyser une structure arborée (ex: un alignement), en définir les contraintes (parking, route...) et à proposer un plan de taille (quoi tailler, fréquence des interventions...) pour répondre aux objectifs fixés par les contraintes. Cela nécessite une bonne lecture de l'arbre, de son environnement et la connaissance des principes de base de la taille de formation. Cela nous met dans une position de professionnel qui apporte un conseil sur la gestion de l'arbre. Pas facile facile mais vraiment intéressant.
Dernière matinée de la semaine: un peu de grimpe cool avec révision du fantôme et découverte du SRT et des descendeurs mécaniques (zig-zag et lockjack). Parfait sous un beau soleil.

Reste maintenant notre dernier stage de deux semaines puis ce sera la dernière ligne droite avant les derniers examens: le DEPLACEMENT et le DEMONTAGE... zglurp!

Schuss.

Hors ligne

 

#29 02-04-2016 06:53:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Cool, profites en, tu es tombé dans le chaudron de la taille jardinée.......entre autres .

Toujours aussi intéressant ton petit reportage.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#30 02-04-2016 08:15:05

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Comment se passe la formation?!

Stl,
Merci et vivement la suite.   smile


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#31 02-04-2016 09:38:35

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Comment se passe la formation?!

Idem ! Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#32 04-05-2016 21:48:32

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 38
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Dernière ligne droite (qui contient quand même deux virages assez glissants).

Nous venons de passer trois semaines au centre de formation avec pour objectif principal la préparation des examens de déplacement et de démontage.

L'examen de démontage est divisé en deux parties. Une partie démontage de billons, et une partie démontage de branches. Les deux se faisant évidemment avec rétention. Le billonnage se déroule sur des fûts de pins de Monterey forestiers d'environ 15 à 20 m. La préparation a donc consister à s'entraîner à envoyer des billons et quelques branches pour mettre tous les fûts à peu près au même niveau. Lors de l'examen, il faudra grimper aux griffes, envoyer deux billons et une galette en moins de 40 minutes. Pour réussir il faudra être parfaitement en sécurité, soigner sa charnière, soigner ses nœuds et soigner la communication avec l'homme de pied. La partie démontage de branche se fera sur des châtaigniers qu'il a fallu délierrer.

L'examen de déplacement se fera sur quatre arbres: un hêtre, un chêne, un pin de Monterey et un cyprès de Lambert. Tous entre 15 et 20 m, voire peut-être 25 m pour le hêtre. Il faudra aller toucher quatre balises en moins d'1h30. La préparation a d'abord consister à aller positionner les balises sous la supervision des formateurs. Autant vous dire qu'elles ne sont pas toutes faciles faciles. Pour y arriver il faut mettre en oeuvre des dérivations, des doubles rappels, éventuellement des fantômes, se faire léger sur les branches... un vrai conte de fées. Nous avons pu nous entraîner sur chaque parcours excepter celui où nous devrons passer l'examen. Par contre il n'était heureusement pas interdit d'observer les autres.

Entre deux sessions de grimpe, nous avons également passer une formation de SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Voilà, y'a plus qu'à...

Hors ligne

 

#33 05-05-2016 07:19:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Tu es à bonne école , soit Hulk   et Luck


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#34 07-05-2016 19:48:05

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Comment se passe la formation?!

Yo,

Merci pour le partage d'expérience c'est instructif.


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#35 07-05-2016 23:46:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Comment se passe la formation?!

Je viens de lire ton post... Et tous les épisodes d'un coup...!
Comme le disait le viok, et comme l'ont laissé entendre mes autres "confrères", tu écris bien, c'est agréable à lire. Tant parce que les fautes d'orthographe son rares, que parce que le style est enlevé, direct, concis.
L'impression que j'ai en te lisant, est que tu a l'air d'avoir trouvé ta voie... Et que tu es tombé dans un centre de formation "qui gaze" carrément. Tout ça m'a l'air sérieux et "carré". Bref, exemplaire!

Ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance pour la fin de ta formation, et plein de plaisir pour la suite de ta carrière! Je la joue facile, car à te lire, on sent bien que du plaisir, il y en aura. Même s'il côtoie souvent la douleur dans notre métier.

Allez, bonne bourre!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#36 12-05-2016 11:19:42

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 38
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Salut à tous,

La formation s'est terminée hier, l'heure du bilan est donc arrivée. Les examens se sont déroulés sans surprise. Déplacement le lundi toute la journée, et démontage le mardi avec le billonnage le matin et les branches l'après-midi.

Comme nous l'a expliqué notre chef de formation, le CS élagage n'est pas un examen facile à avoir même si l'on semble assez bien préparés. C'est un métier dangereux et les jurys ne font pas de cadeaux. Sur 16 candidats, seuls 7 ont obtenus leur CS. Malheureusement je ne fait pas partie des élus. J'ai été recalé à l'épreuve de déplacement à cause d'un double rappel positionné sur une branche un peu faible au goût du jury, et pour une fausse fourche fourche de dérivation qui m'a échappée des mains. Je précise que j'ai pu atteindre les quatre balises dans le temps imparti sans casser de branches. J'ai eu mon épreuve de démontage.

Sauf erreur de ma part, les autres causes d'échec au déplacement sont des mauvais choix d'ancrages, des rappels cassés, la non utilisation du double rappel qui engendre une mauvaise position de travail, la non-atteinte des quatre balises dans le temps imparti, le manque de tension dans les cordes. Au démontage, les causes d'échecs sont les entailles, épaulements, charnières mal réalisés, l'oubli d'attacher le billon avant de faire son trait de scie, les mauvaises positions de travail.

Les raisons de l'échec peuvent nous sembler parfois injustes. Lors de la communication des résultats l'ambiance n'était pas spécialement joyeuse et un peu de colère enrobait certains esprits fatigués par les examens (et par la soirée de la veille ;) ). En fait le jury juge la prestation dans son ensemble. Une erreur qui sera acceptée pour l'un, qui montre de l'aisance et une bonne maîtrise, ne le sera pas pour l'autre qui montre moins d'aisance et de maîtrise.

Pour ma part, je suis pleinement conscient qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre et qu'il me faut de la pratique pour acquérir l'aisance et la fluidité. Néanmoins, avec ou sans CS, je me sens prêt à débuter ma carrière et à travailler en sécurité et dans le respect du végétal. Le CS est une excellente formation qui nous fourni les bases du métier d'élagueur aussi bien sur les plans théoriques que pratiques. Depuis le début mon objectif est de créer mon entreprise, ce que je vais faire dans les plus brefs délais.

Bravo à mes collègues qui ont eu ce p***** de CS.

Merci à ceux qui ont suivi ce petit reportage au cœur du CS et qui m'ont encouragé.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]