Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » double longe, connecto, harnais, un ptit soucis...
#13 28-12-2013 19:41:04
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: double longe, connecto, harnais, un ptit soucis...
Salut.
Tu peux intercaler ce type de sangles entre les manilles et ta longe double.
http://shop.freeworker.fr/harnais/piece … aufen.html
J'avais vu ça auparavent sur un tree austria3.1.
#14 28-12-2013 23:49:00
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Je dirais que le problème que tu rencontres, provient en partie de l'utilisation non prévue des manilles comme point d'ancrage pour la longe..
effectivement, manilles normées, mais pas encore étudiées pour cette utilisation, peut-être un concepteur passant par là sera inspiré...
serait-il possible de mettre le connecto-swivel dans la terminaison cousue du pont ?
Hein
comme toi je viens en envoyant , de me rendre compte que c'est une connerie .
En effet de la sorte , on travaillerai sur la couture de la terminaison cousue .
ça aussi j'y ai pensé...
A moins de pouvoir passer le connecto-swivel dans l'oeil de la sangle qui relie le dosseret au pont ; et de passer autour de la sangle de la jambière ?!
l'a pas compris, l'a pas compris...
Tu peux intercaler ce type de sangles entre les manilles et ta longe double.
ça j'y ai pensé, avec une petite sangle de dégaine d'escalade, mais là on s'éloigne des normes...
bon ben j'continue à réfléchir, tout en prévoyant de racheter un harnais un de ces jours, en prenant en compte ce problème...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#15 29-12-2013 11:26:00
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Yo ,
En regardant de plus près , il existe pour le treeaustria des sangles qui se rajoutent sur les manilles de pont ( je me demande qui leur a donné cette idée en 2008 ? ).
Elles sont vendues séparément et prévues pour cet usage ( voir p.6 du catalogue Drayer ref: AGA4 092)
Même en tant que vérificateur cela ne me pose aucun problème , car justement ces sangles sont vendues séparément et prévues pour cet usage .
Donc même sur un Abies , pour moi ça joue !
Sinon il va bientôt nous falloir des mousquetons "Abies" , des prussiks "Abies" , des strings "Abies" ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#16 29-12-2013 12:43:05
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut Colas,
Quel est la version de l'Abies possèdes-tu ?
Sur la dernière version les manilles sont plus grosses pour permettre la configuration que tu utilises.
Si tu n'as pas cette version tu peux changer les petites manilles pour les grosses sans aucun soucis.
Pour l'usure des sangles les harnais équipés d'une triangulation réglable, sont en effet soumis à ce genre de désagrément, (le morpho en est un autre exemple), mais généralement cela ne va pas bien loin.
Les grosses manilles sont prévues pour ce type d'utilisation, ce qui pose problème c'est la multiplication des "accessoires" sur les harnais et de les concentrer sur un même point.
Si tu as un double pont je ne vois pas l'intérêt de mettre ta longe sur les manilles pourquoi pas directement sur le pont.
Les rares fois où j'utilise la longe en central, je la positionne temporairement sur le double pont.(et j'utilise une longe de 1,80).
Donc à moins de laisser la longe à poste en permanence (mais cela doit être pénible de bouger dans un arbre avec ça qui pendouille entre les jambes), pourquoi ne pas utiliser le double pont ???
Et pour finir l'ajout de sangle sur ton harnais, ne peut être considérée comme une modification donc du même avis que Dam, pas de soucis.
A plus
Bonnes fêtes de fin d'année
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#17 29-12-2013 13:48:38
Je trouve cool l'utilisation du connecto , le hic ,c'est qu'il reste à demeure ,à contrario d'un connecteur ,et je l'utilise aussi pour éliminer un connecteur.
Donc ,ma double longe est inamovible côté droit sur l'anneau latéral......du très classique.
Dernière modification par le viok (29-12-2013 13:49:03)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#18 29-12-2013 13:56:33
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Mr Patate a écrit:
Pour l'usure des sangles les harnais équipés d'une triangulation réglable, sont en effet soumis à ce genre de désagrément, (le morpho en est un autre exemple), mais généralement cela ne va pas bien loin.
Une petite réflexion :
Je suis justement possesseur et utilisateur d'un "Abies"(j'en suis à mon deuxième) et d'un "Morpho".
Je constate cette usure, qui a d'ailleurs été la cause de la mise au rebut de mon premier "Abies".
Pour le "Morpho" pas de souci, il suffit de racheter une paire de sangles dispo en pièces détachées chez les revendeurs et de les remplacer.
Pour l"Abies" ce n'est pas possible, Antec refuse de fournir les sangles en pièces détachées je trouve cela dommage... Je n'en comprends pas la raison. Ayant contacté Antec directement à l'époque, j'ai juste eu droit à un refus sans autre explication...
à+
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (29-12-2013 13:57:52)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#19 29-12-2013 17:38:20
- colarbol
- Petit Lémurien
salut!
alors, pour la version du abies, c'est effectivement la dernière, avec les grosses manilles.
ensuite je n'ai pas de double pont, lorsque j'utilise le double rappel (rarement depuis que je me suis mis à la double-longe) je le connecte sur mon swivel (dmm) avec mon rappel principal.
enfin pour l'intérêt de la longe sur les manilles, comme je l'ai déjà dis plus haut, j'aime bien avoir ma longe qui ceinture mon rappel pour diverses raisons (habitude, fantôme,...), tout en gardant le confort du double rappel.
par contre le bemol du connecto, comme le dit le viok, c'est que ma longe est sur mon harnais en permanence et si l'arbre ne nécessite pas la double longe, je n'en n'utilise que la moitié (ou moins), le rab est plié rangé pour m'embêter le moins possible.
Ben du coup, j'aime bien ce système, même si ça peut paraître un peu bordélique, mais j'crois qu'il est destiné à changer ou au moins évoluer...
PS: d'accord avec l'arbonaute, mon harnais a à peine plus d'un an... Dommage. la durée de vie maximale est passée de 5 à 10 ans, pourtant l'usure est de plus en plus rapide... pourquoi??? confort, gain de poids, ou tout simplement d'argent?
#20 29-12-2013 18:01:37
L'ARBRONAUTE a écrit:
Mr Patate a écrit:
Une petite réflexion :
Je suis justement possesseur et utilisateur d'un "Abies"(j'en suis à mon deuxième) et d'un "Morpho".
Je constate cette usure, qui a d'ailleurs été la cause de la mise au rebut de mon premier "Abies".
Pour le "Morpho" pas de souci, il suffit de racheter une paire de sangles dispo en pièces détachées chez les revendeurs et de les remplacer.
Pour l"Abies" ce n'est pas possible, Antec refuse de fournir les sangles en pièces détachées je trouve cela dommage... Je n'en comprends pas la raison. Ayant contacté Antec directement à l'époque, j'ai juste eu droit à un refus sans autre explication...
à+
l'Arbronaute
Salut,
J'ai eu le même problème d'usure sur mon abies, mais cela était dû à une manille mal ebavuree. Antec l'avait pris en garantie grâce à Laurent et hévéa. Le baudrier n'était pas vieux aussi, c'est peut-être pour ça qu'ils ont accepté de me changer tout ça.
J'ai aujourd'hui un séquoia en plus, et il m'arrive de temps en temps de mettre ma longe sur les anneaux oranges dédiés aux ponts, chose que je ne pouvais pas faire avec l'abies. C'est bien plus pratique que les manilles.
À +
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#21 29-12-2013 21:01:34
- Mr Patate
- Petit Polatouche
colarbol a écrit:
salut!
PS: d'accord avec l'arbonaute, mon harnais a à peine plus d'un an... Dommage. la durée de vie maximale est passée de 5 à 10 ans, pourtant l'usure est de plus en plus rapide... pourquoi??? confort, gain de poids, ou tout simplement d'argent?
Re
Je ne pense pas que l'usure des harnais soit de plus en plus rapide hormis quelques harnais (ce n'est pas le cas de l'abies des choses ont changés mais pas les sangles) où le fabricant essaie de gagner du poids en réduisant par exemple l'épaisseur et largeur des sangles. Mais dans tous les cas ce n'est pas un problème d'argent
Les modifs de façon de travailler, et l'ajout de matériel sur un même point provoque des frottements inexistant avant, des harnais que j'utilise hormis le séquoia pourvu de gros anneaux permettant l'accumulation d'accessoires, tous les harnais à manilles et sangle de faible largeur ont se genre de "problèmes".
Si tu n'as pas de double pont, cette alternative peut être intéressante pour supprimer ton soucis.
De mon côté je n'apprécie pas d'avoir des outils type longe en fixe sur un point, même si je change très rarement de place la longe, cela peut rendre service.
Ensuite le problème d'inconfort dû à la longe est dans la plupart des cas lié une utilisation de la longe en suspension et non en maintien comme cela devrait.
Dans le cas de suspension c'est effectivement très désagréable, en maintien aucun soucis quelque soit le harnais et les ancrages.Cela évite aussi l'ajout et la surenchère matériel sur le harnais.Mais cela reste très personnel.
Aplus
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#22 29-12-2013 21:22:18
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Yo,
L'utilisation d'une double longe peut paraître compliqué , mais c'est simple ... Le problème c'est qu'on y prend vite goût !
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#23 29-12-2013 21:31:55
- colarbol
- Petit Lémurien
Ensuite le problème d'inconfort dû à la longe est dans la plupart des cas lié une utilisation de la longe en suspension et non en maintien comme cela devrait.
ok j'avoue, je m'en sers peut-être un peu trop en suspension, comme un petit double rappel...
et comme le dit climberland, le problème c'est qu'on y prend vite goût!
#24 31-12-2013 00:26:43
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Suspendu par la longe fixée sur les anneaux latéraux est vraiment très désagréable, le harnais te remonte dans les côtes. Je ne vois pas comment on peut y prendre goût.
Le seul moment où j'utilise une longe (armée), sur les anneaux latéraux, c'est en phase finale de démontage.
Sinon, c'est deux rappels, un court et un long (36 m + 10 m ou 10 m + 4m pour les petits arbres), placés sur le pont ou/et sur le point central du Sequoia SRT. Ils prennent alternativement la fonction de rappel ou de longe selon les besoins, sans changer la fixation.
J'ai essayé d'utiliser les anneaux du pont comme points d'attache, mais je n'aime pas du tout. La suspension se fait sensiblement plus bas qu'avec le pont et je me sens beaucoup plus instable.
L'idée du double pont me tenterait bien (rapport à la gestion des cordes), mai je crains justement une usure accélérée des sangles du fait de l'encombrement sur les anneaux.
Dernière modification par Marc-Antoine (31-12-2013 00:36:33)
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » double longe, connecto, harnais, un ptit soucis...