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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-06-2014 22:14:36

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 47
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: essence 95 ou 98

gioyanou a écrit:

perso je fais mes pleins pour une semaine et je fais attention avant de prendre mes vacances

wink


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

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#14 19-09-2014 22:11:33

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: essence 95 ou 98

Si mes souvenirs sont exacts:

L'indice "95" ou "98" de l'essence correspond au pourcentage d'octane. L'octane est un ANTI détonnant. (si y en avait pas autant ca ferait boum à tous les coins de rues).

Étant donné donc que la 95 à moins d'octane, elle aura tendance à "peter" plus vite. Donc ton moteur aura tendance à avoir plus de punch.

95 sans hésitation donc! (en plus la 98 coute une blinde^^)

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#15 20-09-2014 08:24:59

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: essence 95 ou 98

Yep le problème, c'est que mes nouvelles machines marchent au 98 depuis le début et donc il vaut mieux que je ne change pas de carburant en 95   ??????


Psychiatre de la cime

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#16 21-09-2014 00:40:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: essence 95 ou 98

Zarox a écrit:

Si mes souvenirs sont exacts:

L'indice "95" ou "98" de l'essence correspond au pourcentage d'octane. L'octane est un ANTI détonnant. (si y en avait pas autant ca ferait boum à tous les coins de rues).

Étant donné donc que la 95 à moins d'octane, elle aura tendance à "peter" plus vite. Donc ton moteur aura tendance à avoir plus de punch.

95 sans hésitation donc! (en plus la 98 coute une blinde^^)

Ne mélangeons pas tout.
L'indice 95 ou 98 d'un carburant est l'équivalent dans son comportement d'un carburant théorique ayant 95 ou 98% d'octane.
L'octane est un hydrocarbure simple à 8 atomes de carbone qui "pète" tout aussi bien qu'un autre quand les conditions sont réunies (concentrations oxygène et hydrocarbure, étincelle d'amorçage...). Ce n'est pas du tout un anti-détonnant. C'est juste que c'est un hydrocarbure un peu plus lourd que les plus légers des hydrocarbures liquides (pentane, hexane...) et qui est un peu plus stable.
Il ne pètera donc pas tout seul et surtout n'importe quand, lorsque la température s'élève lors de la montée en pression.
Selon les caractéristiques du moteur, le mélange air + carburant supportera mieux la compression et la montée en température, libérant son énergie seulement au bon moment du cycle moteur (étincelle).
Sinon un carburant plus léger pète trop tôt et de façon aléatoire, ce qui ruine l'efficacité du moteur. C'est un fonctionnement de type diésel qui est totalement contre indiqué dans un moteur essence normal.
En fait, plus le moteur essence est performant (fort taux de compression), plus il lui faut un carburant stable qui fera ce qu'on lui dit quand on lui dit. Voyez l'aviation ou les courses qui ont des carburants d'indice 100.
Nos tronçonneuses ne sont absolument pas classées dans les moteurs performants. Elles se satisfont du 95, le 98 fonctionne tout pareil et le 100 irait très bien aussi, qui peut le plus peut le moins.
Là où cela a une importance pour nous, c'est la différence dans la formulation de ces carburants.
Ce sont de vraies soupes, bien loin de la recette théorique des 95/98 % d'octane, avec quantités de substances qui ne devraient normalement pas y être, ce qui entraîne les problèmes de conservation et de compatibilité que l'on connaît. Or le 98 est un peu moins dégueu que le 95, plus stable et moins agressif pour les élastomères. Le 95 E10 est sans conteste le pire des trois.

C'est pour ça que je prends seulement du 98 pour mes machines.
L'aspen (ou autre) me conviendrait mieux, mais c'est le prix qui ne me plait pas.

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#17 21-09-2014 08:32:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7829
Site web

Re: essence 95 ou 98

Merci pour le cours ........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

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#18 21-09-2014 08:58:05

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 39
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: essence 95 ou 98

merci Marc antoine , je comprend beaucoup mieux , c est cool  smile


Dans les arbres

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#19 21-09-2014 18:33:44

Zarox
Ouistiti
Lieu: Liège
Âge: 33
Date d'inscription: 25-02-2010
Messages: 66

Re: essence 95 ou 98

Marc-Antoine a écrit:

Zarox a écrit:

Si mes souvenirs sont exacts:

L'indice "95" ou "98" de l'essence correspond au pourcentage d'octane. L'octane est un ANTI détonnant. (si y en avait pas autant ca ferait boum à tous les coins de rues).

Étant donné donc que la 95 à moins d'octane, elle aura tendance à "peter" plus vite. Donc ton moteur aura tendance à avoir plus de punch.

95 sans hésitation donc! (en plus la 98 coute une blinde^^)

Ne mélangeons pas tout.
L'indice 95 ou 98 d'un carburant est l'équivalent dans son comportement d'un carburant théorique ayant 95 ou 98% d'octane.
L'octane est un hydrocarbure simple à 8 atomes de carbone qui "pète" tout aussi bien qu'un autre quand les conditions sont réunies (concentrations oxygène et hydrocarbure, étincelle d'amorçage...). Ce n'est pas du tout un anti-détonnant. C'est juste que c'est un hydrocarbure un peu plus lourd que les plus légers des hydrocarbures liquides (pentane, hexane...) et qui est un peu plus stable.
Il ne pètera donc pas tout seul et surtout n'importe quand, lorsque la température s'élève lors de la montée en pression.
Selon les caractéristiques du moteur, le mélange air + carburant supportera mieux la compression et la montée en température, libérant son énergie seulement au bon moment du cycle moteur (étincelle).
Sinon un carburant plus léger pète trop tôt et de façon aléatoire, ce qui ruine l'efficacité du moteur. C'est un fonctionnement de type diésel qui est totalement contre indiqué dans un moteur essence normal.
En fait, plus le moteur essence est performant (fort taux de compression), plus il lui faut un carburant stable qui fera ce qu'on lui dit quand on lui dit. Voyez l'aviation ou les courses qui ont des carburants d'indice 100.
Nos tronçonneuses ne sont absolument pas classées dans les moteurs performants. Elles se satisfont du 95, le 98 fonctionne tout pareil et le 100 irait très bien aussi, qui peut le plus peut le moins.
Là où cela a une importance pour nous, c'est la différence dans la formulation de ces carburants.
Ce sont de vraies soupes, bien loin de la recette théorique des 95/98 % d'octane, avec quantités de substances qui ne devraient normalement pas y être, ce qui entraîne les problèmes de conservation et de compatibilité que l'on connaît. Or le 98 est un peu moins dégueu que le 95, plus stable et moins agressif pour les élastomères. Le 95 E10 est sans conteste le pire des trois.

C'est pour ça que je prends seulement du 98 pour mes machines.
L'aspen (ou autre) me conviendrait mieux, mais c'est le prix qui ne me plait pas.

Eh ben voilà j'étais à côté de la plaque, ce sont des choses qui arrivent ;)

Merci pour les infos

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#20 29-09-2014 15:55:02

guillaume917
Ouistiti
Lieu: Rrgentan
Âge: 27
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 75

Re: essence 95 ou 98

Moi depuis que j'ai mes tronçonneuses j'ai toujour fait mon mélange avec du 95

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