Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-04-2013 09:44:43

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Re: platane dracin et replant

Le Luxembourgeois a crit:

Pourquoi? Je poserai la question quand j'y retournerai.. Je remets le lien de la page facebook (lire la suite de l'article) A+   http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1

Une autre question se poser serait "pourquoi est il tomb?"
a permettrait de savoir quelles sont ses chances de survie... Et s'il survit, il n'aura jamais plus l'ampleur qu'il eut par le pass... Au mieux, probablement, des ttes de chat sur les moignons des charpentires, qui finiront par tre creuses...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

05-04-2013 09:44:43

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 05-04-2013 21:04:47

Le Luxembourgeois
Chimpanz

Une autre question se poser serait "pourquoi est il tomb?" J'avais qd mme dit.."lire l'article" siouplat..   siffle

#15 05-04-2013 21:35:30

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 39

je comprend qu'on puisse essayer de sauver un arbre...ce qui me gne le plus c'est que priv de la plus grande partie de ses racines d'ancrage le risque qu'il retombe est lev. S'il survit une taille en tte de chat s'imposera.
Ca a d couter bonbon...

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#16 05-04-2013 21:48:46

Zarox
Ouistiti
Lieu: Lige
ge: 30

Une autre question se poser serait "pourquoi est il tomb?" J'avais qd mme dit.."lire l'article" siouplat..   siffle

Un arbre de ce gabarit l ne tombe pas avec les quelques pluies qu'on a eu cet hiver... Surtout pas un platane... Ou alors il tait plant au milieu d'une zone particulirement touche auquel cas: ne serait il pas tomb plus tt?

Pour moi, y a clairement une autre cause la chute de cet arbre...

Pour le reste, c'est un norme coup de pub que Pairi Daiza ralise sur le coup mme si je suis certain 99% que cet arbre ne reprendra jamais.

#17 06-04-2013 08:07:46

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 36

comme le platane doit tre un peu maso (ou alors il s'est habitu au sadisme humain), j'pense qu'il des chances de reprendre, mais dans quel tat, c'est la que le bat blesse...

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#18 06-04-2013 09:54:16

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Perso a me fait pas kiff ce truc l ...ils ont des choses se faire pardonner dans ce parc ou quoi?

Je trouve que l'espce humaine est de plus en plus con! non?...a y est j'ai ma crise de misanthropie la glybule  lol

#19 06-04-2013 09:56:06

fantome1
Invit

t'inquites, ca se soigne il parait.....(pour moi c'est mort, c'est chronique....)....mais sinon ton diagnostic est bon, l'espce humaine est vraiment de plus en plus conne.....

Dernire modification par fantome1 (06-04-2013 09:57:18)

#20 06-04-2013 10:15:40

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Bon.... J'ai lu l'article...

Cet hiver, suite aux pluies incessantes, un platane deux fois centenaire de notre alle aux plicans sest dracin.

Ce n'est pas une rponse, surtout quand on voit la gueule de l'appareil racinaire mis l'air libre...
A moins que toutes les racines charpentires n'aient pt en mme temps... Cet appareil racinaire me semble un peu atrophi par rapport au gabarit d'un tel arbre... D'o ma question :
"Pourquoi est il tomb"... Sous entendu : "Pourquoi avait il su peu d'ancrages?"
Si on a des pistes de rponses cette question, on pourra peut tre viter qu'il ne retombe nouveau, dans quelques annes, si ses chances de survie sont avres (absence de champignons ayant provoqu des atteintes racinaires, ou autres...) Y a t il eu un tassement du sol durable autour de l'arbre, un moment donn???
Bref, autant de pistes qui pourraient expliquer comment on en est arriv l...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#21 06-04-2013 10:20:14

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Belle rflexion d'arboriste Pino! les gros animaux et les arbres a va pas toujours ensemble en plus ou la frquentation trop importante d'un site  siffle

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs