Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#14 04-12-2013 20:59:38
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Re: Tellement de corde!
les poignées normées En 795 b sont utilisables comme point d'ancrage (il est fortement conseillé de les contre assurer par un prussik).
Seulement si tu le fait on considère que ta corde d'accés n'est plus utilisable en secours.
Il te faudrait donc une autre corde de secours (qui peut être montée par la même ligne de fil à lancer que ta corde d’accès), ou alors, comme le proposait Climberland dans un autre post de créer un fractionnement sur ta corde d'accès juste sous le niveau ou tu arrête tes poignées comme point d'ancrage.
#15 04-12-2013 21:26:02
Sincèrement ,une bonne fourche en bois ,c'est cool aussi comme point d'ancrage........
Le contre assurage des poignées est obligatoire , et pas un contre assurage fantôme( en ascension) .
Ancrage sur mécanique, normé ou pas , très fortement déconseillé , interdit maintenant en championnat........çà déchire..........
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#16 05-12-2013 06:12:01
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Sincèrement ,une bonne fourche en bois ,c'est cool aussi comme point d'ancrage........
achetez une fausse fourche les gars...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#17 05-12-2013 15:43:35
- bruno88
- Chimpanzé
- Lieu: belgique
Sinon achète cher freeworker, au delà de x euros + de frais de ports ;)
#18 05-12-2013 17:14:15
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Bon ça répond pas trop à Verticime mais c'est pas inintéressant.
Pour répondre à colarbol je pense sincèrement que servir (temporairement et dans une zone restreinte) de sa corde d’accès comme ancrage peut être un gain de temps, d'energie et de sécu. Cela ne dispense pas bien sûr de faire le reste de l'arbres avec un ancrage classique.
On est bien d'accord que ça doit être bien fait :
Avec un bon ancrage de la corde d'accés avec rope sleeve ou équivalent,
Avec une alternative secours,
Avec un ancrage sur la corde valable (poignées contre assurées avec un prussik par exemple),
En restant dans une zone restreinte autour de l'axe de la corde d'accès.
Le viok j'ai mis que les prussiks de contre assurage étaient "fortement conseillés" car je vois mal comment on peut vendre des outils normé En 795b et interdire de les utiliser tels quels comme ancrage. Mais on est d'accord sur le fond.
Le truc c'est que les coinceurs types poignées, croll etc déchire la gaine des cordes au dela d'une charge statique de 400daN. Je na sais pas comment Miller a pu répondre aux exigences de la norme en795b?
Toujours est t'il qu'être pendu sur un bloqueur de ce type contre assuré par un prussik ou sur 2 bloqueurs de ce type (comme en travaux acccro) est tout à fait acceptable.
Après le Viok tu parles de l'ascension sur corde à l'aide de ces bloqueurs. Et là c'est tout à fait autre chose. En effet nous (les élagueurs) avons un peu fait modifié les techniques d'ascension avec ces outils, notamment en enlevant le bloqueur de poitrine. Nous les utilisons en ascension avec notre point d'attache qui monte au niveau du bloqueur voire au dessus. C'est à dire que nous mettons le bloqueur en situation de recevoir une chute d'un facteur avoisinant les 1. C'est beaucoup plus qu'ils ne peuvent supporter. Et même contre assuré par un prussik vu que nous dépassons le facteur potentiel de 0.3 nous devrions être liée au bloc bloqueur-prussik par liaison dynamique (en corde en892). D'ailleurs je crois bien que dans les championnat ISA on oblige d'utiliser une longe type absorbica pour se relier au bloqueur???
Je sais pas si j'ai été clair mais bon les tergiversations sur la sécu ne sont jamais une mauvaise chose....
Désolé verticime non seulement je réponds pas à ta question mais en plus je fais complètement dériver le post...
#19 05-12-2013 19:13:18
- VertiCime
- Ouistiti
C'est pas grave, je pense que je vais faire une carbonnade flamande de toute façon...
nimkaj a écrit:
Moi 36m double épissure, j'ai fini par en couper une car j'avais de la chaussette. Utiliseé avec lockjack et valdo/poulie.
Je pense que c'est dû à la double épissure, il est préconisé de ne faire qu'une épissure sur les rappels qui ont tendance à faire "chaussette".
J'ai réussi à commander les quick arbor chez hévéa sur simple demande. Comme ça je vais pouvoir tout commander là bas. :'-D
Et sinon, différences tachyon orange et vert? à part la couleur...
Mouchasse graçiasse.
Dernière modification par VertiCime (05-12-2013 19:14:42)
#20 06-12-2013 07:39:01
Salut Plog
Il est vrai que les normes sont mises en balance lors des rencontres de façon drastique car il y a des fous furieux et pas droit à l'erreur.
D'autre part ,je te dirais qu'un ascendeur quel qu'il soit ,contre assuré avec un prussik ,lors d'un dégainage , je ne suis absolument pas sur de la reprise de serrage sur l'âme.
En plus ,lors de l'ascension, les nœuds sont légèrement ouverts pour diminuer la friction, un nœud qui a un bon compromis à ce niveau , le blake.
Je ne sais pas si les poignées normées point d'ancrage sont si différentes des autres au niveau des picots ,la présence du spoiler et du blocage évite l'introduction d'une brindille et la réouverture des taquets mais pour le reste ,niet, c'est le même risque de déchirement donc moi ,je ne suis pas d'accord avec la norme En 795 b.
Deux bons nœuds bien réglés pour l'ascension et vérouillés ,pour le déplacement ,"partez tranquille à la découverte du houppier"
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#21 06-12-2013 11:10:14
- VertiCime
- Ouistiti
Un vendeur de chez SDA bien connu, m'a dit que c'était une histoire de pognon. Apparemment, il serait possible "d'acheter" la norme. Kong à déboursé, les autres non... Les bloqueurs sont identiques. Donc techniquement c'est pareil. Mais législativement, c'est pas pareil! Les filous...
Pour répondre à ta question VertiCime, la seule différence qu'il y a entre les différents rappels tachyon c'est la couleur.
#22 06-12-2013 19:55:17
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
VertiCime a écrit:
Pour répondre à ta question VertiCime, la seule différence qu'il y a entre les différents rappels tachyon c'est la couleur.
alain delon est parmis nous
edit:
Dernière modification par gioyanou (06-12-2013 19:55:56)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#23 07-12-2013 18:53:42
- VertiCime
- Ouistiti
Mince! Alain Delon est découvert...