Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 27-01-2014 21:09:07
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Re: Zillon...
Salut Yves
Le positionner est à 99 HT sans la corde, un bout de corde avec boucles coute 34 HT
La zillon 132 HT cordage compris.
Donc hormis pour des gens comme toi qui ont le permis épissures les deux produits se valent en terme de coût.
Oui il n'est pas possible de fonctionner sur la zillon avec une autre corde, comme cela devrait être les cas pour le Positionner.
La norme EN358 valide un ensemble "bloqueur et cordage" et pas un élément seul comme le fait ART.
Le positionner devrait être fournit avec SA corde.
Une petite dérive législation de ART. ??????????
J'ai travaillé avec les deux, les deux sont d'excellents produits, comme ça tout le monde trouvera son bonheur.
aplus
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#26 27-01-2014 21:35:23
Mr Patate a écrit:
Salut Yves
Le positionner est à 99 HT sans la corde, un bout de corde avec boucles coute 34 HT
La zillon 132 HT cordage compris.
Donc hormis pour des gens comme toi qui ont le permis épissures les deux produits se valent en terme de coût.
Oui il n'est pas possible de fonctionner sur la zillon avec une autre corde, comme cela devrait être les cas pour le Positionner.
La norme EN358 valide un ensemble "bloqueur et cordage" et pas un élément seul comme le fait ART.
Le positionner devrait être fournit avec SA corde.
Une petite dérive législation de ART. ??????????
J'ai travaillé avec les deux, les deux sont d'excellents produits, comme ça tout le monde trouvera son bonheur.
aplus
Merci pour ces précisions M.Patate!
D'accord avec toi, je suis quand même bien content que le positionner puisse s'utiliser avec d'autres cordes, ca donne une seconde vie aux rappels ayant reçu un coup de tronço ou autre (ca doit pas être autoriser ca non plus je me doute!) et c'est quand même bien pratique de choisir la taille exacte de sa longe!
C'est juste dommage que Petzl n'ai pas fait un effort pour justement se mettre à un prix significativement plus bas que la concurrence!
A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!
#27 27-01-2014 22:12:05
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Après on ira pas dire que la législation sert l'utilisateur :içi elle le bride s'il ne peut plus mettre la corde qu'il veut dans son positioner …on est tous d'accord pour dire qu'il fonctionne très bien ainsi ,en sécu et que c'est pour cette polivalence aussi qu'on l'apprécie . (Le grillon fonctionne très bien avec une corde ,et on pouvait le démonter facilement )
Ensuite Petzl pourrait comme cela été dit, faire un effort de prix : de mémoire les bloqueurs d'escalade sont vendu bien moins cher par comparaison (ex le grigri )
on n'est pas des vaches à lait … là la norme sous couvert de nous protéger sert surtout à certains de vendre un max ...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#28 28-01-2014 07:44:59
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut Serial
Bien sûr que les normes servent à protéger l'utilisateur.
Une mauvaise association d'éléments peut avoir des conséquences graves.Les passages aux normes ne prennent pas en compte uniquement les facteurs ou tout marche bien, comme tu le souligne avec le positionner.
Les passages aux normes servent à savoir dans quelles mesures ou jusqu’où il est possible d'aller en cas de mauvais fonctionnement ou erreur de l'utilisateur.
Par exemple pour le positionner qui peut me certifier qu'en cas de chute sur le montage, la corde et le système de blocage joueront leur rôle parfaitement, ni toi ni moi.Un passage aux normes sert aussi à ça.
Pour le Zillon, le diamètre de la corde le système de blocage répondent aux exigences.Avec un diamètre inférieur par exemple, en cas de chute sur le Zillon cela ne fonctionne pas.Le remplacement de la corde sur le Zillon est enfantin pas de démontage, on remplace la corde en l'enfilant dans le Zillon, un nœud de pécheur double à 13cm de l'extrémité un bout de gaine thermo et c'est fait.
Pour le Grillon idem il n'est pas possible de l'utiliser avec une autre corde que celle prévue pour les mêmes raisons.
Nous sommes d'accord que tant que tout va bien pas de soucis sur ces montages mais en cas de problèmes ou de mauvaises utilisations ?????
Ensuite il n'est pas possible de comparer du matériel de loisirs et du matériel industrie, très peu de choses correspondent.
Et sans être des vaches à lait tout à un cout, tes prestations également, tu les calculent au plus juste pour gagner ta vie, les fabricants font de mêmes.
Les normes ne sont pas une excuse pour vendre plus cher, mais une garantie de répondre à des situations en satisfaisant à certaines exigences.
Aplus
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
#29 28-01-2014 12:12:43
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Je suis désolé mais rien dans ton discours ne me convient : le grigri est aussi compliqué sinon plus que le ZZ ;et pourtant il est beaucoup moins cher …
Il est évident qu'un arboriste formé et responsable sait utiliser son positioner correctement :au moment de changer sa longe il mettra un diamètre similaire ! de toute façon il y a une tolérance et par exemple même avec une corde pleine de résine ou usée ou même une longe armée cela fonctionne encore …d'autant plus qu'on parle d'une longe utilisée en double assurage .
Pour info j'ai essayé par curiosité un morceau de ma corde de spéléo en 9mm dans le grigri juste pour voir : et bien cela fonctionne aussi .
Enfin ,je me rappelle que quand on faisait les vérif d'EPI des longes de parcours aventure ,on devait rebuter tous les produits non identifiables ;et curieusement les étiquètes ou même l'encre avec les marquages ne tenaient même pas une saison d'utilisation .
Pourtant lors des tests de rupture de ces longes usées ,décolorées ou vieilles et donc mises au rebut ; on n'avait pas de rupture ou alors le déchirement avait lieu bien après un facteur ou le corps humain n'aurait de toute façon pas supporté …
Chacun est libre de tout prendre au pied de la lettre ,mais certains sont aussi libres d'avoir des opinions divergentes ,et moi je ne travaille pour personne donc je n'ai pas de parti pris ,et je peux encore je pense dire ce que je pense erronné .
MAIS CE N'EST PAS POUR ÇA QUE JE PRÉTEND ÊTRE UN EXEMPLE À SUIVRE …d'ailleurs par exemple comment expliquer que la durée de vie du spider (pour changer de fabriquant :D ) est de 5 ans maxi ;alors qu'absolument toutes les pièces sont remplaçables ???
C'est comme mettre une date de péremption sur du miel ou du café en grain …à ce rythme un jour ce sera nous qui seront" rebutables "car notre durée d'utilisation aura expirée ...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#30 28-01-2014 16:49:27
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Re Serial
Je n'essaie pas de convaincre mais d'expliquer pourquoi le législateur nous impose ce fonctionnement.
Pour le grigri c'est un appareil de loisir et comme déjà dit le matos utilisé en loisir coute moins que le matériel type industrie.
Pour l'utilisation des produits Toi tu es compétent mais c'est loin d'être le cas de la majorité des utilisateurs EPI, il y a pas très longtemps je ne sais plus dans quel post j'ai posé une photo d'un montage d'un bonhomme qui a réalisé une fausse fourche avec un bout de sangle pliée, les boucles fermées par vis, écrou et rondelle....Cette personne est donc très loin de pouvoir différenciée les types de cordes utilisables ou pas sur un positionner, le législateur répond donc à ça.
Tu as bon sur l'aspect vérification et identification, il doit y avoir un suivi possible dans le temps, il incombe aux utilisateurs de maintenir en conformité les marquages, il existe pour cela plein de solutions.Et ce n'est pas la volonté du fabricants de proposer des marquages qui ne tiennent pas, si telle était leur volonté, pourquoi pour Antec KOmet par exemple, la durée de vie de leur harnais est passée de 5 ans à 10 ans ??
Pour les tests bien sûr que ça tient, les chiffres sont donnés pour répondre aux exigences de la norme mais sur la plupart de nos epi, les charges acceptables sont bien plus importante que celles notées sur le produit.
Pour les produits ART effectivement 5 ans ????? Alors que comme tu le soulignes une grande partie est remplaçable ??
Dans tous les cas comme dit plus haut la norme ne prends pas seulement en compte le facteur utilisation normale et dans les clous mais aussi les utilisations limites ou à risques et ce même si notre corps pétera bien avant la rupture produit.
Comme tu dis, ou comme dirait l'autre "chacun à sa liberté de penser" et de faire.
Quand à la reforme du bonhomme pour ma part c'est fait la durée d’utilisation est dépassée beaucoup trop de pièce d'usure en vrac.
Aplus
#31 29-01-2014 10:22:04
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
Ca me rappelle un petit article que j'avais écrit sur la "Lettre" ... il s'intitulait : Normé et énormité un truc dans le genre .
C'était parti d'un contrôle EPI lors d'un championnat français .
Titulaire d'un permis d'épissure , je m'étais fait un deuxième pont avec la toronnée utilisée par un revendeur pour faire(et vendre) des ponts réglables normés en toronnée .
Dans ma tête c'était clair :
-j'ai le permis
-la corde est normée
-j'ai mis le marquage
-j'ai toujours le pont d'origine
Je suis dans les clous ...
Et ben non ! La corde toronnée était uniquement normée pour faire des ponts réglables distribués par le fournisseurs !!!
Je me suis vu obligé de couper le pont !!!
Pas grave me direz vous puisque j'ai tout de même réussi à gravir une petite marche sans ce deuxième pont !
C'est vrai que sur le coup j'avais les boules car mon truc était carré et je me fais refoulé abusivement à mon goût ! Alors en bon râleur que je suis , j'avais envoyé un article avec quelques banderilles !
Mais je me suis aussi rendu compte , que ce n'est pas non plus une petite bidouille , tel ou tel matériel qui me permet de faire le travail ! Mais surtout la volonté et le plaisir de partager des moments privilégiés aux sommets de nos amis les Arbres !
ET une fois posé , on analyse la chose sur plusieurs angles et on essaye de se mettre à la place du camp adverse .
Il est vrai qu'il faut des gardes fous pour protéger un maximum d'utilisateurs "Lambda".
Avant on faisait des bidouilles qui sont devenues du matériel normé !
Maintenant on doit faire des bidouilles normées qui deviendront des nouveautés ...
Il est vrai qu'aujourd'hui encore , je me dis parfois qu'il y a certaines choses qui sont un peu trop exagérées en ce qui concerne certaines normes
On parlait du positioner qui a la norme EN358 mais sans corde ! Donc même si l'outil est prévu pour accepter de la corde de 11à13mm , ben non ! Pas normé !
Pour moi c'est exagéré
Mais si on va par là ...
on prend un bout de corde EN 1891 de type A , 5m pour se faire une longe Avec un épissure faite par un épisseur agréé . On y met un prussik EN 566(et EN354 pour certains) , que l'on connecte avec un mousqueton EN 362 ; on peut ajouter une poulie EN 12278. Le montage est complet et efficace ... Et pourtant pas de norme EN358 ! donc quoi ?! Pas bon !!!
Il faut acheter la CE lanyard , la longe grillon ou une longe armée qui sont normés EN358 pour être dans les clous ?!
Gardons la tête froide les Man ...Et trouvons l'équilibre , Allons au bout de la Force sans pour autant ... basculer du côté obscur !!!
Dernière modification par Climberland (29-01-2014 10:27:49)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#32 29-01-2014 13:18:38
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
serialclimber a écrit:
Je suis désolé mais rien dans ton discours ne me convient : le grigri est aussi compliqué sinon plus que le ZZ ;et pourtant il est beaucoup moins cher …
le potentiel de vente n'est pas le même
et pour la garantie que propose ART , ce n'est à mon avis qu'une façon de se couvrir (et ils ont raison)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#33 29-01-2014 14:20:22
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
…à ce rythme un jour ce sera nous qui seront" rebutables "car notre durée d'utilisation aura expirée ...
C'est déja le cas...cela s'appel la retraite...
#34 29-01-2014 14:43:31
- guylow
- Super Lémurien
Haaaa......les normes.......les lois........ce que j'en suis loin a present.....avant de rejoindre le cote obscur de l'elagage, lorsque j'ai quitte la boite ou j'etais, j'ai bosse quelques jours pour un gars treeees a cheval sur la reglementation, le matos high tech.......ca m'a vite saoule quand meme... ....enfin lui allait trop loin quand meme, jusqu'a m'interdire de grimper avec ma clope au bec......
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
#35 29-01-2014 17:39:25
Climberland a écrit:
Avant on faisait des bidouilles qui sont devenues du matériel normé !
Maintenant on doit faire des bidouilles normées qui deviendront des nouveautés ...
#36 29-01-2014 19:26:50
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
"La norme est souvent le niveau d'exigence le plus élevé, elle ne revêt aucun caractère obligatoire mais reste un élément juridique de référence"
Par exemple en travaux accro on considère que "confectionner ses propres longes en respectant les règles de l'art peut amener des garanties supérieures à une longe manufacturée et normées en terme de force choc" -mémento du cordiste-
Comme quoi tout est à relativiser...Pour moi l'essentiel est la formation et l'information de tous.....