Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#97 11-01-2014 09:54:09

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 56
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Forêt insolite..

jeanjean a écrit:

La si t'approuves ce que marc antoine a approuvé quant a tes dires,c'est une position, certes incurvée comme on peut le constater.Qu'est ce qu'ils foutaient les japonais à c't'epoque là?Ces arbres n'ont pas cent ansGribou tu rames,t'es dans  la merde.Ton lien vaut que dalle;tu balance des trucs en anglais,attention y'en a qui decrypte,t'es pas loin de nous faire chier je plaisante gribou j'aime bien l'effet de surprise sans emoticone

Mouais, ok je zappe ce post .....  smile


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

11-01-2014 09:54:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#98 11-01-2014 19:23:19

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Forêt insolite..

Jeanjean, si tu nous fais partir tout le monde...on ne gagnera pas le Grand Chelem.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#99 12-01-2014 09:50:35

le castor volant
Ouistiti
Lieu: Angouleme
Âge: 41
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 36
Site web

Re: Forêt insolite..

salut,
C'est tout simplement une chenille tordeuse du pin ragaillardi a la vodka.

Hors ligne

 

#100 12-01-2014 10:02:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Forêt insolite..

Ce sont donc  "Les faux de Crooked".  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#101 12-01-2014 16:08:17

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Forêt insolite..

L'idée d'une espèce de "coulée de boue" qui les aurait courbés et orienté tous dans la même direction impliquerait un phénomène un peu lent et surtout sur plusieurs années pour qu'ils arrivent à cette forme... Et que serait devenu cette boue ensuite ? J'y crois pas trop. Et ce qui infirme cette idée, ce sont les tiges restées droites.

Je suis assez OK avec l'idée qu'on ait repris les branches basses et ligaturé au tronc principal pour faire une branche courbe (si ça peut servir...) ; notez que si l'on fait une telle ligature en entourant complètement l'axe principal (par exemple noeud coulant), et sans entourer complètement la branche basse qu'on remonte, (juste une boucle lâche dans laquelle elle peut se développer), l'axe principal peut subir un phénomène d'annélation qui le fait plus ou moins crever, et la branche courbée se consolide dans sa forme et reprend le dessus avec une croissance verticale qui domine l'axe principal affaibli par le noeud; l'arbre ayant ainsi été traité assez jeune, l'axe principal de dimension encore modeste aurait dépéri naturellement puis serait tombé tout seul comme une vulgaire branche morte, sauf sur ceux où il aurait malgré tout survécu, et que l'on observe au milieu des autres. La branche courbée aurait retrouvé une croissance apicale ; si les courbes sont toutes dans le même sens, c'est que ça devait correspondre au trajet du "ligateur" qui suivait ses rangées, et remontait les branches nord, peut être même qu'il coupait aussi les autres branches...

Dans tout ce que j'ai farfouillé, celle ci m'a un peu convaincu ( voir la photo du traîneau que j'ai remis dessous) ; certains semblaient dire que c'était une pratique locale...
http://tywkiwdbi.blogspot.fr/2011/05/cr … oland.html

http://4.bp.blogspot.com/-UFMcNLE2TXo/TyBaRw0A7hI/AAAAAAAAPkg/EW2B55qv2_g/s640/sledge.JPG

Le seul truc qui me chiffonne dans cette hypothèse d'une "pratique locale pour faire du bois courbe", c'est "pourquoi seulement ici ?", car si c'était effectivement une pratique courante, on devrait en trouver à d'autres endroits, or il est toujours question de celui-ci uniquement. L'âge des arbres nous ramène effectivement au temps de la seconde guerre, des allemands et des russes ; le fait qu'on soit à la frontière, la forme qui ressemble qu'on le veuille ou non bigrement à la faucille du drapeau soviétique, je me demande quand même si ça n'était pas une espèce d'indication ou de repère, à l'usage par exemple de soldats, de braconniers ou de passeurs qui traversaient le fleuve (ou de mamie surf pour qu'elle rentre chez elle !)

Dernière modification par arbres42 (12-01-2014 16:14:20)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#102 12-01-2014 16:17:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Forêt insolite..

Il est certain qu'après avoir vu les chars arrivés ,la fabrication de traineaux a pris du plomb dans l'aile......  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#103 12-01-2014 20:06:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Forêt insolite..

arbres42 a écrit:

le fait qu'on soit à la frontière, la forme qui ressemble qu'on le veuille ou non bigrement à la faucille du drapeau soviétique, je me demande quand même si ça n'était pas une espèce d'indication ou de repère, à l'usage par exemple de soldats, de braconniers ou de passeurs qui traversaient le fleuve (ou de mamie surf pour qu'elle rentre chez elle !)

Comme indicateurs militaire, idéologique ou autre outlaw, un de temps en temps était très suffisant, pas 400 sur une parcelle et aucun autre ailleurs. D'autant qu'un indicateur se doit d'être discret vis à vis des gens auxquels il n'est pas destiné.

Bonne trouvaille le traineau. Bravo
Le cintrage du bois à chaud est connu depuis longtemps, mais ce procédé modifie les caractéristiques du bois et tous n'y répondent pas forcément bien. Une courbure naturelle est plus résistante. Peut-être que ce facteur était important pour cette application (gain de poids pour une résistance identique par exemple).

Hors ligne

 

#104 12-01-2014 21:35:43

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Forêt insolite..

ben moi je reste sur mon idée d'une fabrique de harpes....pas plus hypotétique que des traineaux......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#105 14-01-2014 18:15:02

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Forêt insolite..

Bon, j'arrête la piste "maladies crypto" (bide total !) je me lance dans l'histoire de ce patelin...ça ne sera pas simple car je ne parle le polonais que sous la torture...  Malade On va voir si gogol + traduit correctement.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#106 14-01-2014 18:59:01

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Forêt insolite..

Je sais pas s'il traduit bien, mais je trouve que les résultats de traduction de texte polonais sont plus "français" que les traduction depuis l'anglais...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#107 01-11-2014 21:59:44

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 56
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Forêt insolite..

Bonsoir à tous .
Une capture d'écran .

http://i59.tinypic.com/1z3yya9.jpg

  smile  a une prochaine .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#108 24-11-2014 11:17:38

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Forêt insolite..

en forêt en belgique on voit ce genre de chose de temps en temps dans les peuplement de douglas
pas aussi marqué mais ça se voit.

souvent ce sont  les conditions climatiques, vent et la neige, qui provoquent les courbures basales

l'origine génétique des plants à aussi sont importance, la richesse du sol, et la façon dont ils ont été planté.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]