Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 28-04-2013 11:12:24

fantome1
Invité

Re: question SFA...

...."objection votre horreur"...serait plus approprié dirait-on...

 

#14 30-04-2013 20:52:59

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: question SFA...

oui ou est l unep que je les  lol   lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#15 01-05-2013 09:30:06

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: question SFA...

yo,

GAB a écrit:

pourquoi la SFA ne devient pas la Société Française des ARBORISTES ?
car c'est ce quelle est...

Je présume que tu te souviens de l'AGAP ( Association des Grimpeurs  d'Arbre Professionnels )
C'est pour concentrer les forces que la SFA et l'AGAP se sont réunies .
Les Arboristes sont censés défendre les Arbres , donc s'ils sont membres de l'asso c'est sans C et avec deux S ...
Il est vrai que ces dernières années on a l'impression que les membres sont en majorité les arboristes qui participent aux différentes rencontres à travers l'hexagone . Disons que c'est la force vive .
Mais avant les deux jours de concours , il y a toute une démarche effectuée auprès des collectivités , dont le mot d'ordre est le Respect de l'Arbre en tant qu'être vivant ..Le concours est un fond de trame , et l'important ce sont les Rencontres , entre les professionnels et le public . De ce point de vue nous sommes toujours déçu par le faible nombre de visiteurs , mais j'ai regardé une vidéo des championnats du monde (VIDEO ) où on ne voit pas beaucoup plus de public à part les grimpeurs .
Donc ce travail en aval , consiste à faire passer le message du respect de l'Arbre à ceux qui donnent les ordres , les sensibiliser aux bonnes pratiques , leur faire connaitre la SFA , les faire adhérer ( comme la ville de Pau en 2012 ) . Tout ceci ne se voit pas lors du concours . Avant il y avait souvent des colloques , des conférences , mais comme le budget a fondu en même temps que le nombre d'adhérents , faut serrer la ceinture ... Les grimpeurs viennent toujours bénévolement pour préparer le concours et les épreuves , mais pour une conférence , les animateurs demandent souvent un petit billet car leur temps est précieux .

GAB dit : "si on se réunis ... on écrit un mémento ..."

Ok d'ac ! Mais va falloir se lever très tôt !!! Car tu dois le savoir , l'élagueur est toujours plein de bonne volonté et d'enthousiasme ... mais le passage à l'acte est souvent beaucoup plus aléatoire .
En premier lieu essayons de regrouper les brebis égarées pour augmenter la quantité de charbon . Ce serait bien aussi que certains membres du collège "expert" viennent plus souvent aux diverses Rencontres pour partager leur savoir avec les grimpeurs avides de réponses et le public curieux . Faut peut-être les inviter ?

Pour notre défense , je dirait qu'on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord . Après , c'est vrai qu'on peut toujours faire mieux .
l'union fait la Force .

RDV ce week-end à Sabres (40) pour les rencontres Régionales d'Arboricoolture du Sud-Ouest !


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#16 01-05-2013 11:25:08

fantome1
Invité

Re: question SFA...

le temps des experts vaut plus que celui d'un simple mortel!?! sur qu'ils sont dans le besoin les pauvres....  smile

 

#17 01-05-2013 16:15:24

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: question SFA...

T'as bien résumé Climber:"les arboristes sont censés défendre les arbres",mais t'as beau mettre de la moquette,y'a quand même un truc qui cloche quand t'as cinquante types qui partent à l'assaut d'un pauvre diable qui a le tord d'être très beau et propice aux déplacements flatteurs;chose qui peut-être enviable et fort agréable à regarder...Tout ça pour faire passer le message de laisser tranquille autant que possible ces braves ligneux(dixit les experts)
Oui je sais c'est la vitrine de notre profession!!!Un peu des fournisseurs de matos aussi;et c'est ça qui fait avancer le schimilibilibilik,y'en a toujours qui ne sont jamais contents...
Quoi qu'il en soit ça ne m'empêche pas de faire parmis des 250 adherents?(Et là c'est flagrant quand tu vois le nombre d'adherents par rapport à la cause que l'on est censés défendre...)En tout cas, comme moi,et malgré l'observation de ces petites incoherences,qui m'est evidement totalement personelle,depuis que je connais la SFA,par le biais du forum(et ouais,à Sartène elle ne vient pas)je donne volontier mes trois sous à l'asso sans C et avec deux S,depuis trois ou quatre ans(à voir avec trésorier François,je ne voudrais pas gratter une anneé)J'ai beaucoup aimé les plaquettes:"respectons les arbres",et j'attends avec impatience:"le bon arbre au bon endroit";raison pour laquelle j'ai encore glissé 60euros cette année...Bon maintenant j'ai soif (evidement)mais j'en ai encore sous la semelle

Dernière modification par jeanjean (01-05-2013 16:33:58)


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#18 10-05-2013 22:51:26

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: question SFA...

si...

imagine que demain se crée une asso APA QUE LES ARBRES
5€ l'adhésion à vie
en adhérant je m'engage à mieux comprendre et à respecter l'arbre.
créez un pouvoir !

Hors ligne

 

#19 09-06-2013 19:03:41

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: question SFA...

je continue ici ; pour pas fumer les lunettes ...

GAB:"arrêtes la transhumance.

participer aux rencontres n'apporte peu aux arbres.
tout le monde le remarque, le public lambda n'est pas présent.

je viens de recevoir les pages jaunes
certaines entreprises en le culot de marquer taille douce

la sfa n'a pas de commission pour contrôler ses adhérants... ( exemple quali tawa )

il sera difficile de changer la sfa et ses habitudes, sponsors et championnat.

avec des potes on discute de créer une nouvelle asso, cousine de la sfa mais sans french touch... juste l'amour des arbres. (pas de sponsor = liberté)
...
la sfa ne regroupe maintenant presque que les arboristes ( représenté par l'unep... obligé de payer la taxe valhor )

on est loin de la motivation première... mais l'argent, comme partout dictes ses lois.

dis moi si tu as des solutions, avec ou sans lunettes "

Je ne prétend pas avoir de solutions , mais que les motivés proposent et fassent quelquechose .
"le fou qui marche va plus loin que le sage qui médite ..." (mais où va t- il ?)

la sfa a traversé des moments difficiles , mais le moteur , c'est toujours la passion , le bénévolat , le partage ; il vaut mieux voir ce qui va bien ...

Dernière modification par yak (09-06-2013 19:14:37)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#20 09-06-2013 19:51:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: question SFA...

Au fait Yak.....tu donneras le bonjour à Tenzin Gyatso.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 09-06-2013 19:57:37

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: question SFA...

.... encore un du genre à soulever les montagnes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_Gyatso

au fait Did ! mon pote de Brest prépare un petit dossier de candidature pour les rra 2014

Dernière modification par yak (09-06-2013 19:59:36)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#22 09-06-2013 21:06:03

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: question SFA...

Je trouve qu'on est bien peu nombreux à la SFA tu vas pas nous lâcher GAB dis? surtout toi qui y es actif   smile ce qui n'est pas mon cas ...

Je ne m'y reconnais pas forcément totalement aussi mais ça ne me gène pas dans la dernière lettre je ressens un discours d'ouverture qui me plais et disons moins...clownesque  siffle

Hors ligne

 

#23 09-06-2013 21:16:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: question SFA...

Ok Yak ,c'est bien cool pour le centre-ouest   wink .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#24 09-06-2013 22:09:54

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: question SFA...

le viok a écrit:

Au fait Yak.....tu donneras le bonjour à Tenzin Gyatso.  wink

Dis donc il a des relations Yak !!!


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]