Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » renseignement harnais
#13 26-02-2015 21:40:50
- jp
- Invité
Re: renseignement harnais
salut Gribou,
quand je parle de saouler, je veux dire que je vais d'abord faire l'effort de trouver par moi-même un minimum de trucs, car je t'assure que dans votre domaine, je pars vraiment de zéro
Je vais par exemple, puisque tu parles de montée, essayer de comprendre comment vous faites (je commence à savoir ce qu'est un nœud prussik, j'ai à peu près pigé la fausse boucle, mais je ne vois pas encore bien comment vous vous assurez en montant)
Je vais donc encore m'instruire un peu (merci encore pour tout ce qu'il y a sur ce forum) cela me permettra d'abord d'acheter le matériel le plus adapté à mon utilisation (en essayant de ne pas me ruiner sans oublier la sécurité)
A bientôt
J.P.
26-02-2015 21:40:50
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 26-02-2015 21:52:37
- jp
- Invité
Re: renseignement harnais
@ Clifhanger:
merci pour le renseignement, je vais essayer de saisir la nuance entre le pont et le point (j'ai un pont sue mon harnais de grimpe, mais je n'en sait pas plus) le but du truc étant de ne pas finir avec élan en bas
J.P.
#15 26-02-2015 23:06:28
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: renseignement harnais
Le point central est une boucle fixe au milieu du devant du baudrier. Cela fonctionne très bien pour grimper et descendre mais ce n'est pas terrible pour travailler dans l'arbre. En effet, si on veut se retourner à droite ou à gauche pour atteindre une branche sur le côté, c'est tout le baudrier qui a tendance à tourner ( doit tourner, d'ailleurs). Un coup dans un sens, un coups dans l'autre, c'est très vite saoulant. Pas pratique, pas confortable et ça rappe la peau sur les hanches.
Le pont est un morceau de sangle ou de corde qui relie deux anneaux latéraux. Le mousqueton du rappel a tout loisir de coulisser dessus de droite à gauche et c'est lui qui se déplace quand on veut se mettre de côté, et non pas le baudrier (bien moins en tous cas).
Pour avoir commencé aussi avec un baudrier d'escalade de Camp, je peux te dire qu'un baudrier d'élagage change ta vie (dans l'arbre).
Hors ligne
#16 27-02-2015 00:08:44
- jp
- Invité
Re: renseignement harnais
merci Marc-Antoine,
je crois que c'est en partie pour ce que tu viens d'écrire que j'ai senti qu'il fallait changer de matos!
C'est un très grand plaisir d'échanger avec des gens comme vous, grâce à vous, je vais gagner beaucoup de temps, et un peu de sueur!
merci encore
J.P.
#17 27-02-2015 12:15:08
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: renseignement harnais
Quand on est sur corde, la sueur c'est pas grave, c'est le fait de rester entier qui compte...les meilleurs cordistes meurent de vieillesse et dans leur lit.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#18 27-02-2015 12:59:08
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
- Âge: 58
- Date d'inscription: 21-07-2007
- Messages: 2531
Re: renseignement harnais
En plus ce n'est pas le fait de changer de matos ou d'être cordiste qui fais que l'on soit...pseudo élagueur !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
Hors ligne
#19 01-03-2015 00:47:29
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: renseignement harnais
Yo,
Ta démarche est positive jp , c'est cool.
Je serai du même avis que Clifhanger . Ce serait bien que tu te renseigne pour faire une petite formation afin de te familiariser plus rapidement avec le matos , le vocabulaire et les techniques de grimpé dans l'arbre .
Pour ce qui est du harnais, je te conseillerai le séquoia srt de Petzl. C'est un bon rapport qualité prix et il a l'avantage d'avoir des bretelles amovibles possédant la norme EN 361 (point d'attache sternal et dorsal ) la ceinture ayant bien évidemment les normes EN 358 ( maintient au travail) et EN 813 (point d'attache central) .
Pour accrocher ta tronçonneuse un caritool L (Petzl) convient parfaitement.
Mais il te faut penser aussi a la corde de rappel , le noeud de friction, les connecteurs , le pantalon et les manchettes anti-coupure , le casque, les chaussures...
Soit prudent man !
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#20 03-03-2015 00:41:47
- jp
- Invité
Re: renseignement harnais
salut Climberland,
pour la prudence, ne t'inquiète pas, je n'ai pas envie de faire deux orphelines, elles ont encore grand besoin de moi.
Pour le matos, je viens de trouver un lot en très bon état (donc fiable) quand je l'aurais reçu, je ferais le point, pour voir ce qui me manque, et je vous demanderais 2-3 trucs au cas où....
A+
J.P.
#22 05-03-2015 00:06:57
- jp
- Invité
Re: renseignement harnais
salut le viok (j'aurais dû m'appeler "le viok 2" avec mes 56 ans!!)
tu viens de m'apprendre une expression, car en tant que particulier, je suis très loin de vos obligations.
(Je suppose qu'une "fiche de vie" est un document qui retrace l'historique du matériel?)
Cela ne m'empêche pas d'essayer, comme vous, de faire le plus possible attention à la sécurité, c'est pourquoi je compte acheter une corde neuve; Si vous pensez que d'autres matériels doivent être absolument neufs, merci pour vos avis...
Si vous avez un conseil de corde, je suis preneur: je vais faire de l'élagage et du démontage d'arbres qui vont faire 25 m de haut maximum; j'ai vu également qu'il peut être utile de s'assurer avec une "deuxième ligne", qui fait un angle avec la ligne principale, ce qui permet d'avoir une meilleure stabilité; Si vous connaissez ce genre de matériel, je suppose qu'il faut prévoir du cordage en plus? (peut-être pas des très grandes longueurs)
Merci pour vos réponses
#23 05-03-2015 08:39:50
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
- Âge: 39
- Date d'inscription: 21-01-2011
- Messages: 1314
Re: renseignement harnais
salut et respect pour les vieux!
comme le dit notre viok (30ans de grimpe, il dit qu'il a sut se préserver, mais en fait c'est un extraterrestre... mais chuuut...), méfie-toi du "lot en très bon état" si c'est sous cette appellation que tu l'as trouvé, l'idéal étant effectivement d'avoir des fiches de vie et à jour c'est encore mieux (vérif annuelle), elles te permettent de retracer tout l'historique de chaque EPI afin de savoir ce qu'il a subi, car il peut avoir l'air neuf et ne pas l'être du tout (exposition à des produit chimique, chocs, date de péremption dépassée...)
ensuite comme tu as l'air de débarquer (ya pas de mal, faut un début à tout), tu devrais peut-être tenter de te rapprocher d'un arboriste (peut-être sur ce forum) autour de chez toi, pour te montrer les rudiments du métier, au moins pour grimper en sécurité.
Ps: grimper c'est bien, mais la biologie de l'arbre c'est important aussi, peut-être même plus selon la philosophie que l'on a ...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
Hors ligne
#24 05-03-2015 11:43:04
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: renseignement harnais
salut et respect pour les vieux!
Si tu veux être sympa tu dis "les ainés".
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » renseignement harnais