Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-07-2013 23:29:44

titom
Ouistiti
Date d'inscription: 04-07-2013
Messages: 72

Re: quand tailler ?

êtes-vous plutôt favorable à la taille d'hivers  ou en vert  ?
et avez-vous constatez des différences significatives cicatrisations ,pathologies ...

Hors ligne

 

#14 18-07-2013 00:05:25

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: quand tailler ?

tous dépend quels taille tu veux faire
_éclaircie,petite réduction, taille de formation, petit diamètre sur conifère de juin a début aout (et encore selon la région ,les années) .style cette année chez moi 1moi de décalage sur le débourrage .c'est de l' observation avant tous .
après remonté de couronne,réduction un peu plus dure sur de plus gros diamètre plus en hivers
en aout jusqu’à mi septembre tu leur fout la paix
bois mort toute l'année
démontage toute l'année
j’espère t’avoir répondue et hésite pas a me corrigé si je me goure 
a+ max

Dernière modification par countryboy (18-07-2013 00:07:06)

Hors ligne

 

#15 18-07-2013 06:27:17

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: quand tailler ?

guylow a écrit:

et bien...je clique Quand meme.
tu ne trouves pas ce style de question de la part d'un gars avec cs hallucinante??.....moi ca me fout sur le cul..n
et oui,  si c'est a ce niveau le cs je dis que lelphe a raison.....creer un veritable diplome reconnu d'etat.......arreter ces cs bidons. c'est pas contre toi titom....contre un systeme.

non, je pense pas que se soit une question bête.

C'est quand même une réponse avec un tableau à 3 entrées : mois, essence, types de taille.

Tu essaies de prouver quelque chose, mais je pense que tu as tiré le mauvais cheval.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#16 18-07-2013 07:52:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: quand tailler ?

Les conifères ,ce n'est souvent que du nettoyage ,donc toute l'année.

Les feuillus ,l'hiver ,tu travailles sur un squelette ,tu vois donc certaines choses plus facilement (chicots ,gui .....),en vert , tu vois un autre côté de l'arbre (ombre, flexions, dessèchement ,......).

Sur le plan bio ,la mise en place du codit est effective après l'éveil métabolique et non l'hiver .
Mon choix perso ,sur certains feuillus , toute l'année en évitant les périodes fragiles (écorce,débourrement ,).
Sur d'autres comme le chêne ,je préfère en vert , pour passer après les buprestes par exemple.

Là ,je te parle de nettoyage et de légère sélection (allégement ,épointage ,rejets ....).Pour le reste , çà fait mal , été comme hiver.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 18-07-2013 09:46:58

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: quand tailler ?

jeremoi a écrit:

guylow a écrit:

c'est pas a moi d'apporter une reponse...

Alors il ne faut pas cliquer sur le petit bouton 'Écrire une réponse' http://img854.imageshack.us/img854/6756/sba.gif

+1 !

Je dirais que c'est pas parcequ'on à un diplôme que l'on acquis l'entièreté du programme étudié !

Je vois des fois des jeunes diplômés qui sont nul en reco !

Et à mon avis y'a au moins 1/4 des élagueurs de France qui n'ont pas de cs ! Et ça veut pas dire qu'ils sont nuls !

Hors ligne

 

#18 18-07-2013 11:53:57

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: quand tailler ?

Il aurait peut-etre fallut commencer par:"en l'etat actuel de nos connaissances et de la conjoncture economique,quand tailler des pipes et des crayons?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#19 18-07-2013 13:14:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: quand tailler ?

C'est vrai qu'il y a de sacrés débouchés dans les métiers du bois......auxquels on ne pense pas forcément  wink

Dernière modification par le viok (18-07-2013 13:36:04)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 18-07-2013 15:45:32

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: quand tailler ?

Salut, moi je voulais juste rebondir sur la phrase de Guylain concernant le CS.
Honnêtement, je sais pas comment ça se passe dans les autres centres de formations, mais je pense que, comme dans beaucoup d'autres formations, les profs y sont pour beaucoup. A Fondettes, j'imagine mal quelqu'un en ressortir sans savoir cela en ayant eut des profs comme José Braz et Thierry Guérin.
Rentre aussi en compte la motivation de l'élève bien sur, et ne pas oublier que les heures de formation fondent comme neige au soleil tout les ans.

Hors ligne

 

#21 18-07-2013 18:01:50

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: quand tailler ?

Je pense que tu réunis tous les formateurs CS, (tu peux même mettre les experts dans le tas), tu leur poses la question, je pense que tu vas avoir du mal à t'entendre penser.
Il n'y a aucune étude, rien que dalle. C'est le flou.
Il y a certains infos (le buprestre comme l'a dit le Viok, la graphiose en hiver)
Le seul truc que tu peux avoir c'est le retour d'expérience, donc poser la question sur un forum, en soi, je trouve pas ça débile.
Les réactions du type :'Quoi t'as ton cs et tu sais pas quand tailler ?', c'est un peu présomptueux. Et d'ailleurs, on attend toujours vos réponses...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#22 18-07-2013 18:15:51

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: quand tailler ?

Pour ma part, j’arrête de tailler en montée de sève, et si possible j'évite au moment de la chute des feuilles.

En France, pas mal de mecs ne taillent pas en montée de sève. Pareil, jamais lu une étude sur le sujet. Je constate que l'écorce est plus fragile, mais les conséquences -je trouve- de la taille sont les mêmes.

Les pertes de sève que ça peut entrainer ne peuvent pas être sans conséquences quand même.

Hors ligne

 

#23 18-07-2013 18:24:50

titom
Ouistiti
Date d'inscription: 04-07-2013
Messages: 72

Re: quand tailler ?

bonjour ,

et merci pour vos réponses;

je ne voulais aucunement créer une polémique  mais simplement avoir vos retours perso .
il y a ce que l'on apprend certes et que je n'ai aucunement oublié mais surtout l'expérience :
et ma question allait dans ce sens .
donc désolé si j'ai pu choqué et merci pour votre ouverture d'esprit et de dialogue .

cordialement

Hors ligne

 

#24 18-07-2013 18:53:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: quand tailler ?

Aucune polémique ,que des grattages de tête ........

Rien n'est écrit noir sur blanc dans la nature , les scénarios de vie et les réponses aux agressions sont tous sauf constants et linéaires ,donc il y en aura pour tous les gouts.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]