Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-04-2013 16:50:43

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Re: Question sur les feuilles marcescentes : brain needed

La marcescence peut tre c'est sr une raction aux conditions climatiques; froid prcoce, arrire saison chaude suivit d'un rafraichissement rapide qui surprend l'arbre en activit, rponse un stress aussi.
Mais dans tous les cas je ne crois pas que cela apporte quoi que se soit l'arbre sinon que la zone d'abscission d'habitude protg par une couche de lige est protge par la feuille et son ptiole.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Les arbres des forts dcidues des zones tempres se sont adapts des changements climatiques glaciation rchauffement et gardent dans leurs gnes de multiples traces de ces adaptations qui leur serviront affronter les prochaines.
En rgion tropicale l'htrognit est encore plus grande entre les persistants les caducs les semis caducs.

#14 26-04-2013 17:35:21

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

yo,

Pour ma part , je connais plusieurs gros chnes marscessents depuis plus de dix ans , et ils le sont toujours .
Peut-tre que par habitude , je n'ai pas not certaines subtilits ?!
J'imagine que Jrmoi aimerai une rponse rapide , mais dornavent , je prendrai quelques notes concernant ce sujet pour apporter si je le peux , quelques lments de rponse .
A suivre ...
Singe-01

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#15 26-04-2013 19:50:12

fantome1
Invit

aprs avoir pas mal cherch sur le net, je trouve juste : "on pense que ce phnomne serait pour protger les jeunes bourgeons l'hiver"....pas convaincu.....doit y avoir une histoire de chimie la dessous.....

#16 27-04-2013 12:05:25

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 54

question de stratgies de longvit en tous les cas mais par le biais de l'conomie dnergie, ou de lutte contre les parasites ou d'autres....l c'est le domaine de la recherche fondameentale qui pourrait nous donner des hypothses...

- la zone d'abscission est une ouverture naturelle par o peuvent infecter les bactries ou virus, c'est le cas du marronnier avec le chancre bactrien, peut tre le marron deviendra t il  marcessent force de subir ces infections ?  questions d' adaptations aux agresseurs ...

- conomie d'energie, la formation des thylles l'intrieur des vaisseaux est elle coteuse en energie ? ou la production de l'hormone ? l'arbre utilise t il plutot l'auxine d'autres sites de croissance ? et puis produit t il exactement la mme hormone ou quilibre chimique que les arbres caduques
et pourquoi y aurait il constance et similitude en tout ?

la nature certes obit des lois mathmatiques mais plutt dans le domaine inerte que vivant, c'est toute sa richesse.

#17 27-04-2013 13:25:21

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

J'ai toujours entendu parler "dintelligence du vivant".
La mienne se contente de vous lire.   siffle

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#18 27-04-2013 14:57:55

forrest grimp
Membre vnrable

Une question de Jeremoi qui ouvre plein de champs d'tudes et de rflexion  smile

Quel effet pourrait avoir un couvert d'arbres marcescents sur les conditions pdoclimatiques d'un site et son volution ou le paillis tardif et protecteur des semis d'une espce par exemple.

Au sein d'une strate arbore est ce que la concurrence entre arbres matures et juvniles ne prdisposerait il pas les juvniles a adopt l'option d'une plus longue activit photosynthtique qui dboucherait sur un dfaut d'activation des zones d'abscission et la marcescence?

Autre possibilit lors de la colonisation d'une espce caducifolie comme le chne la marcescence pourrait tre un facteur d'implantation meilleur vis vis des concurrents hliophiles et persistants comme les conifres le fait de conserver leurs feuilles en partie ou en totalit au stade juvnile leur donnerait une possibilit plus grande de coloniser des espaces face cette concurrence sempervirente.

Plein de champs d'investigations sont possible mais dans les caractres bien dfinis d'une espce il y a et je le perois comme tel la lente volution et slection adaptative de l'espce au milieu...merci Charles!  wink

#19 28-04-2013 10:03:51

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
ge: 44

La question de dpart pourrait faire hurler un scientifique:

Pourquoi? quel but?.. Sont bannir lorsqu'on parle volution! J'entends encore "gare au finalisme et l'anthropomorphisme!"...

La nature sait faire des trucs peu ou pas explicables et tout n'est pas forcment "utile";

Regardez la faune du Prcambrien, quand on voit la tte des animaux, on se dit que la nature a d'abord invent la drogue!..

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est l'lagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#20 28-04-2013 14:20:48

jeremoi
Modrateur
Lieu: Stockholm
ge: 42
Site web

Oulala, a avance ici !

mout a crit:

La nature sait faire des trucs peu ou pas explicables et tout n'est pas forcment "utile"

C'est premptoire. Un autre forumeur qui n'est plus en activit a dit un jour :

Aristote a crit:

kikoo les amis smile  La nature ne fait rien de vain... lol

Je ne trouve pas beaucoup d'exemples d'actions naturelles qui sont l juste pour la dconnade. Je crois que tout est utile o l'a t (posts de Forrest Grimp sur Evo/Charles)

Rapport au tmoignage de janpom, j'avais vu un chne adulte qui faisait son intressant avec une seule charpentire marcescente.
Les fagus en haie ont quasi tous ce phnomne.

Merci tous pour vos rponses.

Si je reprends les hypothses :
- stress : sauvegarde d'nergie (le Viok)(Forrest Grimp)(Lelphe)
- tactique : tromper lennemi/faire le mort (jean)
- dfense : protger les futurs bourgeons (Gribou)(fantome one)
- oubli de pilule : dcalage la chute des feuilles (Forrest Grimp)
- Darwin fucked up : rsidu de l'volution (Forrest Grimp)
- tactique : lutte conte les parasites (recouvrement de l'abscission) (Lelphe)
- travailler plus pour gagner plus : plus longue activit photosynt.(Forrest Grimp)(Nico S.)
- pour la reproduction : la marcescence est esthtique, donc plus de chance de trouver un partenaire sexuel (ou plusieurs) et ainsi avoir une chance de faire sprinter l'unijambiste. Bref marcescence=coquetterie (Nabila)

Climberland a crit:

J'imagine que Jrmoi aimerai une rponse rapide

J'ai tout mon temps http://img580.imageshack.us/img580/7066/guarana2gif.png

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#21 28-04-2013 16:47:29

grimpus elagatoe
Chimpanz
Lieu: Pyrnes Orientales, Vina
ge: 38

Plus1

Knut a crit:

T'a pas une question sur le zig-zag ou autre parce que la botanique et ses petits problmes n'intresse pas les arboristes...

Heureusement, la participation cette discussion montre le contraire !
Pas plus d'info de mon ct... Jattends la suite !

#22 28-04-2013 17:34:59

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Est ce que tous les scnarios de vie sont dj crits ?

Est ce que les retours en arrire sont synonymes de rgression ou d'volution?

Prfrez vous les mandres ou les lignes droites?

Est ce que que l'erreur de stratgie est permise pour l'humain et non pour l'arbre?

L'arbre en temps qu'tre vivant est t'il parfait?

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#23 28-04-2013 20:14:01

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
ge: 44

Salut,

Dsol je n'arrive pas citer, mais ce que je disais n'a rien de premptoire, vouloir toutes forces que les choses aient un sens et une finalit est une erreur, ce n 'est pas moi qui l'invente videmment...

Pourquoi le crationnisme fait des ravages chez les amricains?..Ce pourquoi l, on peut y aller!..

Parce que l'volution et l'enseignement de l'histoire de la plante et des tres vivants ne peut plus concider avec leur outil de manipulation prfr, savoir la religion, option intgrisme mention dbile profond enfin je m'gare...

La vie n'obit pas un plan , un dessein intelligent, comme on a pu lire ou entendre cause des prolifiques crationnistes!.. C'est un vritable enjeu pour les scientifiques d'aujourd'hui de prendre le temps de communiquer et dmonter ces thories...

Comme le disait Lelphe la recherche fondamentale pourrait nous clairer sur beaucoup de choses en biologie vgtale...

J'avais fait un TP sur la sensitive et le prof finit en nous disant que le pauvre message  qui se propageait le long des entraxes (les autres , au niveau des pulvinis, taient expliqus), et ben on le connaissait pas (chimie, potentiel d'action?..)

Il nous demande si a nous intresserait de faire une thse l-dessus, donc tout le monde ouiiii!

Et il nous fait bon ben bon courage, il n' ya l-dedans aucune application suffisante pour soulever un financement, donc mme dans le fondamental c'est la mierda...L je m'gare pour de bon mais bon...

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est l'lagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#24 28-04-2013 21:21:00

forrest grimp
Membre vnrable

mout a crit:

Pourquoi? quel but?.. Sont bannir lorsqu'on parle volution! J'entends encore "gare au finalisme et l'anthropomorphisme!"...

La nature sait faire des trucs peu ou pas explicables et tout n'est pas forcment "utile";

Ton message est trs pertinent Mout on a tendance vouloir toujours donner un sens au vivant ou notre pauvre existence...et ce n'est souvent qu'une pitre illusion.

J'ai beaucoup de mal avec des scientifiques comme W.Moore ou bien F Hall qui traduisent le vivant et la comprhension qu'ils en ont avec des termes humains pour nous les rendre plus proches ou comprhensibles   hmm personnellement ils m'en loigne et leur dmarche me gne certains termes comme stratgie appliqu l'arbre me semble souvent dtourn mme quand il s'applique au comportement humain tellement peu raisonn  siffle

Le Viok parle de droit d'erreur c'est trs possible l'volution d'une espce confront des situations peu courantes montre vite ces limites comme l'tendue des rponses inattendues qu'elle peut mettre ou proposer rponses pas toujours adaptes et qui peuvent conduire une autre slection volution etc...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs