Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 16-01-2014 21:39:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Oui ,je suis resté longtemps salarié car j'avais pas mal d'avantages dont celui de faire les devis et le travail dans le même respect depuis le début.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#38 13-02-2014 01:46:11

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Salut a tous,

Je ne suis toujours pas passer en SARL mais c'est en cours (un bordel j'vous explique pas!)

Je pense que le faite de changer de statut est un avantage ne serait ce que pour répondre aux appel d'offre des mairies par exemple ou alors simplement de pouvoir prendre un apprenti.

Sans parler d'achat de matériel assez coûteux.

Après je passe en SARL pour pouvoir espérer grandir (un petit peu)

Je vous tien au courant prochainement pour expliquer comment cela s'est passé

A bientôt

Hors ligne

 

#39 13-02-2014 10:43:34

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Bonjour

j'ai à la fois une micro et une EURL

dans certains cas, c'est intéressant d'avoir les 2 structures

la micro me sert pour le service à la personne ( pas d'élagage )

l'EURL me sert pour les contrats avec les entreprises et pour l'élagage

j'ai du démarrer en 2008 avec les 2 structures, car on doit avoir une entreprise entièrement dédiée au service à la personne pour avoir l'agrément.

mon activité d'élagage devient de plus en plus réduite, je suis maintenant paysagiste et élagueur occasionnel ( bien que j'ai mon CS , question de marché local, et d'age aussi ! )

je pense que c'est à réfléchir: garder la micro pour "les bricoles" ce qui permet de rester hors TVA, et creer  une EURL pour se développer.

je rappelle qu'on ne peut avoir qu'une structure en entreprise individuelle

c'est pourquoi meme sans dépasser en tout le seuil des  32000, j'ai besoin de 2 structures... les joies de la bureaucratie française !

Hors ligne

 

#40 05-11-2020 16:10:27

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Je ressors le sujet du bois,

Je travaille bien, toute l'année (entretien et élagage de plus en plus), le CA augmente tous les ans mais il est compliqué de gagner de l'argent en restant en micro je pense.  Je m'explique, 35 000 de CA- 25% MSA - frais divers (on arrive vite à 8 000€, essence, assurance, réparation camion + matos..) , c'est assez difficile de dépasser les 1500 € mensuel à moins de ne pas tout déclarer..

Ma réflexion, je suis trop faible niveau tarif jours ->  il faudrait l'augmenter mais je dépasserai le seuil encore plus tôt dans l'année. Deux possibilités s'offrent à moi:
- travailler moins de jours dans l'année, c'est sympa pour profiter du bébé, mais autant travailler temps qu'on est jeune je pense
-changer de statut et continuer de se développer

je cherche des retours d'expérience à ce sujet. Comment s'est passé le passage de la micro au réel? Des difficultés particulières (administratives, vis à vis des tarifs..)?
Depuis ce post il est possible de rester en régime micro en facturant la TVA à partir de 35 000€ à peu près jusque 70 000€, certains d'entres vous le font?


J'aime ce que je fais et la liberté qui va avec, mais quitte à travailler, dur parfois, autant essayer de gagner un peu d'argent

Toutes les participations sont les bienvenues ;)

Hors ligne

 

#41 05-11-2020 17:49:24

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Salut,

pour moi passage à la TVA l'année prochaine tout t'en restant sous le régime de la micro.

Je fais presta + vente et actuellement, je ne dois pas dépasser 85400 euros tout cumulé.

Chaque année, je dois cesser la vente juillet / août et novembre / décembre pour ne pas dépasser le seuil et en prestation ça fait moins de 8 jours travaillés par mois !

Hors ligne

 

#42 05-11-2020 21:54:52

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

treeclimbing a écrit:

Salut,

pour moi passage à la TVA l'année prochaine tout t'en restant sous le régime de la micro.

Je fais presta + vente et actuellement, je ne dois pas dépasser 85400 euros tout cumulé.

Chaque année, je dois cesser la vente juillet / août et novembre / décembre pour ne pas dépasser le seuil et en prestation ça fait moins de 8 jours travaillés par mois !

Tu choisis de facturer TTC l'an prochain ? Qu'elle est l'avantage ?

Dernière modification par Léon de Brie (05-11-2020 21:56:23)

Hors ligne

 

#43 06-11-2020 13:48:30

jerome Ferré
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2020
Messages: 9

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Salut ! Pour ma part j’ai lancé mon ei le 09/19 en régime micro. Pour 2020 je vais faire environ 50 000, du coup passage obligé en tva le mois dernier. L’avantage, un nouveau plafond de 72500 et la récupération de la tva pour remplacer mon camion qui vient de me lâcher !!
Ormis mon camion et un petit broyeur, pas d’investissEment lourd à déduire de mon chiffre d’affaire d’où un bénéfice d’environ 70% sur le chiffre d’affaire donc aucun intérêt pour moi de basculer au régime réel.... sans compter que tous les ans il relève un petit peu le plafond : je vise les 72000 pour 2021, il me faudrait faire environ 90 000 pour espérer la même rémunération au réel.
Pas d’investIssement lourd ni de salarié = micro, pour ceux qui souhaite se développer =réel !
Un seul regret, ne pas avoir pris l’option tva dès le début car pas mal de petits investissements au lancement et je n’ai rien pu récupérer dessus.

Hors ligne

 

#44 06-11-2020 18:40:37

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

jerome Ferré a écrit:

Salut ! Pour ma part j’ai lancé mon ei le 09/19 en régime micro. Pour 2020 je vais faire environ 50 000, du coup passage obligé en tva le mois dernier. L’avantage, un nouveau plafond de 72500 et la récupération de la tva pour remplacer mon camion qui vient de me lâcher !!
Ormis mon camion et un petit broyeur, pas d’investissEment lourd à déduire de mon chiffre d’affaire d’où un bénéfice d’environ 70% sur le chiffre d’affaire donc aucun intérêt pour moi de basculer au régime réel.... sans compter que tous les ans il relève un petit peu le plafond : je vise les 72000 pour 2021, il me faudrait faire environ 90 000 pour espérer la même rémunération au réel.
Pas d’investIssement lourd ni de salarié = micro, pour ceux qui souhaite se développer =réel !
Un seul regret, ne pas avoir pris l’option tva dès le début car pas mal de petits investissements au lancement et je n’ai rien pu récupérer dessus.

Merci pour ton retour. Ca se passe comment pour la tva niveau déclaration ? Ca ne doit pas être évident de dire aux clients qu'en fin d'année il faut ajouter 20% sur la facture..

Hors ligne

 

#45 06-11-2020 19:10:19

jerome Ferré
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2020
Messages: 9

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Pour les déclarations, je ne peux pas te dire exactement car je viens d’y passer ; du coup je met systématiquement  de côté toute la tva encaissée et je me récupère automatiquement, à moi même !, toute la tva que je paye pour la boîte  prélevé sur « cette epargne perso de tva ». J’ai une déclaration annuel à faire et je crois, qu’il y’a deux ou 3 versements estimée puis une régularisation... mais ceux qui sont en tva réel simplifié depuis un moment t’’expliqueront ca bien mieux.
Pour les clients, j’avais estimé qq mois auparavant le moment de ma bascule obligatoire, et du coup pour tous les devis que je faisais et que je programmais pour après la bascule,  je chiffrais déjà avec la tva du coup c’etais Clair tout de suite pour les clients

Hors ligne

 

#46 06-11-2020 19:40:57

jerome Ferré
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2020
Messages: 9

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

(.... et je présente mes excuses aux membres de ce forum, qq années que je viens traîner de tps en tps ici, premiers commentaires, plutôt mal écrits et sans m’etre présenté...!
Donc, Jérôme, CS en 2015, salarié pdt 4 ans, à mon compte depuis 13 mois, passionné par les arbres comme tous ici même s’il m’arrive parfois (c’etait un mardi soir il y’a qq semaines par exemple) de parler d’autre chose 😁)

Hors ligne

 

#47 07-11-2020 08:52:48

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Ok, je te remercie. N'hésite pas à mettre un message une fois que tu auras géré ta déclaration de tva
En tout cas félicitations, tu as fais un beau démarrage 😉

Hors ligne

 

#48 07-11-2020 09:11:28

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: passage de micro a eurl? qui l'a fait ?

Léon de Brie a écrit:

treeclimbing a écrit:

Salut,

pour moi passage à la TVA l'année prochaine tout t'en restant sous le régime de la micro.

Je fais presta + vente et actuellement, je ne dois pas dépasser 85400 euros tout cumulé.

Chaque année, je dois cesser la vente juillet / août et novembre / décembre pour ne pas dépasser le seuil et en prestation ça fait moins de 8 jours travaillés par mois !

Tu choisis de facturer TTC l'an prochain ? Qu'elle est l'avantage ?

C'est principalement pour pouvoir faire plus de chiffre d'affaire car pour le cumul prestation + vente, le plafond est de 85 400 en franchise de TVA contre 176 200 euros assujetti à la TVA.

D'après mes estimations, en passant à la TVA, je devrais tabler sur un CA cumulé aux alentours des 130 000 / 140 000 euros.

Pour info (même si on ne sait pas à qu'elle sauce nous serons mangé dans 20 ou 30 ans), il faut savoir qu'en micro entreprise la retraite se calcule sur 50% des revenus.

Par exemple, sur un CA au plafond de franchise de TVA à 34400 , la retraite mensuelle serait de 716 euros...

En restant en franchise de TVA toute sa vie, à moins de faire énormément de black et mettre de côté ou de prendre une complémentaire, le passage à la retraite risque d'être tendu.

Dernière modification par treeclimbing (07-11-2020 09:15:24)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]