Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-08-2014 10:59:24

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten

Re: dviation en rtention

Merci, Marc Antoine c'est exactement ce que je pensait.
Quand DMM crit 16 mm sa veut dire qu'une corde de 16 mm passe dans le Ra sans friction importante sur les flasques. Rien voir avec les capacits de la corde support la courbure.

Dommage dans un sens. C'est une bonne petit poulie sortie de derrire les fagots.

Climbing is not a crim, the trees are good

#14 06-08-2014 12:43:48

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 49

Salut
Merci pour ce complment Marc Antoine, cependant de mon point de vue, ces donnes ne sont pas forcment applicable une poulie utilise en dviation.

Dans la majeur partie des cas cette dviation sera dsaxe, l'entre et la sortie de corde ne seront pas parallle, le rayon de courbure dans ce cas n'est pas "exploit" dans sa totalit, du coup la perte de rsistance sera moindre.
Mme si les poulies sont au mme niveau il y aura une rpartition et les proprits de calcul sur les rayons de courbure ne seront pas applicable dans leur intgralit.

D'autre part la dviation ne prend pas la totalit de la charge puisque il ne s'agit comme son nom l'indique d'une dviation, encore une fois cette poulie ne prendra pas la charge complte. (cela peut nous arriver de dcaler vraiment cette poulie et de la positionner sur des axes de faibles section et a tient!!!).

Donc est ce vraiment grave d'avoir un ra limite en rayon de courbure en tenant compte des deux lments ci-dessus ??? Je prcise bien limite  et non extrme !!! Je ne crois pas.

Et du coup je ne suis pas persuad que l'on expose rellement les cordes plus que cela.De plus les coefficients de scurit appliques aux cordes sont trs importants, et moins de travailler comme un sagouin, il faut s'nerver pour de vrai pour arriver la rupture des cordages en tout cas lorsque l'on travaille de manire professionnel.

Je suis bien sr d'accord avec JSay sur qui peut le plus peut le moins, mais pour raisons financires ou pratique je conois tout a fait d'utiliser des poulies autre que les mini-clipses ou autres produits de ce type.
Et pour complter galement une remarque de Jay, de mon ct pour 80% des dmontages raliss la mini clipse me suffit en poulie de tte.Et je ne suis mme pas sr d'tre 5 arbres l'anne ou jenvoie le tronc en rtention.

Pour rpondre la question d'origine j'utilise pas mal les poulies Extra Roll ou sherpa en dviation, lgre, CMU correct pour de la dviation, pas cher....La rescue peut aussi faire le job.

Aplus

Dernire modification par Mr Patate (06-08-2014 12:48:40)

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#15 06-08-2014 13:05:15

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten

Mr Patate, Tout fait d'accord, l'aspect Ratio diamtre corde/diamtre Ra. N'a pas beaucoup d'influence pour une poulie en dvia. J'avais pas lu qu'il sagissait de dvia sur le coup

Climbing is not a crim, the trees are good

#16 06-08-2014 13:45:15

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 42
Site web

Salut  smile

Nous on s'est arm de l'extra roll en dvia avec une sangle d'haubanage tree save. C'est fluide et polyvalent.

Bye

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#17 06-08-2014 16:33:31

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Pas facile de faire la part des choses.
Mais parmi tes arguments, tu fais une confusion entre la tension exerce dans la corde et l'effort support par la poulie.
Plus l'angle de dviation est faible, moins la poulie est sollicite, je suis d'accord. Mais la corde, elle, encaisse toujours sa pleine charge. Or elle est d'autant moins capable de la supporter que le virage est serr, mme s'il ne dure pas longtemps.

La courbure de la corde entrane deux consquences diffrentes :

- La diffrence de circonfrence entre le ct intrieur et le ct extrieur entrane un dsquilibre dans la rpartition des tensions au sein de la corde. C'est flagrant avec les cordes haubans fibres parallles. Par rapport au centre de la corde, l'extrieur doit s'allonger et la tension augmente, l'intrieur se contracte et la tension se rduit ou mme s'annule. L'extrieur se retrouve supporter une grande partie de l'effort, voir la totalit si les fibres sont trs peu lastiques. Une fraction de la corde doit supporter toute la contrainte, donc le maximum tolrable est forcment nettement moindre.
La disposition en hlices des fibres (cordes toronnes et cordes tresses) rduit ce problme en faisant passer les fibres alternativement entre le ct intrieur raccourci et le ct extrieur allong.
La corde se conforme la surface courbe en ajustant la position relative de ses fibres. Mais comme les frottements et la structure de la corde freinent et limitent ces mouvements internes, la rpartition des contraintes est incomplte, d'o un dsquilibre rsiduel et cette perte de rsistance globale que l'on connait.
Les lingues rondes sans fin sont plus tolrantes aux courbures que les cordes de mme section car bien que les fibres soient parallles, rien ou presque ne les empche de s'taler, largissant le faisceau et rduisant son paisseur, ce qui revient obtenir le comportement de plusieurs cordes juxtaposes de faible diamtre.
Si on reprend l'exemple de la Pinto, l'extrieur de la corde de 14 mm doit s'tirer en thorie de 41 % et l'intrieur se rtracter de 41 %. C'est norme. En pratique c'est moins car la corde a un diamtre moindre sous charge et qui plus est, elle saplatit un peu dans la poulie. Mais c'est quand mme norme pour une corde de 2% d'lasticit. Mme si les fibres se rarrangent, il se passe forcment des choses dsagrables pour la corde. L'angle de dviation n'y change rien car ce rapport de dformation est proportionnel au rayon, seule la longueur de corde concerne est modifie. Un petit angle sollicite une petite longueur de corde, mais c'est le point le plus sollicit qui conduit la rupture de l'ensemble.

-  Le glissement des fibres les unes contre les autres entrane frottements, chauffement et usure, d'o une rduction de la dure de vie. Plus le rayon de courbure est petit, plus le dplacement relatif des fibres augmente puisque la diffrence de circonfrence entre le ct intrieur et le ct extrieur est proportionnellement plus importante (pour un angle identique), donc plus la corde se dgrade rapidement.
Par contre, les endroits o se produisent ses glissements sont la mise en courbure et la remise en trajet rectiligne, c'est dire l'entre et la sortie de la partie en contact avec la poulie. Le long du contact, il n'y a pas de variation de courbure, donc pas de glissement. Une dviation de 30 ou 180 (svre comme dviation, LOL) gnre ces deux zones d'ajustements de faon identique.

Toutefois, je reconnais que dans la pratique il est difficile de savoir partir de quel angle tout cela devient significatif puisque la limite, angle zro, corde rectiligne, les deux phnomnes sont nuls (glissements et perte de rsistance). La structure de la corde, sa composition et ses proprits doivent avoir une influence dterminante l dedans.
Il faudrait la bonne formule (un rien complexe mon avis) et un bon en math pour nous dire a prcisment.

Bon, a ne fait pas vraiment avancer la rparation de mon Trafic cette affaire. Quoique avec le temps pourri, cela ne change pas grand chose.

#18 06-08-2014 17:19:38

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Si on reprend l'exemple de la Pinto, l'extrieur de la corde de 14 mm doit s'tirer en thorie de 41 % et l'intrieur se rtracter de 41 %. C'est norme. En pratique c'est moins car la corde a un diamtre moindre sous charge et qui plus est, elle saplatit un peu dans la poulie. Mais c'est quand mme norme pour une corde de 2% d'lasticit. Mme si les fibres se rarrangent, il se passe forcment des choses dsagrables pour la corde.

A la rflexion, la confrontation des 2 % n'est pas vraiment judicieuse, puisque j'ai pris l'lasticit d'une corde de grimpe qui n'a pas la mme structure qu'une corde de rtention, qui plus est sous charge partielle par rapport la CMU.
Mais bon, c'est l'ide.

#19 07-08-2014 08:30:45

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 55

Je me comprend , avec la Pinto Rig j'envois pas l'Oblix de Paris au bout de ma corde je reste dans les clous , en gros dmontage mme en dvia , deuxime poulie de rtention !

Dernire modification par Hinoki-elagueur (07-08-2014 08:31:13)

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs