Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-06-2015 22:18:21

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Clifhanger a écrit:

valdoknut a écrit:

Hum, je vois le montage sauf un truc, le bloqueur de genoux ? C'est quoi, j'ai jamais vu ça sur les catalogues.

Je parle de ça...mais y en a d'autres.

il faudrait qu'un fabriquant de pantalon d'élagage (ou un cordonnier) incorpore dans la couture du pantalon sangle qui longe le mollet  et fasse ressortir au niveau du genou , ça ferait moins bordel

PS j'ai pas essayer ton truc le viok


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#14 23-06-2015 07:55:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Salut Gioyanou

Trop fort, j'ai abandonné ma bidouille au genou pour le haas, qui, bien réglé est plus fluide et le haas sort maintenant un modèle, avec bloqueur au genou....... Hein

Salut Valdoknut

Une poignée sur un brin sécurisée c'est pas top, çà marche ,mais c'est fin pour les pieds, d'autre part, partir avec ton rappel d'un ascendeur verrouillé ,çà commence à être critiqué pour l'arrachage de gaine s'il y un choc, et effectivement un des seuls nœuds qui soit capable de bien reprendre c'est le black, du coup je préfère srt classique ou en ring-loop sur double et aussi quelques bidouilles pas normées.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 23-06-2015 15:29:13

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Pour moi c'est une technique comme une autre que j'emploi parfois.
   Le fait d'avoir une seul brin ne me dérange pas je trouve pas ça trop fin pour le blocage de pied.
      La descente comme tu l'as dit est possible rapidement en connectant son rappel à la poignée. Dans un arbre dans lequel tu est déjà monté dans la journée (donc il n'y a pas de nids de frelons), et sans travailler (juste accès) ça ne me choque pas extrêmement d'être juste sur la poignée +prussik (sans rappel pour la descente d'urgence). En effet foutre un descendeur sous la poignée (ou semi cab) la déconnecter et descendre sur la corde d’accès prend moins de 10 secondes. Mais dans ce cas d'autre systêmes sont plus efficaces
    Comme le dit le viok les bloqueurs sont prévu pour travailler  en dessous de 4kN, au delà ou lors d'un choc dynamique celui-ci peut arracher la gaine. Donc il faut en tenir compte si tu travaille en te servant de la poignée +prussik comme ancrage. De plus il faut toujours un accès libre pour un éventuel secours.

Au niveau de l'arrachement des gaines par les bloqueurs toutes les cordes ne se valent pas. Dans les test que j'ai vu sur les corde semi-stat classique (pas les  cordes d' élagage) le bloqueur descend beaucoup avant de rebloquer et la corde a une sale tronche mais ça rebloque. C'est encore mieux quand il s'agit d'une corde qui a subi un procédé de collage des gaînes sur les âmes. Par contre j'ai jamais vu ce que ça donnait sur une corde d'élagage qui a 80% de gaine. Je suppose que certains se sont amusés a a faire le test sur le forum?

Hors ligne

 

#16 23-06-2015 19:51:15

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

salut, juste une remarque sur l'acces srt et surtout l'ancrage au pied de l'arbre.
grimper sur un brin statique avec la corde ancrée au pied de larbre me parait risqué sans l'ajout d'un absorbeur de choc type absorbica.
on a souvent recours à cette technique lorsqu'il est difficile d'isoler une fourche. la corde couvre donc l'arbre en passant sur plusieurs branches de diametres différents.
si l'une d'entre elle cede, prendre le choc sur bloqueurs me parait osé.

c'est pourquoi je pense qu'exepté lorsque l'on ne prend que des charpentieres ou des branches de forts diametre, l'ajout d'un absorbeur entre l'amarage et le descendeur de sécu me parait bien.

Hors ligne

 

#17 23-06-2015 20:28:12

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Pour moi l'idée de base c'est quand même qu'on est certain de la fourche sur laquelle repose la corde d’accès.
Après d'un point de vue purement théorique il faut voir que le facteur de chute dans une telle situation sera pas trop élevé si une branche est là rapidement pour récupérer celle qui a cédé (moins d'un mètre selon la réglementation). Pour une corde ancrée à 30 mètres si la branche casse alors qu'on est à 15 mètres ça fait un facteur théorique de 2/45 .Ca parait difficile de dépasser 400kN dans une telle config. Après il faut voir en situation réelle avec les frottements si y a un rope sleeve ou une fausse fourche.... Mais en respectant le fait d'avoir un ancrage de sécu moins d'un mètre dessous je crois pas qu'on arrive a générer un choc de 400kN.
  Pour info  au delà de 600kN on considère que le choc occasionnera des séquelles graves ou irréversibles. Pour moi si un travailleur sur corde fait une chute délivrant plus de 400kN de force choc, c'est qu'il y a eu erreur quelque part, bloqueur ou pas.

Mais bon dans certaines situations un peu particulières (type séquoiadendron un peu chiatique) l'idée d'un absorbeur est peut-être pas mal.

Dernière modification par Plog (23-06-2015 20:29:38)

Hors ligne

 

#18 24-06-2015 07:49:21

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Ce sont des arbres-ferrata !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#19 24-06-2015 19:44:22

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
Âge: 38
Date d'inscription: 15-09-2014
Messages: 74

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Bon bah merci pour les réponses, je vais rester sur le bon vieux footlock à 2 brins.

Hors ligne

 

#20 24-06-2015 20:11:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Sur un brin, tu peux toujours faire du foot-lock avec un rope-wrench avec un nœud dessous , çà marche pas mal et s'il y a une urgence, c'est une seconde ,le temps d'actionner le nœud.
En double ,tu peux mettre deux pantins, si tu as une longe réglable pour connecter tes doubles ,tu peux vraiment allonger, etc....

Dernière modification par le viok (24-06-2015 20:12:34)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 27-06-2015 00:32:19

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

je parlais juste d'un absorbeur entre la sangle qui etrangle le tronc et le descendeur de secu qui maintien la corde d'acces.
(je suis pas sur d'avoir été clair)

Hors ligne

 

#22 27-06-2015 07:43:49

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
Âge: 38
Date d'inscription: 15-09-2014
Messages: 74

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

Ok, je vais peut-être acheter ce fameux rope wrench un jour ) Merci pour les explications je vais rester sur 2 brins en attendant.

Hors ligne

 

#23 30-06-2015 21:00:18

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Footlock sur un brin avec poignée auto-bloquante.

yo,

c'est quand on se lance un peu dans l'inconnu que ça vaut le coup de venir aux Rencontres de l'arboriculture de la SFA . Cela permet de demander à des gens aguerri aux diverses systèmes , de le voir et même de l'essayer .
Perso , des fois on m'explique , je ne comprend rien , et quand on me le montre je comprend direct !
Mais c'est vrai que je ne suis pas aidé sur certains points ...
Bureau


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]