Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 16-11-2013 23:15:56
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: rognage d'un gros marronnier
fredex a écrit:
Oui j'ai regardé chez kiloutou, je pense que se sera la soltution Par contre Marc antoine, combien de temps il ta fallut pour faire ta souche de cèdre ? Moi j'ai bosser avec un mec qui en avez une plus grosse et faut voir comment sa les avale les souches mais c pas comparable celle de kiloutou c'est une petite machine donc il faut compté quoi 6 heurs voir plus ? sachant que j'ai une autre souche d'epicéa a faire diamètre 80 .
Et aussi a combien de profondeur on peut rogner ? l'idéal se serai 30 cm !!!!!!!!
Combien de temps ? Heu ... bonne question.
Me rappelle plus
C'est rentré dans la journée en tous cas, sachant qu'il y avait d'autres souches plus modestes à faire et que le cèdre était sur une pente (terrassement manuel pour établir une plateforme de départ). D'un autre côté le cèdre est plaisant à rogner, pas comme ton épicéa pour lequel tu vas vraisemblablement mettre plus de temps que pour le marronnier.
Pour la profondeur, on atteint en gros les 20 cm sans trop de difficultés. 30 est faisable en jouant sur le déblayage/ remblayage de la terre et des copeaux.
En détourant d'abord la souche sur 20-30 cm de large et à la profondeur voulue, le maniement de la machine est grandement facilité.
En fait il y a deux points qui te pourrissent la vie avec ces petites machines :
- la machine se noie dans les copeaux, la fraise remâche ce qu'elle vient de couper, souvent mélangé à de la terre (redoutable pour l'affûtage des dents) et le châssis se pose dessus contrariant tes mouvements. Donc, déblayer souvent. Et refaire une assise plane pour la machine.
- Le carter des courroies de transmission vient taper dans la terre en place sur le côté et dans les petites racines non rognées, ce qui empêche de développer le mouvement prévu et te fait abandonner une partie du bord, ce qui te bride encore d'avantage dans ton mouvement à la passe suivante. D'où l'intérêt du détourage initial.
On y passe un peu de temps au départ, mais on s'y retrouve largement par la suite. Gros intérêt supplémentaire, la fraise bouffe beaucoup moins de terre et l'affûtage dure bien plus longtemps.
Si il y a des cailloux, garder la pioche à portée de main pour les faire sauter dès qu'ils apparaissent, les dents te diront merci !
Ah, et qui dit machine de loc, dit aussi s'assurer avant de charger la machine que les dents soient affûtées et que la (les) courroie(s) soit en bon état. C'est loin d'être systématiquement le cas.
Hors ligne
#14 17-11-2013 07:14:32
Re: rognage d'un gros marronnier
Suivant la loc ,il y a une usure des dents de contrôlée et çà peut couter chère le mm ,le faire avant comme dit par Marc-Antoine.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne