Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-06-2014 17:13:54

Robin73
Invité

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Je crois que tu as raison Clifhanger ce serait plus simple. En fait pour le moment je suis débutant, mais ce serait plus dans le but de devenir "pseudo-pro" ou éventuellement pro (sur la durée si le travail me plaît).

Ma famille possède une douzaine d'hectares de forêt, du coup je cherche à me former pour pouvoir bosser dedans. Pour le moment, je suis en train de voir pour établir un plan de gestion et  pour trouver des stages ou formations. En parallèle, je cherche à trouver des techniques qui me permettraient de travailler "proprement" autant d'un point de vue de l'abattage que du débardage. Le but ne serait pas de faire des rendements énormes, mais plus de pouvoir sortir du bois sans dégrader le milieu, sans se détruire le dos non plus, et sans nécessiter un investissement de base faramineux (tout en restant rentable quand même). Le volume de bois à sortir serait assez conséquent sans être monstrueux. Il représenterait ce que l'on peut sortir de 8/9 ha de forêt sans les appauvrir (le reste a déjà été éclairci).

Il y a un peu tous types d'essences (de l'épicéa au peuplier en passant par le bouleau, le chêne, le charme, le hêtre...), mais au début je ferais surtout du bois de chauffe et des piquets (quelques centaines de pieds d'acacia), peut-être du bois d'oeuvre par la suite.

Il s'agit de bois peu pentus à très pentus (une parcelle est coupée par une barre de 5/10 mètres). Ce serait vraiment dangereux pour un cheval je pense à certains endroits. Certaines parcelles font jusqu'à plus de 700 mètres de long pour moins de 20 mètres de large (parcelles de montagne). Le chemin n'est pas toujours placé sous les parcelles.

Ces bois sont nichés dans le massif des Bauges (parc naturel).


Ta liste est vraiment intéressante cenve. Merci à tous pour le temps que vous prenez pour m'aider.
Robin.

22-06-2014 17:13:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 23-06-2014 22:53:02

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Pour un début, je t'ai trouvé ceci: modèles de gestion acceptés sur le parc.
Pour ce qui est des pentes...je dois réparer mon Géoportail 3D.   yikes
Le parcellaire est très morcelé et tu n'est pas le seul à le dire (environ 12 000 exploitations privés avec 1.5 Ha en moyenne). J'opterai pour des outils plutôt légers concernant le bois de chauffage: petit agricole ou montagnard (4 roues identiques) ou bien un fruitier mais pas plus gros. Le treuil sera fonction "de la viande que tu auras devant", tu peux aussi opter pour la chaîne, c'est moins cher ! Si ce n'est pas possible, peut importe la raison, fais appel à un débardeur pro du coin. Tu prépares le bois comme il te le demande (sous trait...) en prenant en compte le passage du matériel et puis tu tires le câble.  tongue
Vous trouverez toujours un terrain d'entente concernant le paiement de la prestation et ce sera très formateur pour toi.
Le cheval, c'est un métier ! Cette option est à envisager mais en faisant, aussi, appel à un pro. J'ai 20 ans de métier en traction mécanique, je serai dans la peine s'il me fallait passer à la traction animale.   yikes
Si tu as d'autres questions...sonne !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#15 25-06-2014 19:49:01

Robin73
Invité

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

C'est vrai qu'un petit tracteur ça pourrait bien passer. Il y a pas mal de vieux chemins terrassés sur lesquels un tracteur classique ne passerait jamais. Je pense que je vais commencer par le haut, puis je ferais du 1 mètre jeté dans la pente au début pour commencer simple. Sinon, si ça se passe mal je ferais venir un débardeur, pour les premières fois tu as raison c'est peut-être mieux. Il reste aussi de vieilles glissières. Tu penses qu'elles seraient utilisables?? (30° de pente mini d'après géoportail !)

Merci pour le guide, il est très bien illustré. Il y a un truc qui me chiffonne par contre. C'est en ce qui concerne les coupes rases systématiques sur sols pauvres. Est-ce que c'est réellement la seule alternative, ou est-ce qu'il y a d'autres solutions possibles?? (J'en ai plus ou moins 3 ha et je n'ai vraiment pas envie d'en arriver là).

Si tu as d'autres questions...sonne !

Tu as pas terminé si tu dis des trucs pareils, j'en ai des tas  MDR

Ah oui, vous ne sauriez pas si il est possible de se procurer de très bonne scies en France?? J'ai pas mal cherché, et il n'y en a que sur ce type de sites et je ne sais pas si elles sont bien terribles : http://www.woodcraft.com/category/5/100 … 0Saws.aspx
J'aimerais bien arriver à m'en faire un jeu polyvalent, en trouver une grande un peu dans le style de celles-ci http://www.youtube.com/watch?v=mXBR1GpbmeY&hd=1
Et des plus courtes pour pouvoir bosser seul, mais je n'arrive pas trop à savoir quelle combinaison serait la plus efficace. Quelle serait le jeu de lames le plus polyvalent selon-vous??


Merci pour votre aide   wink

#16 25-06-2014 23:39:51

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

C'est vrai qu'un petit tracteur ça pourrait bien passer. Il y a pas mal de vieux chemins terrassés sur lesquels un tracteur classique ne passerait jamais.

C'est normal, vu la petitesse du parcellaire moyen, qu'il existe un grand nombre de chemins (devenus sentiers) de muletier. Le droit implique qu'une parcelle ne peut être enclavée.

Je pense que je vais commencer par le haut, puis je ferais du 1 mètre jeté dans la pente au début pour commencer simple. Sinon, si ça se passe mal je ferais venir un débardeur, pour les premières fois tu as raison c'est peut-être mieux.

La raison prime, bravo, c'est un métier dans lequel il est bon de connaître et maîtriser toutes les techniques qu'elles soient barbantes ou passionnantes.

Il reste aussi de vieilles glissières. Tu penses qu'elles seraient utilisables?? (30° de pente mini d'après Géoportail !)

Bien entendu !!! Crois-tu cinq minutes que les anciens les ont montées juste pour le fun ? Soit curieux, fais parler les anciens qui se feront un plaisir de te raconter qu'avec Pierre ou Paul ils ont fait ceci et cela...etc. Pense qu'on arrête les glissières bien avant l'endroit de stockage voulu...sinon tu remonteras le bois !   lol

Il y a un truc qui me chiffonne par contre. C'est en ce qui concerne les coupes rases systématiques sur sols pauvres. Est-ce que c'est réellement la seule alternative, ou est-ce qu'il y a d'autres solutions possibles?? (J'en ai plus ou moins 3 ha et je n'ai vraiment pas envie d'en arriver là).

Effectivement ce n'est pas marrant de se dire qu'on va tout mettre à nu. Pourtant, dans le cadre exclusif du taillis et sur de petites parcelles, de surcroît, c'est la meilleure méthode. Tout se joue au niveau du "bénéfice de la souche". La souche est considérée comme du capital, pour qu'elle prospère suite à de la coupe il lui faut du soleil d'où la coupe rase ou "à blanc".

Tu as pas terminé si tu dis des trucs pareils, j'en ai des tas  http://www.allo-olivier.com/Forums/img/smilies/MDR.gif

Ça fait parti du jeu.

Ah oui, vous ne sauriez pas si il est possible de se procurer de très bonne scies en France?? J'ai pas mal cherché, et il n'y en a que sur ce type de sites et je ne sais pas si elles sont bien terribles : http://www.woodcraft.com/category/5/100 … 0Saws.aspx
J'aimerais bien arriver à m'en faire un jeu polyvalent, en trouver une grande un peu dans le style de celles-ci http://www.youtube.com/watch?v=mXBR1GpbmeY&hd=1
Et des plus courtes pour pouvoir bosser seul, mais je n'arrive pas trop à savoir quelle combinaison serait la plus efficace. Quelle serait le jeu de lames le plus polyvalent selon-vous??

J'espère que tu plaisantes...la scie d'aujourd'hui...c'est ça !

A+, si tu as d'autres questions...sonne ! (je suis aux abonnés absents du 28/06 au 12/07)
Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#17 26-06-2014 21:56:44

Robin73
Invité

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Merci pour tes réponses. J'en ai encore quelques unes   wink

La raison prime, bravo, c'est un métier dans lequel il est bon de connaître et maîtriser toutes les techniques qu'elles soient barbantes ou passionnantes.

Je suis d'accord avec toi. Mieux vaut se faire un bon éventail de connaissances. Puis mieux vaut grandir avec elles   wink

Bien entendu !!! Crois-tu cinq minutes que les anciens les ont montées juste pour le fun ? Soit curieux, fais parler les anciens qui se feront un plaisir de te raconter qu'avec Pierre ou Paul ils ont fait ceci et cela...etc. Pense qu'on arrête les glissières bien avant l'endroit de stockage    voulu...sinon tu remonteras le bois ! lol

C'est sur que vu l'ampleur des travaux ils devaient pas le faire pour la gloire   lol . Tu as raison. Je vais essayer de me balader d'en le village et d'en rencontrer quelques uns. En plus ça leur fera plaisir de parler du bon vieux temps. C'est vrai qu'à certains endroits il y a encore 100m de dénivelée ou plus sous la coupe. Je n'aimerais pas les refaire.

Il y a un truc qui me chiffonne par contre. C'est en ce qui concerne les coupes rases systématiques sur sols pauvres. Est-ce que c'est réellement la seule alternative, ou est-ce qu'il y a d'autres solutions possibles?? (J'en ai plus ou moins 3 ha et je n'ai vraiment pas envie d'en arriver là).

Effectivement ce n'est pas marrant de se dire qu'on va tout mettre à nu. Pourtant, dans le cadre exclusif du taillis et sur de petites parcelles, de surcroît, c'est la meilleure méthode. Tout se joue au niveau du "bénéfice de la souche". La souche est considérée comme du capital, pour qu'elle prospère suite à de la coupe il lui faut du soleil d'où la coupe rase ou "à blanc".

D'ac. Mais si on ne se table pas que sur le plan économique. Est-ce qu-une gestion certes moins rentable ne permettrait pas quand même de dégager un revenu sans recourir à ce genre de coupes??

Ah oui, vous ne sauriez pas si il est possible de se procurer de très bonne scies en France?? J'ai pas mal cherché, et il n'y en a que sur ce type de sites et je ne sais pas si elles sont bien terribles : http://www.woodcraft.com/category/5/100 … 0Saws.aspx
J'aimerais bien arriver à m'en faire un jeu polyvalent, en trouver une grande un peu dans le style de celles-ci http://www.youtube.com/watch?v=mXBR1GpbmeY&hd=1
Et des plus courtes pour pouvoir bosser seul, mais je n'arrive pas trop à savoir quelle combinaison serait la plus efficace. Quelle serait le jeu de lames le plus polyvalent selon-vous??
J'espère que tu plaisantes...la scie d'aujourd'hui...c'est ça !

Je ne plaisante pas   lol . Jusqu'à présent j'ai surtout travaillé à la scie. Mais j'aimerais bien trouver quelque chose de plus efficace que les scies égoïnes (je ne dis pas que je ne compte utiliser que ça. J'utiliserais aussi la tronçonneuse je pense suivant les cas, puis si ça ne le fait vraiment pas, en ayant les deux je pourrais toujours aviser).

Selon-toi, au niveau de la gestion vaut-il mieux aller vers les collectifs ou vers les experts privés ?? Pour le moment, avec le collectif je n'ai pas beaucoup de résultats. Ça se résulte à un mail sans réponse depuis 15 jours et des coups de fil tout aussi peu concluants. Les experts prendraient-ils cher?

Quelles seraient les taxes au niveau du bois de chauffage (sec et livré) et des piquets? Faut-il que je crée une entreprise pour les exploiter, ou est-il possible de le faire dans le cadre privé?

Selon-toi, est-il possible de faire sécher son bois dans la forêt ou  vaut-il mieux le sortir??

Merci d'avance pour tes réponses.
Robin.

#18 27-06-2014 10:21:14

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Est-ce qu-une gestion certes moins rentable ne permettrait pas quand même de dégager un revenu sans recourir à ce genre de coupes??

Il ne s'agit pas de notion économique mais bien de notion forestière ou agroforestière. La souche, une fois coupée, a besoin de toutes les ressources (soleil=chaleur=mise en route de la "pompe" qu'est le système racinaire).

Je ne plaisante pas    lol

Le Docteur dit que c'est grave. Il s'agirait du syndrome: "du mec qui aime se faire chier pour rien !".

Selon-toi, au niveau de la gestion vaut-il mieux aller vers les collectifs ou vers les experts privés ??

Dans ton cas, c'est de l'ordre du coût et rien que du coût !
Dans ton entourage, as-tu des gens qui pourraient te conseiller gratuitement ?
Essaie de sympathiser avec des gars de l'ONF ou peut-être avec les gestionnaires du parc ?...etc.

Quelles seraient les taxes au niveau du bois de chauffage (sec et livré) et des piquets? Faut-il que je crée une entreprise pour les exploiter, ou est-il possible de le faire dans le cadre privé?

Je ne connais pas ta situation et ce n'est pas le fond du problème.
Il existe le statut: "propriétaire bûcheron", c'est certainement le meilleur pour toi. Prends RDV avec la MSA et tu leur dis TOUT (sauf le white !).

Selon-toi, est-il possible de faire sécher son bois dans la forêt ou  vaut-il mieux le sortir??

Dans ton pays, je pense que vous êtes aux alentours de 3 ans de "sèche", pour du bois rond.
Lis cette discussion en entier et tu y trouveras des éléments intéressants.

A+, pour la suite, s'il y a ? C'est après les congés ! Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#19 12-07-2014 14:36:54

Robin73
Invité

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Salut,

J'espère que tu as passé de bonnes vacances   smile . J'ai attendu que tu sois rentré pour répondre.

Au final, je vais surement me former en apprentissage, ce sera plus simple. Je suis en train de prendre contact avec des patrons. Je commence aussi à avoir quelques contacts avec un conseiller de la chambre d'agriculture (conseiller du groupement du coin).

Du coup, normalement je commencerais à bosser dans ces forets après la formation, quand j'aurais les compétences pour.

Merci pour tes conseils en tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

#20 12-07-2014 17:55:25

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Salut Robin73,
Ce que tu fais est très bien...je te souhaite beaucoup de réussite et un brin de chance (ça aide).
A+, Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#21 03-07-2015 21:48:48

Robin73
Invité

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Bonjour,
Après nos derniers messages, ma situation a un peu évoluée. C'est la raison pour laquelle je me permets de relancer sur ce post.
Ma formation ne s'est pas très bien passée et j'ai du arrêter suite à une tendinite et par défaut de patron. La forêt m'intéresse toujours et j'aimerais me relancer dans l'exploitation des bois de ma famille.
Les parcelles par lesquelles je commencerais représentent un monobloc assez peu pentu de 6.5 ha avec une distance de traîne moyenne (la parcelle fait 350m sur 250). L'objectif serait de tirer tous les bois jusqu'à une place centrale pour les fendre et les entreposer (le volume de bois d'oeuvre est faible, surtout du bois de chauffe).
Je pense qu'un treuil portable serait suffisant, mais je ne sais pas trop lequel choisir.

Il y a le portable winch classique qui a l'avantage d'être fait par tous les revendeurs et qui a l'air testé et approuvé, mais il n'est pas très rapide comparé à certains autres que j'ai pu trouver sur internet.

Sinon j'ai pu trouver ces deux-là:

- Le premier est le Treuil VF 80 BOLT qui est vendu sur plusieurs sites francophones http://www.disvar.com/fr/treuil-foresti … -bolt.html

Il a l'air intéressant et très rapide (26m/min), mais je ne sais pas trop si il est fiable ni si les pièces sont faciles à trouver.

- Sinon il y a un modèle qui a l'air vraiment exceptionnel et qui est fabriqué par une marque allemande (EDER maschinenbau) et vendu sur le site grube.de . Il pèse 12kg5 sans corde et a deux vitesses 12 et 24 m/min pour 900 et 1800kg, mais pour le coup je n'ai aucune information concernant sa fiabilité et je ne sais pas si il est possible de trouver ses pièces de rechange.

Voici quelques références :

La page internet du fabricant: http://eder-maschinenbau.jimdo.com/prod … illwinden/

La page sur le site de vente : http://www.grube.de/1800-capstan-cable- … 0-217.html

Une vidéo en plus de celles du site (pour le plaisir des yeux) : https://www.youtube.com/watch?v=bxmxE6LCfc8

Serait-il possible de m'aiguiller ? Que pensez-vous de ces treuils ? Pensez-vous qu'ils soient fiables et possibles d'entretien en France ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Robin

#22 04-07-2015 21:58:51

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

En fait, tu me demandes de choisir à ta place...des clous !!!  tongue

D'autre part, tu n'as pas fini ton apprentissage...c'est ce qui me gêne le plus !  yikes
Ne perd pas de vue que le débardage est aussi dangereux, voire plus, que l'abattage.

Vas voir les débardeurs de ton pays, tu demandes un devis et tu compares avec l'achat d'un treuil portatif. D'ailleurs, si tu veux absolument continuer dans le milieu forestier, oublie le treuil portatif, ce n'est pas adéquat ! C'est un gadget, pas un outil de travail !

Tiens-nous au jus et à+, Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#23 05-07-2015 15:00:54

Robin73
Invité

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

Salut Clifh,
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que c'est pas terrible de pas avoir fini mon apprentissage. Ça m'aurait certainement bien aidé sur le plan technique et juridique. Mais bon, tout ne se passe pas toujours comme prévu. L'important c'est de rebondir   wink
C'est vrai aussi que le bûcheronnage et le débardage peuvent être très dangereux. J'ai pu m'en rendre compte par moi même quand je travaillais. Mais dans le cas présent la coupe ne craindra pas trop. Les bois à abattre sont de petites taille (15/20 en générale) et la pente est faible. Du coup le débardage ne devrait pas être très dangereux surtout si je le fais avec un treuil portable, et me permettra de me familiariser avec les mouflages, etc... Sur du petit matos. Ce sera l'idéal pour me faire la main. Comme je travaillerais pour moi, j'aurais aussi le temps d'observer pour ne pas faire n'importe quoi   wink
Je ne peux pas trop me permettre de prendre un débardeur pour diverses raisons. En fait le lieu de stockage ne pourra pas être accessible par tracteur dans cette forêt. (tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bout de bois disparaît en 15 jours si il est accessible   lol ). Il y a aussi le fait que j'aurais besoin d'un treuil par la suite car je me forme en tant que fustier. Pour manipuler les bois sans grue le treuil m'aiderait beaucoup. Je ne pourrais pas payer le débardeur et le treuil.

C'est certain que si je continue dans le milieu forestier je prendrais du matériel un peu plus lourd (en restant léger quand même), mais pour toutes ces raisons je pense qu'un petit portatif serait très intéressant pour le moment. Je n'espère pas qu'on fasse le choix à ma place, mais c'est vrai que j'aurais quand même bien aimé avoir quelques avis sur ces treuils. Notamment sur les deux derniers car les infos hors celles des vendeurs sont dures à trouver.
Voilà, si certains peuvent m'en dire un peu plus sur ces machines ou sur ce qu'ils pensent de tout ça ce serait génial !!!

Merci d'avance.
Robin

#24 05-07-2015 16:19:40

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: pourriez-vous m'aider pour le choix d'un treuil ?

J'ai travaillé avec ça , c'est autrement plus efficace et rapide !   wink

http://www.innovpaysage.com/porte-outil … de-fer-52/


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]