Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-06-2015 22:18:21

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 45

Re: Footlock sur un brin avec poigne auto-bloquante.

Clifhanger a crit:

valdoknut a crit:

Hum, je vois le montage sauf un truc, le bloqueur de genoux ? C'est quoi, j'ai jamais vu a sur les catalogues.

Je parle de a...mais y en a d'autres.

il faudrait qu'un fabriquant de pantalon d'lagage (ou un cordonnier) incorpore dans la couture du pantalon sangle qui longe le mollet  et fasse ressortir au niveau du genou , a ferait moins bordel

PS j'ai pas essayer ton truc le viok

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#14 23-06-2015 07:55:42

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Salut Gioyanou

Trop fort, j'ai abandonn ma bidouille au genou pour le haas, qui, bien rgl est plus fluide et le haas sort maintenant un modle, avec bloqueur au genou....... Hein

Salut Valdoknut

Une poigne sur un brin scurise c'est pas top, marche ,mais c'est fin pour les pieds, d'autre part, partir avec ton rappel d'un ascendeur verrouill , commence tre critiqu pour l'arrachage de gaine s'il y un choc, et effectivement un des seuls nuds qui soit capable de bien reprendre c'est le black, du coup je prfre srt classique ou en ring-loop sur double et aussi quelques bidouilles pas normes.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#15 23-06-2015 15:29:13

Plog
Chimpanz
Lieu: cevennes
ge: 40

Pour moi c'est une technique comme une autre que j'emploi parfois.
   Le fait d'avoir une seul brin ne me drange pas je trouve pas a trop fin pour le blocage de pied.
      La descente comme tu l'as dit est possible rapidement en connectant son rappel la poigne. Dans un arbre dans lequel tu est dj mont dans la journe (donc il n'y a pas de nids de frelons), et sans travailler (juste accs) a ne me choque pas extrmement d'tre juste sur la poigne +prussik (sans rappel pour la descente d'urgence). En effet foutre un descendeur sous la poigne (ou semi cab) la dconnecter et descendre sur la corde daccs prend moins de 10 secondes. Mais dans ce cas d'autre systmes sont plus efficaces
    Comme le dit le viok les bloqueurs sont prvu pour travailler  en dessous de 4kN, au del ou lors d'un choc dynamique celui-ci peut arracher la gaine. Donc il faut en tenir compte si tu travaille en te servant de la poigne +prussik comme ancrage. De plus il faut toujours un accs libre pour un ventuel secours.

Au niveau de l'arrachement des gaines par les bloqueurs toutes les cordes ne se valent pas. Dans les test que j'ai vu sur les corde semi-stat classique (pas les  cordes d' lagage) le bloqueur descend beaucoup avant de rebloquer et la corde a une sale tronche mais a rebloque. C'est encore mieux quand il s'agit d'une corde qui a subi un procd de collage des ganes sur les mes. Par contre j'ai jamais vu ce que a donnait sur une corde d'lagage qui a 80% de gaine. Je suppose que certains se sont amuss a a faire le test sur le forum?

#16 23-06-2015 19:51:15

td
Ouistiti
ge: 34

salut, juste une remarque sur l'acces srt et surtout l'ancrage au pied de l'arbre.
grimper sur un brin statique avec la corde ancre au pied de larbre me parait risqu sans l'ajout d'un absorbeur de choc type absorbica.
on a souvent recours cette technique lorsqu'il est difficile d'isoler une fourche. la corde couvre donc l'arbre en passant sur plusieurs branches de diametres diffrents.
si l'une d'entre elle cede, prendre le choc sur bloqueurs me parait os.

c'est pourquoi je pense qu'exept lorsque l'on ne prend que des charpentieres ou des branches de forts diametre, l'ajout d'un absorbeur entre l'amarage et le descendeur de scu me parait bien.

#17 23-06-2015 20:28:12

Plog
Chimpanz
ge: 40

Pour moi l'ide de base c'est quand mme qu'on est certain de la fourche sur laquelle repose la corde daccs.
Aprs d'un point de vue purement thorique il faut voir que le facteur de chute dans une telle situation sera pas trop lev si une branche est l rapidement pour rcuprer celle qui a cd (moins d'un mtre selon la rglementation). Pour une corde ancre 30 mtres si la branche casse alors qu'on est 15 mtres a fait un facteur thorique de 2/45 .Ca parait difficile de dpasser 400kN dans une telle config. Aprs il faut voir en situation relle avec les frottements si y a un rope sleeve ou une fausse fourche.... Mais en respectant le fait d'avoir un ancrage de scu moins d'un mtre dessous je crois pas qu'on arrive a gnrer un choc de 400kN.
  Pour info  au del de 600kN on considre que le choc occasionnera des squelles graves ou irrversibles. Pour moi si un travailleur sur corde fait une chute dlivrant plus de 400kN de force choc, c'est qu'il y a eu erreur quelque part, bloqueur ou pas.

Mais bon dans certaines situations un peu particulires (type squoiadendron un peu chiatique) l'ide d'un absorbeur est peut-tre pas mal.

Dernire modification par Plog (23-06-2015 20:29:38)

#18 24-06-2015 07:49:21

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Ce sont des arbres-ferrata !   lol

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#19 24-06-2015 19:44:22

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
ge: 37

Bon bah merci pour les rponses, je vais rester sur le bon vieux footlock 2 brins.

#20 24-06-2015 20:11:50

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Sur un brin, tu peux toujours faire du foot-lock avec un rope-wrench avec un nud dessous , marche pas mal et s'il y a une urgence, c'est une seconde ,le temps d'actionner le nud.
En double ,tu peux mettre deux pantins, si tu as une longe rglable pour connecter tes doubles ,tu peux vraiment allonger, etc....

Dernire modification par le viok (24-06-2015 20:12:34)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#21 27-06-2015 00:32:19

td
Ouistiti
ge: 34

je parlais juste d'un absorbeur entre la sangle qui etrangle le tronc et le descendeur de secu qui maintien la corde d'acces.
(je suis pas sur d'avoir t clair)

#22 27-06-2015 07:43:49

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
ge: 37

Ok, je vais peut-tre acheter ce fameux rope wrench un jour ) Merci pour les explications je vais rester sur 2 brins en attendant.

#23 30-06-2015 21:00:18

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

yo,

c'est quand on se lance un peu dans l'inconnu que a vaut le coup de venir aux Rencontres de l'arboriculture de la SFA . Cela permet de demander des gens aguerri aux diverses systmes , de le voir et mme de l'essayer .
Perso , des fois on m'explique , je ne comprend rien , et quand on me le montre je comprend direct !
Mais c'est vrai que je ne suis pas aid sur certains points ...
Bureau

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs