Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-12-2008 18:46:04

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arbres ogm

à oui , merci Forrest tu es une vrai "fouine" sur le net. Je profite bien de tes efforts de recherches sur le net.

Alors les biotechnonlogies OGM
Nécessité ou curiosité intellectuelle?
Croyance de quelques visionnaires ?
Innovation technologique nécessaire ?
Plus rapide que l’amélioration génétique traditionnelle ?
Un outil de recherche fondamentale!

Nous avons rendu possible la reproduction entre un animal et un végétal  comme si un spermatozoïde et un pistil ; une ovule et un grain de pollen pouvaient fusionner leur patrimoine génétique . Nous sommes parvenu à les rendre compatibles alors que "la nature" en son stade d'évolution actuel ne le permet pas encore (si elle le doit un jour ...nul ne le sait). Cette reproduction n'est pas possible les 2 règnes "animal" "végétal" sont encore bien scindés. oui on le sait certains organismes vivants sont mi-animal mi végétal (les champis...mais c'est le hasard d'une évolution naturelle sans aucune intervention humaine au niveau des ADN qui l'a permis.
- non aucune pathologies humaines n'est identifiée pour le moment   ça c'est de l'intox écolo. nous digerons toute ADN dans notre tube digestif qui se moque bien si ce gène là est scotchée ou non avec un autre, d'origine animale ou végétale . Cependant Nous mangeons un gène de la chenille d'un papillon lorsque nous mangeons un grain de maïs trangènique... ce papillon on ne sait s'il nous est toxique ou allergène puisque nous n'en mangeons jamais i, et c'est là le risque de santé. Nous dégradons avec nos enzymes les gènes de notre alimentation (ce sont des proteïnes) notre ADN ne se mélange avec ! Nous ne pouvons pas muter à notre tour (j'ai parfois l'impression que c'est l'angoisse des gens non informés) Certes nous reconstruisons nos propres protéines avec ces molécules mais pas avec les gènes (qui sont des séquences de bases).
Pour moi et de ce que j'entend, le risque est plutôt d'origine allergique , car manger un papillon, ou plutôt une partie et ben... on est pas très habitué.
Nous ne maîtrisons pas non plus la dissémination d'un gêne dans la nature et il nous est impossible de prévoir les interactions avec d'autres génotypes "rencontrés" au gré des venty et vecteurs de dissémination ....
pour moi nous jouons aux apprentis sorciers, il y a ceux qui sont confiants et qui veulent penser que la stricte dichotomie des règne "animal" et  "végétal" est arriérée...avançons! disent -ils
Je suis agronome, je connais l'esprit d'optimisation des techniques et technologies à des fins humaines  (hum, hum ...), la production ; les économies d'énergies. Je suis pour cela : diminuer la teneur en lignine des arbres pour réduire les coûts d'extraction de la cellulose ok mais ....à quel prix sur les générations futures!

 

#14 19-12-2008 19:19:13

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: arbres ogm

Bonsoir,

Pour ma part ce qui m'inquiéte avec ces AGM c'est plutôt les répercussions pour l'environnement et les conséquences sociologiques sur les pays du sud des monocultures forestières à l'échelle industrielle et monopolisées par quelques uns.

Greenpeace est sur le coup là dessus aussi:
http://www.greenpeace.org/raw/content/c … niques.pdf

Hors ligne

 

#15 19-12-2008 19:26:20

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arbres ogm

forrest grimp a écrit:

Bonsoir,

Pour ma part ce qui m'inquiéte avec ces AGM c'est plutôt les répercussions pour l'environnement et les conséquences sociologiques sur les pays du sud des monocultures forestières à l'échelle industrielle et monopolisées par quelques uns.

Greenpeace est sur le coup là dessus aussi:
http://www.greenpeace.org/raw/content/c … niques.pdf

et oui quand l'agronomie des pays agricoles est sous la domination des multinationales...aïe aïe pour les autochtones!!!

 

#16 05-01-2009 18:01:10

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: arbres ogm

......................................................................................!

Hors ligne

 

#17 19-04-2014 14:35:51

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]