Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » conseil pour vendre du bois sur pied
#13 26-11-2014 19:01:57
- chuchoteur
- Chimpanzé
- Lieu: fauville en caux
- Âge: 43
- Date d'inscription: 24-03-2012
- Messages: 165
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
labetedelorne a écrit:
Bon, il me semble que tu as Quelque problèmes de compréhension de texte. En effet si tu lis bien la fiche que tu cite, tu pourra vérifier que tu raconte des anneries :
La bave du crapaud natein pas la blanche colombe....
et garde ce conseil pour toi meme il te seras plus util ....
labetedelorne a écrit:
la coupe de moins de 50 % du volume sans autorisation ne concerne que les surface de moins de 4 ha dans les forêts autre que celles ayant un PSG ou qui devraient en avoir un.
Donc comme on disait, pour 25 ha et plus faut une autorisation administrative si il n'y a pas de PSG.
Bien entendu cela ne concerne pas la coupe de bois de chauffage pour conso personnel mais c'était pas la question d'origine.
.
Explication de lecture
toute parcele de + de 25hectare (( donc = 25 000 m2 ou +) devrai en avoir un
1 cadre = toute parcelle devant en avoir un ((donc toute parcelle 25 000.....
2eme cadre = toute parcelle qui DEVRAI en avoir un ..... (((donc idem = 25 000m2)))
3eme cadre = parcelle qui ne devrai pas = MOINS de 25 hectare (soit 24 999 ""IMBECIL)))
bref le 4 hectare donc tu parle ne sont pas la taille de la parcelle mais DE LA COUPE
bref tous ceci pour dire que si je doit ((selon tes dires)) aprendre a lire toi tu doit en plus de savoir lire aprendre a compter
ps: et que de toute facon en seine maritime AUCUN propriétaire privé ne posséde de parcelle de = ou + de 25 000 D'un seul tenant
ce qui est confirmé ici encor par monsieur ((23 000..))
et donc que si monsieur veu couper il en la tous les droits sauf et uniquement s'il fait une coupe a blanc de plus de 4hectare
Dernière modification par chuchoteur (26-11-2014 19:08:29)
l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir
quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!
Hors ligne
26-11-2014 19:01:57
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 26-11-2014 19:26:07
- PHILIPPE76
- Invité
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
Bon sinon je ne suis pas tres PSG lol
c est pour detendre le post.
j ai pas posté pour que vous vous prenez la tete.en tout cas je vois que vendre du bois ce n est pas simple !! sans connaissance
#15 26-11-2014 19:35:21
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
...en tout cas je vois que vendre du bois ce n est pas simple !! sans connaissance
Comme dans tous les métiers...il y a le droit qui s'en mêle, d'autant que ça touche à la notion de propriété, entre autres.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#16 26-11-2014 20:15:43
- chuchoteur
- Chimpanzé
- Lieu: fauville en caux
- Âge: 43
- Date d'inscription: 24-03-2012
- Messages: 165
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
désolé philipe pour ce crepage de chignon sur ton post...
pour te repondre plus concrétement a ta question du dépars..^^ ((et cetai dailleur pour cela que je te demandais ou etai cette parcelle a la base..))
il te suffi de contacter les scirie du departement il viendron avec plaisir te donner un prix d'achat sur pied.. et gratuitement eux ...
mais egalement. je passe regulierment (minimum tous les 15 jour)) pas tres loin de blangy je pourai eventuellement passer voir ta parcelle il ce peu que certaines coupe puisse m'interesser personellement !
j'ai dans mes amis d'autre propriétaire de de bois et foret (en seine maritime évidement) , je penserai a leur demander quand je les croiserai s'il on des contact avec des acheteur qui pourai etre potentiellement interessé
l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir
quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!
Hors ligne
#17 26-11-2014 20:16:56
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
- Âge: 50
- Date d'inscription: 20-08-2008
- Messages: 361
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
ahahahahah c'est marrant mais je vais souvent en seine maritime sur des propriété privé de plus de 25 ha d'un seul tenant.... Meme parfois plus de 100!! Tu bosse souvent en forêt privée ?
Donc je répète une dernière fois car je n'ai peut être pas assez clair ce matin (je venais de me lever) : dans une foret non soumise au psg (soit de - de 25 ha), soit on fait une coupe de moins de 4 ha sans aucune contrainte soit on effectue une coupe supérieure à 4 ha et dans ce cas il faut obligatoirement faire un demande d'autorisation. Bien entendu, dans les deux cas on prélève moins de 50 %des arbres de futaie.
La blanche colombe... le gros corback oui
Maintenant je n'ai pas voulu te vexer Chuchoteur mais faut pas raconter n'importe quoi quand on ne sait pas de quoi on parle; quand j'ai lu que tu racontais que l'on pouvait passer 30 ha de coupe en en enlevant moins de la moitié, j'ai failli tourner de l’œil ! Je me suis empresser de lire ton lien crpf et croix moi que si cela avait été marqué dedans je leur aurai téléphoné dans la journée pour leur expliquer de ne pas raconter de tel bétises! mais ouf l'erreur viens de toi.
Phillipe76, pas d'inquiétude il n'y a pas de mal ni prise de tête mais effectivement vendre du bois n'est pas si simple surtout pour les néophytes.
pour tes 23 ha, il te faudra une autorisation qui n'est pas difficile à obtenir (à moins que la coupe soit injustifié) mais il faut aussi vérifier sur la commune concerné si il n'y a pas un POS ou un PLU qui pourrait éventuellement restreindre les coupes en forêt.
Je pense que les meilleurs conseil ont été donné plus tôt dans le post : contact des gestionnaires professionnels qui seront à même de gérer la paperasse mais aussi de marquer et d'estimer le volume et le prix de ta coupe, ainsi que de la commercialiser au meilleur offrant.
Le choix des arbres ç coupé requiert des connaissance technique, de même que l'estimation du volume. De plus contacter directement un scieur ou marchant de bois est toujours possible mais la méconnaissance sur le sujet peut amener à ce faire avoir par un éventuel malotru (sans compter qu'un exploitant forestier n'a pas forcément les compétences sylvicole pour pour marquer une coupe ).
Les coûts d'un gestionnaire professionnel (qu'il soit expert, Gestionnaire Forestier Privée ou simple technicien indépendant) sont en général bien compensé que cela soit par la plus-value apportée par leur service ou les pertes d'argent qu'ils évitent.
Si tu n'est pas convaincu, contact le CRPF sur Rouen et tu pourra profiter d'une visite gratuite d'un de leur technicien qui te conseillera de toute façon la même chose. Il n'est pas dans leurs attribution de marquer des coupes (gratuitement ou non) et encore moins de les commercialiser. En plus de te conseiller d'éventuels experts ou technicien il te proposeront sans doute de prendre contact avec un coopérative forestière (celle de Rouen par ex), mais ce n'est pas la solution que je privilégierais car les coops ont une fâcheuse tendance à acheter les bois et je considère que conseiller un propriétaire et acheter son bois dans le même temps n'est pas très déontologique, voire même un peu douteux.
Voila n'hésite pas si tu as d'autre question.
Ps : pendant que j'écrivais ma tartine Chuchoteur a donner d'intéressantes idées mais je maintien que passer par scieur ou exploitant n'est par forcément la bonne solution (sans compter qu'il essaye de se placer le malin). N'y connaissant rien, tu vendra une marchandise que tu ne saura estimé ni en quantité ni en qualité et il est extrêmement facile d'en abuser. Sans parler de l'éventuel manquement technique de l'intervenant...La prestation d'un expert ou autre se paye forcément mais en contrepartie il travaille pour toi et non contre.
Dernière modification par labetedelorne (26-11-2014 20:32:52)
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
Hors ligne
#18 27-11-2014 19:26:59
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
chuchoteur a écrit:
arbres42 a écrit:
Attention sur le "environ" ; si vous avez plus de 25 ha, vous pouvez être tenu de faire un Plan Simple de Gestion,
il na jamais parler de faire une coupe a blanc.....
arbres42 a écrit:
le mieux est de vous rapprocher d'un gestionnaire INDEPENDANT pour éviter de vous faire avoir. Ce gestionnaire vous dira si vous pouvez engager une coupe sans autres formalités préalable, et pourra vous assister (c'est son métier).
Site des experts forestiers (vous avez un moteur de recherche par secteur géographique) : http://www.foret-bois.comtu appel cela un gestionnaire indepandant???
Indépendant signifie qu'il n'a aucun lien avec des sociétés commerciales d'achat et revente de bois, ni de travaux forestiers. Par conséquent, son conseil et sa prestation ne sont guidées par aucun autre intérêt que celui de son client. Sur le site des Experts Forestiers, il y aussi les Experts bois, qui sont aussi regroupés en "Société", mais le sens de cette "Société" est exactement le même que celui de la "Société" Française d'Arboriculture... C'est une assoc, qui ne fait pas de commerce.
Désolé, mais j'appuie à 100% la réponse de labetedelorne sur tout ce que tu as visiblement mal compris, quand on parle de mettre en vente des billes de chênes et de hêtre, on ne parle pas de consommation personnelle. Et il y a suffisamment de PV qui sont donnés pour des coupes abusives pour que j'alerte notre invité, surtout quand il parle de "25 ha", c'est la moindre des choses.
Maintenant, ton conseil de faire venir directement un exploitant ou un scieur venir se servir chez lui... c'est sûr, tu as raison, il le fera gratuitement... ben voyons !! Pourquoi s'emmerder à marquer des bois en réfléchissant à l'avenir de la forêt, et pourquoi consulter pour en obtenir le meilleur prix, en mettant en place un cahier des charges à l'exploitation pour bien la cadrer ? Je me le demande bien...
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Hors ligne
#20 27-11-2014 20:34:53
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
Pas loin...
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#21 27-11-2014 20:51:50
- chuchoteur
- Chimpanzé
- Lieu: fauville en caux
- Âge: 43
- Date d'inscription: 24-03-2012
- Messages: 165
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
cenve a écrit:
Un doute m'habite
1 hectare = 10 000 m² non?
Donc 25 hectares = 250 000 m² et non pas 25 000 m²....
enfin... je pensai que notre super exploitant forestier aurais reagi avant... mais effectivement il ne sais pas compter comme je le disai plus haut dans le message
sauf pour confondre un particulier qui veu vendre quelque grume pour sa conso perso avec un exploitant forestier pessant plusieur centaine d'hectare
bref on en revien au depar monsieur ici veu vendre quelqu'un de ces arbre il en a parfaitement le droit
l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir
quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!
Hors ligne
#22 27-11-2014 21:45:16
- chuchoteur
- Chimpanzé
- Lieu: fauville en caux
- Âge: 43
- Date d'inscription: 24-03-2012
- Messages: 165
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
ceci etant dit a present il va etre temp de cloturer ce sujet qui devient du fait d'un blaireau (et je pese encor mes mots)) qui a commencer par me dire ne pas savoir lire ((alor que preuve faite il ce compliment lui revient )) sans meme savoir a qui il parle...
la seine maritime cela fait biento 34 ans ke jy vie, travail, la protege , et quand je dit que aucun proprietaire priver ne possede de parcelle de + de 25ht je sai de quoi je parle..
les maintenant rare "foret" qu'il reste dans notre chere seine maritime monde agriculteur radin sont toute soit... public souvant classe zone natura 2000 apartenant depuis tres peu au departement (( a lexeption de quelque rare propriété de société/entreprise forestiere))
soit divisé en parcelle de 10 ou 20 ht +ou- apartenant a ces meme agriculteur et/ou chasseur (sous l'appelation bois de chasse) souvant meme aranger de maniere a ne pas avoir 2 parcelle coller ((je prend une de chaque coter et toi celle du milieu comme sa il nous emerderon pas avec leurs connerie de gestion...))
qu'ils on acheter pour garder une poire pour la soif pour leur retraite comme il dise
pour le cotoyer tous les jour je n'en est jamais vue un faire un pland de gestion pour couper un arbre chez eux ((et dailleur connaisant les cauchois je voudrai bien voir quelqu'un leur dire qui peuve pas faire ce quil veule chez eux ^^))
au sein meme de mon village (un amis denfance)) scie lui meme les grume tirer des parcelle de son oncle(agriculteur),pere,et tante ((tien parcele de 22/23 ht coller sous 3 nom different bizare on y revien... il possède a eux 3 plus de 150 hectare et pas de plan gestion drole non???))
donc il coupe débarde lui meme transporte jusque chez lui afin de les scié ((scierie a ruban ) afin de se faire son propre bois d'oeuvre pour les chalet qu'il fabrique (je metrai quelque photo histoir de faire visualiser la taille de chalet...))
bref pour philipe (qui cherche a vendre quelque arbre du bois herité de son papa si jai bien compris)) le seul souci qu'il peu avoir cest..... de trouver un acheteur qui voudra ce deplacer pour seulement quelque grume isolé((il devrai voir avec ces voisin pour grouper leur coupe afin que le transporteur soit interesser de venir))
l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir
quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!
Hors ligne
#23 28-11-2014 00:35:21
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
- Âge: 50
- Date d'inscription: 20-08-2008
- Messages: 361
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
Ben je me suis encore fait un copain, moi.
Chuis peut être un blaireau mais n'empêche qu'il est hors de question de vendre une coupe de bois sur 23 ha sans autorisation administrative sans riquer de s'attirer des ennuis. Un propriétaire avisé n'a qu'a passer un coup de fil au crpf pour le vérifier.
Je n'ai pas voulu te vexer mais simplement corriger ton erreur. C'est ballot que t'ai pris la mouche et ne puisse admettre que tu t'es trompé...
Une petite remarque sur le fait que tu vive depuis 35 ans en seine maritime, que tu l'aime, la protège ( quand j'ai lu ça, j'ai failli pleurer tellement c'est beau!) et que donc tu puisse affirmer que strictement aucun propriétaire privé n'a plus de 25 ha de bois : ben moi j'y met les pied 3 ou 4 fois l'an dans ton département chéri et a chaque fois je tombe sur une propriété de plus de 100 ha ! C'est dingue ça quand même non?
Quand au fait de parler de connerie de gestion, cela montre quel grand professionnel de la forêt tu dois être.... Pitoyable.
Donc pour conclure faut que t'arrête de t'enferré là parce qu'à raconter des énormités pareilles, tu te décrébilise comme c'est pas possible...
Dernière modification par labetedelorne (28-11-2014 00:38:46)
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
Hors ligne
#24 28-11-2014 07:31:49
- chuchoteur
- Chimpanzé
- Lieu: fauville en caux
- Âge: 43
- Date d'inscription: 24-03-2012
- Messages: 165
Re: conseil pour vendre du bois sur pied
en fait c'est bien ca tu ne sai pas lire
labetedelorne a écrit:
ben moi j'y met les pied 3 ou 4 fois l'an dans ton département chéri et a chaque fois je tombe sur une propriété de plus de 100 ha ! C'est dingue ça quand même non?
PARCELLE confond pas avec propriété
labetedelorne a écrit:
Quand au fait de parler de connerie de gestion, cela montre quel grand professionnel de la forêt tu dois être.... Pitoyable.
Donc pour conclure faut que t'arrête de t'enferré là parce qu'à raconter des énormités pareilles, tu te décrébilise comme c'est pas possible...
entre (( ))) ce ne sont pas MES mots ce sont ceux des agriculteur du coin
l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir
quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » conseil pour vendre du bois sur pied