Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-01-2014 15:22:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: Spiderjack choix corde

Salut Dam

Quelle est l'explication ?, ce sont les différentes couleurs qui volontairement t'indiquent la souplesse pour le même modèle ,ou est ce que l'emploi de tel ou tel colorant influe sur la matière

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#14 01-01-2014 16:06:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,

cela reste une hypothèse , mais je pense que c'est l'utilisation de tel ou tel colorant qui influe sur cet aspect de la corde .
J'essayerai de contacter Courant pour avoir plus d'infos à ce sujet .

Je vous tiens au jus

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#15 02-01-2014 02:26:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Les différentes couleurs influent bien sur les caractéristiques des plastiques, en coloration dans la masse en tous cas. Dans mes années "plastiques et emballages", j'ai pu constater que c'était une préoccupation pour les plasturgistes et les concepteurs. Les différences ne sont pas énormes,  des fois plutôt subtiles, mais suffisantes pour créer des problèmes dans les applications délicates, du genre encliquetage, jupe d'étanchéité, souplesse/élasticité d'une charnière, glissement doux de deux pieces coulissantes ...
Cela dépend du plastique de base bien sûr, mais aussi beaucoup des colorants utilisés. Déjà, ils sont ajoutés au plastique de base grace à un mélange maître, qui est en fait un plastique (pas forcément exactement la même référence) fortement chargé en colorants. Selon les concentrations utilisées, les quantités diffèrent, donc le mélange final aussi.
Il y a des colorants solubles dans le plastique, comme un sirop de grenadine dans l'eau, ou alors des suspensions de pigments, qui sont des grains solides très fins dispersés comme dans les peintures. La matrice de plastique qui reçoit les uns ou les autres, ou les deux, va voir sa structure légèrement modifiée et réagira différemment aux contraintes.

Donc les cordes qui sont faites avec des fibres elles mêmes faites avec ces plastiques, vont offrir un rendu, un comportement qui sera la traduction des petites variations de propriétés dues aux formules différentes.

#16 02-01-2014 07:59:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Je comprends mieux ,ce qui me choque un peu à ce moment là ,c'est que le rendu final du même modèle ,du moins vendu comme tel, est inégal et non signalé ,car effectivement, je me suis souvent gratté la tête sans réponses satisfaisantes concernant des variations sur même corde .

Les revendeurs invariablement me répondaient qu'il n'y avait justement aucune différence.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#17 02-01-2014 10:13:24

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

Intéressant tout ça …, cependant à mon avis le spider (pour en revenir au sujet initial ) fonctionne beaucoup mieux avec une corde en 11 mm q'en 12 : c'est beaucoup plus fluide ,ça remonte bien mieux (que tout ce qui existe actuellement)) et puis l'usure sur l'appareil est bien moindre .

C'est ce que j'ai pu observer depuis que je l'utilise en tout cas :P

Pour en revenir aux pigments chimiques de la coloration d'une corde ,il me semble que le rouge et le noir sont les moins nocifs et les plus durables .

Moi je préfère l'orange niveau visibilité c'est celui que mon oeil discerne le mieux pour éviter de "toucher "la corde en travaillant .

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#18 03-01-2014 08:21:03

Climberland
Grand Sage Lémurien

Yo ,

Merci Marc-Antoine , cela va m'éviter quelques coups de fils .
C'est à force de faire des épissures que la question m'a chiffonné . Avant je pensais tout simplement que les cordes étaient différentes par le tressage ou autre procédé .
Et c'est en epissurant une grosse série de kanopa puis amazone puis argiope purple que la question m'est venue à l'esprit et l'hypothèse aussi .
Cool , maintenant c'est une certitude .

PUNK'S NOT DEAD !!!

#19 03-01-2014 10:23:56

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut
La couleur joue sur l'élasticité d'une corde mais aussi lors de sa construction la chaleur de traitement.
Les cordes que tu cites Dam subissent toutes un traitement chaud, sur tes cordes deux fabricants différents, il suffit d'avoir des températures de réglage différentes et le comportement de ta corde (surtout lors de la réalisation de l'épissure) sera différent.
Une même corde chez le même fabricant à température de construction différente donne deux cordes différentes.
Aplus

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#20 03-01-2014 10:31:35

Climberland
Grand Sage Lémurien

Yo,

Merci LauLau pour ces précisions .

PUNK'S NOT DEAD !!!

#21 03-01-2014 10:36:28

Climberland
Grand Sage Lémurien

Yo,

Sinon pour en revenir à la question initiale de Zarbres ; tu prenais quoi comme corde avec le spider ?!
Quoique je ne me souviens pas t'avoir déjà vu grimper avec !?

PUNK'S NOT DEAD !!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs