Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Comment abbatre un arbre éclaté
#13 26-11-2014 12:58:49
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: Comment abbatre un arbre éclaté
PS: un truc à éviter, c'est de continuer à tirer pendant que tu coupes (avec quelqu'un d'autre au volant par exemple), c'est un bon moyen pour que le tronc se fende une nouvelle fois.
Tu tires pour voir si ça lâche, puis tu relâches un peu la traction avant de couper au pied pour établir ta charnière. De cette façon, tu tiens ton arbre en respect, mais sans en faire de trop. Les fibres sont moins contraintes et risquent moins de te jouer un tour à leur façon.
Prévois un peu de longueur de corde entre l'arbre et la voiture pour que les branches n'aillent pas enquiller ta carrosserie si l'arbre glisse en avant, poussé par son bout de tronc éclaté.
26-11-2014 12:58:49
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 26-11-2014 14:01:37
- Nicolatortue
- Invité
Bon il ne bouge pas la tête a bien descendu mais c'est tout...
Je vais essayer d'avancer doucement vers la tête en mettant le poid sur un acacia derrière
#15 26-11-2014 13:59:53
- Nicolatortue
- Invité
Je n'avais pas vu la page 2... je suis vraiment pas habile sur se forum je vais suivre vos conseils mais ça rebondis ma voiture ne tien pas en pression l'arbre car j'ai des branches planté au sol...
j'ai vraiment fait de la M...
je suis bien inquiet d'aller affiner la charnière qui effectivement ne permet pas de faire tombé l'arbre même si c'est quand même le plus intelligent...
#16 26-11-2014 14:14:48
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Tu as eu de la chance Nicolatortue! je ne te donnerai pas de conseils pour l'abattre malgré tout il à l'air en équilibre et la solution serait qu'il reparte en marche arrière ...
#17 26-11-2014 14:34:39
- Nicolatortue
- Invité
oui j'ai eu de la chance je me doutai qu'il craquerai donc j'etait bien sur le coté mais vu ce qui le tien en haut j'ai bien conscience que j'aurai pu le prendre sur la tête.
En tous cas l'effet catapulte romaine a quelque mètre ça calme.
j'ai nettoyer un peu du houppier mais je suis sur qu'a ma hauteur je ne pourrai pas supprimer plus de poids que se qui lévite au dessus du pied
Je vais mettre mon véhicule en traction j'ai tous relu 3 fois tous est prêt mais si la traction est pas suffisante je demanderai un tire-fort au boulot avant de me lancer
#18 26-11-2014 16:01:01
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Marc-Antoine a écrit:
8- tu coupes jusqu'à ménager une charnière correcte, surtout ne pas tout couper sinon le tronc peut se coucher sur le côté malgré le fouillis
9- tu tires à nouveau et ça devrait venir (s'il n'y a pas de branche conséquente qui fasse harpon dans le sol)
Tu as eu raison d'affiner la réponse. J'étais en train de résoudre un souci mécanique sur le 4x4 (recherche de pièces) donc j'ai répondu de façon assez brève car il disait le faire cet après-midi.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#19 26-11-2014 16:22:44
- Nicolatortue
- Invité
bon la charnière est bonne j'ai tiré sur la branche "harpon" et j'ai cassé 3 cordes
donc j'ai bien le point 9 ... pas de bol ^^
Et en plus j’ai_i encore plus peur que ça bascule maintenant que j'ai affiné la charnière mais vu les accoues en voiture que j'ai mis il ne semble pas vouloir bouger.
#20 26-11-2014 17:03:27
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
Oui tu a gaffé mais qui ne l'a jamais fait à commencer par moi! Dans ton malheur tu a été chanceux car on ne peut pas prédire comment va fendre le tronc et comment va tomber le houppier. Il existe des techniques (au moins 3 ) pour faire face à ce genre de situation i.e. un arbre ayant un fort penchant et de petit gabarit. À toi de les apprendre.
Pour dénouer la situation actuelle, tu ne pourras le faire sans s'exposer au danger si tu n'as pas accès à un moyen mécanique important.
Ton arbre penché est devenu un voli mais encroué. L'expérience m'a montré que le houppier va induire des forces que tu ne peux pas prédire la finalité. Aussi pour réduire ces forces imprévisibles il faudra nettoyer le plus possible le houppier et le raccourcir le plus possible.
Ensuite il faudra attaquer le pied de l'arbre et là les dangers commencent. Toujours garder à l'esprit qu'il y a une masse importante de bois au dessus de la tête qui peut devenir mortelle si cela dégringole sur la toi. Attache la tête pour limiter son déplacement car il y a un tel fouillis en haut.
D'après toi, le tronc est-il sous forte contrainte? Vu d'ici je dirais non. Tu vas le savoir dès que tu vas attaquer les fibres. Tout d'abord détermine le côté le plus sécuritaire et tu termines tes opérations de ce côté. Ma suggestion toute personnelle serait de créer une mortaise au centre. Commence par une mortaise en utilisant la blade verticalement. De cette façon la mortaise a la largeur de l'épaisseur de la blade. Regarde comment le bois a réagi. Ensuite si tout va bien agrandi ta mortaise en la faisant horizontalement de façon standard. Ensuite glisse un coin. Place le coin de la bonne façon i.e. de la face éclatée vers la vielle entaille. Il devrait te rester deux pouces de bois de chaque côté de la mortaise. Du mauvais côté, amincit ce qui reste de bois mais je ne le couperais pas entièrement question de diriger la chute si il y en a . Fais de même du bon coté. Si il part pas, tape sur le coin en te tenant du bon côté. Inutile de te dire que lorsque cela part, tu dégages dans ta voie de retraite que tu auras hyper dégagé sur au moins 3 mètres. Lorsque tu prendra ta voie de retraite regarde toujours le haut de ton arbre. C'est de là que vient le danger. Je dois reconnaître que tu es dans une situation difficile et que tu n'as pas l'expérience nécessaire. Il y a danger mortel ici. Je te recommande de faire appel à un professionnel.
Fais appel à un pro. Peu importe ce que tu feras donne des nouvelles.
#21 26-11-2014 18:19:13
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Nicolatortue a écrit:
bon la charnière est bonne j'ai tiré sur la branche "harpon" et j'ai cassé 3 cordes
Et en plus j’ai_i encore plus peur que ça bascule maintenant que j'ai affiné la charnière mais vu les accoues en voiture que j'ai mis il ne semble pas vouloir bouger.
Mets ton houppier sous tension comme tu l'a fait avec une corde et tu coupes un petit peus plus par derrière mais pas entièrement et tu devrais arriver a poser le tout , on a beaucoup de méthodes face a ce genre de situations mais faut être du métier !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#22 26-11-2014 18:23:56
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Clifhanger a écrit:
Marc-Antoine a écrit:
8- tu coupes jusqu'à ménager une charnière correcte, surtout ne pas tout couper sinon le tronc peut se coucher sur le côté malgré le fouillis
9- tu tires à nouveau et ça devrait venir (s'il n'y a pas de branche conséquente qui fasse harpon dans le sol)
Tu as eu raison d'affiner la réponse. J'étais en train de résoudre un souci mécanique sur le 4x4 (recherche de pièces) donc j'ai répondu de façon assez brève car il disait le faire cet après-midi.
Je viens de me rendre compte que c'est ...exactement la même réponse que Marc-Antoine !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#23 26-11-2014 19:18:32
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Bon !!!
Nicolatortue, c'est maintenant qu'il te faut abattre le lièvre...tu as tout ton temps puisqu'il est enraciné.
Plaisanterie mise à part, tu te dois d'agir soit en faisant appel à un pro soit en finissant le boulot comme on t'a dit. Tu ne peux pas nous laisser un arbre pareil et attendre que le vent souffle fort...d'ailleurs à ce sujet, j'en ai une pas mal:
Un "bûcheron d'occase" ou du dimanche nous a fait un coup pas mal...il attaque un châtaigner: entaille, trait de coupe et puis stop !!!!!
_ Le "bûcheron d'occase": "Ehh, tu comprends...fffrrrr (bruitage du Cers)...je l'ai vu bouger dans tous les sens...fffffrrrrr (re-bruitage du Cers)...alorrrsss, ben, je suis parti !!!".
_ L'assistance:
Et oui, ça existe ! Maintenant il a du tombé...grâce au Cers ou à un de ses pots un peu plus courageux.
Et c'est pas de la daube, il l'a fait !
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#24 27-11-2014 02:43:00
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Nicolatortue a écrit:
Hé, il ne s'agit pas de tirer avec de la ficelle à colis !
Surtout par accoups, l'effort est conséquent puisque cela revient à vouloir bloquer la voiture en marche.
Ne t'accroche pas sur la branche plantée, tu obtiens un bras de levier très court et il faut tirer d'autant plus fort pour la faire lâcher.
Attache l'axe principal et affaiblis la branche plantée par deux traits de scie profonds (attention de ne pas coincer le guide), un près du sol, l'autre au ras du tronc. L'idée est de la faire plier en Z avec la traction. Si tu peux la couper sans prendre le reste sur la tête, c'est mieux mais plus délicat.
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Comment abbatre un arbre éclaté