Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 27-03-2013 17:39:44
- mowgli
- Chimpanzé
- Lieu: 01/73
Re: tire fort
pour les souches ça peut faire, j'en ai deja redressé avec un tir fort en passant le crochet à l'opposé du sens de traction en faisant passer le cable par dessus (comprehensible?)
sachant que en fonction de la taille de ta souche et surtout de la longueur du morceau de tronc qu'il reste (bras de levier) soit ca sera vraiment facile soit va falloir pomper grave!!
apres pour les arbres penchés laisse beaucoup de bois car comme dit plus haut c'est tellement lent à ramener que ta charniere a le temps de casser avant que l'arbre soit dans l'orientation choisie.
sinon pour les gros arbres qui penchent peu et plus en aide a l'abattage pour remplacer coins, tir fort et autres mouflages, pour moi c'est cric 20t
#14 27-03-2013 18:44:18
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
J'ai déjà relevé des souches (remise en place) avec un cric hydraulique et des cales...ça marche bien.
Pour le tirfor j'ai un T 508D depuis 20 ans et il en a vu de toutes les couleurs celui là!... increvable
http://www.tractel.com/fr/series.php?id_serie=47
#15 27-03-2013 21:34:41
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Par contre, tout ça c'est du mouvement lent, donc pour la remarque de Dom, je ne vois guère que le véhicule (lourd) en direct. Et encore.
Et pas le treuil du 4x4, ça, c'est lent à très lent.
Non non...j'ai mieux... le treuil forestier ou le débusqueur...
Dernière modification par Dom pas la peine (27-03-2013 21:37:25)
#16 28-03-2013 17:54:51
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
Pino a écrit:
Penchés comment, tes arbres?
Personnellement, je me suis fait un kit "mouflage", avec deux twin Kong, que j'utilise avec ma corde de rétention... CMU de la chaîne : 1T... Installé environs aux 2/3 de la hauteur de l'arbre à tomber, ça fait un sacré moment de forces, et je peux ramener du lourd, tranquillement, en tirant tout doucement avec le pick up, en boîte courte... C'est très progressif, et je peux jauger d'évolution de la situation confortablement assis, le coude à la portière...
Après, c'est sûr qu'il faut la place pour manoeuvrer le véhicule... Mais au bout de la chaîne, un petit treuil à corde pourrait faire l'affaire, ma foi...
Ceux que j'ai à faire ne sont pas très penchés mais qu'est ce qui m'attend dans le futur, je ne sais pas.
Forrest Grimp, tu parles d'un cric commeça :http://www.shopix.fr/outillage-a-main/254-cric-hydraulique-20t.html
ça coute quedal. C'est ce genre de modèle qui est utiliser en abattage?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#17 29-03-2013 09:05:21
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Oui c'est le même modèle que j'utilise pour remettre en place les grosses souches de pin d'Alep...c'est un peu long mais ça fonctionne très bien
#18 29-03-2013 09:29:04
- vinz93
- Petit Lémurien
Ne suis pas trop adepte du tire fort trop chiant à trimbaler et pesant mais j'utilise un treuil monté sur la face avant de mon pick-up.
ça dépote bien pour des abattage de quilles et débardage. Mon dos me dit merci et arrive à faire le boulot de plusieurs bonhomme juste avec ma manette...
Je cherche des poulies actuellement pour l'optimiser à fond en faisant des renvois...
Dernière modification par vinz93 (29-03-2013 09:34:40)
#19 01-04-2013 01:20:43
- zarbres
- Super Lémurien
je ne l'ai pas encore acheté, j'hésite et pour cause : comment un petit machin comme ça http://www.c-tropdiscount.com/treuil-ma … sf=7852088 peut tirer 4 tonnes et être aussi peu cher en rapport à un gros tire fort qui peut tirer que 1,6 tonne ??
Ok ya pas longueur de cable mais c'est tjs possible de rajouter une corde.
Est-ce qu'avec un modèle comme ça on peut redesendre la charge en douceur?
On doit forcer bcp plus, non?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#20 01-04-2013 08:17:50
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonjour ,
Les données me semble un peu exagéré , regarde ici plusieur lien sont dispo sur cette page .
Ce type d' engin est destiner a de la traction , le débrayage n' est en aucun cas a utiliser pour descendre une charge .
Cordialement .
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#21 01-04-2013 12:34:35
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
zarbres a écrit:
je ne l'ai pas encore acheté, j'hésite et pour cause : comment un petit machin comme ça http://www.c-tropdiscount.com/treuil-ma … sf=7852088 peut tirer 4 tonnes et être aussi peu cher en rapport à un gros tire fort qui peut tirer que 1,6 tonne ??
Ok ya pas longueur de cable mais c'est tjs possible de rajouter une corde.
Est-ce qu'avec un modèle comme ça on peut redesendre la charge en douceur?
On doit forcer bcp plus, non?
C'est bizarre, j'aurais juré qu'au début de la discussion tu demandais des infos pour du matos de qualité.
Bon, longueur du câble = 3 m.
Comme c'est un mouflage, la course utile est de moins de 1,5 m, ce qui veut dire que tu n'as même pas la possibilité de mettre en tension le câblage. Le temps de resserrer les sangles, de reprendre le mou des sangles de la ferraille et de la corde supplémentaire, le truc sera déjà en bout de course.
Diamètre du câble = 6 mm, devant assurer une traction de 2000kg (hors mouflage).
A titre de comparaison, le câble du tirefort chinois de 800 kg est de 8,5 mm !
6mm c'est pour les tireforts de 500 kg. Cherchez l'erreur...
A mon avis, le coefficient de sécurité du bazar ne doit pas être confortable.
Ils annoncent une démultiplication de 4,1 /1 costaud le gars , ou vraiment nul en math.
Pour la première couche de câble sur le tambour, le levier donne du 20/1 en gros. Le câble embobiné, même s'il n'y en a pas beaucoup, va faire tomber ça vers 13/1. Disons que l'on tire sur la poignée avec une force de 500 N, on obtient une force qui va de 6500 N à 10.000N, soit 1 tonne maxi au câble. Avec le mouflage, 2 tonnes (ce qui soit dit en passant paraît déjà beaucoup pour ce truc).
Comment fait-on maintenant pour atteindre les 4 tonnes annoncées ?
Les américains sont fans de ce type de treuil et ils on un modèle qui tient vraiment 4 tonnes, mais sa construction n'a vraiment rien à voir avec ça. Heavy duty !
#22 01-04-2013 18:47:38
- zarbres
- Super Lémurien
Pa simple de trouver un site qui propose et un cric et un tire fort.
J'ai trouvé ça sur les outils.fr (le nombre de références!!!) une belle promo : 1,6 T, 20 m de cable marque equinox 299€ au lieu de 450.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#23 01-04-2013 21:37:35
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Tu as regardé sur ebay allemagne ?
Le plus long c'est de trouver une expédition européenne.
Regarde celui-là :
http://www.ebay.de/itm/Seilzug-wie-Grei … 483aeb9ed7
crics aussi (Hydraulikheber ) dans sa boutique.
#24 01-04-2013 22:05:38
- zarbres
- Super Lémurien
Bah, trop tard. J'en ai besoin rapidement de toute manière.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.