Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 12-02-2014 12:32:23

GC
Paresseux

Re: présentation et recherche

Oui c'est juste le sujet est abordé en terme général, j'ai le bouquin. Ce qui m’intéresse est d'identifier les associations gagnantes sous nos latitude afin de partager ces hypothèses et de les tester , histoire de planter pour que ça dure vraiment ...

à propos d'immortalité regardez cela c'est une belle révision :
http://www.youtube.com/watch?v=VbmpXb5_ … ture=share

12-02-2014 12:32:23

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 12-02-2014 19:54:41

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Site web

Welcome

Si en plus tu connais Drénou, on peut plus t'apporter grand chose !!... Malheureusement, comme tu le soulignes, c'est très nouveau, alors pas beaucoup d'éléments de réponses, seulement beaucoup d'interrogations.

Parmi les associations gagnantes, mais sans que l'on sache vraiment les processus, tu peux aussi t'intéresser aux alternances d'essences, par exemple les hêtraies qui donnent des sapinières et réciprquement, ou aussi certaines chênaies qui régénèrent en pins et vice versa... Sont ce des associations d'espèces au sens où tu le recherche, ou simplement des alternances d'humus qui favorisent le passage de l'un à l'autre ?

A ta disposition

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

#15 13-02-2014 10:59:45

GC
Paresseux

Salut,
ce que vous m'apportez c'est votre vision de grimpeurs, la connaissance livresque théorique est une chose la sensibilité terrain est surtout nourrie d'observations certes empiriques mais c'est par là que commencent les expérimentations vraiment passionnantes .... à mon humble avis de jardinier ( je réfléchis à l'appellation jardiner des arbres ? ) et je débute, à l’échelle de l'espace temps des arbres !

aussi certaines chênaies qui régénèrent en pins et vice versa oui cela je l'ai observé sur des sites de carrières abandonnées, après enfouissement de déchets toxiques et recouvrement de l'ensemble par ce qui est appelé "les stériles" (matières non retenues pour l'exploitation)

des alternances d'humus qui favorisent le passage de l'un à l'autre ça c'est la pratique du mulching horizontal ou vertical, excellente pratique pour l'arbre, du bons sens et du travail en moins pour les équipes.
Merci
GC

#16 13-02-2014 20:59:21

vinz93
Petit Lémurien

Bienvenu sur le forum GC!!!  Welcome

Belle présentation et profil impressionnant...

Tes interrogations mériteraient des discussions dissociées de ta présentation.

Contacter Eric Petiot pourrait peut-être répondre à certaines de tes questions???

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0604,d.d2k

Ou peut-être Claude et Lydia Bourguignon???

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 0604,d.d2k

Dans l'attente d'une discussion sur un sujet fort instructif et de ton aide précieuse sur pas mal de sujet postés...

Dernière modification par vinz93 (13-02-2014 21:05:39)

#17 13-02-2014 21:17:14

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron

Welcome

Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

#18 13-02-2014 21:19:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Welcome sur le forum GC ...les mots que tu utilises ne m'évoque absolument rien alors je suis toutes ouïes  tongue

Ps: je pense que tu veux parler de mutualisme entre essences et de symbiose non?

Dernière modification par forrest grimp (13-02-2014 21:32:17)

#19 13-02-2014 22:51:16

GC
Paresseux

Ok bien reçu, merci.
nous poursuivrons dans une autre rubrique pour bien définir les différences entre symbiose et mutualisme, d'abord ... ;)
et pour l'aide aux sujets postés je n'ai pas vu de questions sans réponses pertinentes.
je dois m'habituer au forum, aussi !

à plus
g

#20 14-02-2014 09:31:29

la bricole
Koala
Lieu: SAINT NECTAIRE

bonjour gc et bienvenue sur le forum,ça fait plaisir que des gens comme toi s inscrivent sur le forum ça releve le niveau et c est tres bien. il serait bien que tu sois un peu plus precis sur les constatations que tu souhaiterais que nous fassions sur le terrain afin que nous puissions  t aider au mieux dans tes recherches, je ne suis pas sur que la bande de paysans que nous sommes ait bien tout compris .
je profite aussi de mon message pour te poser une question, bien que cela soit deplacé  dans un message de bienvenue.

dans l etude  sur le phenomene d embolie du a la secheresse, co ecrite par herve cochard (inra Clermont) pilotee par Brendan choat (universite western Sydney) et stevenjansen(universite d ulm)
leur rapport est plutot mondialiste et j aurais voulu savoir ce qu il en etait au niveau national
ce phenomene est plutot alarmant et  j aurais voulu savoir ce que des professionels comme nous pouvons y faire ,si il y a quelque chose a faire,hormis le role d information aupres du grand public qui fait partie de notre role au quotidien.merci d avance pour  ta reponse s il y en a et j espere ne pas t avoir ennuyé avec mes questions, cordialement, la bricole

#21 14-02-2014 13:10:22

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

On commence à être un peu  icon_horssujet

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs