Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-05-2009 07:59:23

kiop
Paresseux
Date d'inscription: 15-05-2009
Messages: 5

Re: Traitement au BT contre les chenilles processionnaires du pin

Bonjour,

Je traite des pins au BT depuis 3 ans.

J'ai essayé plusieurs formulation (Foray, Scutello, et enfin Delphin)

Les meilleurs résultats ont été optenu avec le Delphin ( labo : Certis).

Sur 540 arbres isolés traités chez des particuliers en 2008, nous avons eu des nids en récidive sur seulement 35 arbres. Nous sommes sur de ce chiffre car nos traitement ssont accompagnés d'une garantie d'échenillage mécanique en cas d'echec ;) .

J'ai équipé mon vehicule d'une pompe HP autonome relié à une cuve de 500 litres dans laquelle je prépare ma bouillie.
Je traite avec une lance télescopique de 9 mètres (destiné a la base aux nettoyage haute pression).
J'ai mis au point (avec un mécano) des buses qui me permettent de traiter jusqu'à environ 25 mètres de haut.
http://www.lyon-chenilles.com/Images/pulve2.jpg
http://www.lyon-chenilles.com/Images/pulve1.jpg

Aprés de nombreux essais, nous utilisons le dosage suivant :

75 gr pour 100 litres.
PS : Le dosage depant de la concentration du bacille dans la poudre, le Delphin est dosé à 32000 U, si vous utilisez une autre marque en 16000 U ou en 20000 U, vous devrez adopter la dose.)

Il faut compter de de 25 à 60 litres de boullie par arbre en fonction de sa taille.

Période de traitement : du 1 oct au 10 nov. Nous ne traitons pas en septembre car grace aux piègeage nous nous sommes rendu compte qu'il y a des pontes tardives dans notre région (Lyon).

J'ai privilégier le traitement à lance car il permet une dispersion et une dérive beaucoup plus faible qu'au canon (turbine) embarqué.

On peut faire le tour de l'arbre et donc le traiter sur toutes les faces, la chenille doit ingerer des aiguilles traitées pour mourir, il faut donc traiter l'intégralité de l'arbre et sur toutes les faces pour obtenir un bon résultat.

Nous retraitons systèmatiquement les arbres en cas de pluie lessivante dans les 3 jours. (+ de 25 mm).

Avec quelques confrères, nous avons créé un site dédié à la chenille processionnaire :

Chenilles processionnaires

Hors ligne

 

#14 14-06-2009 08:15:04

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Traitement au BT contre les chenilles processionnaires du pin

Bonjour Kiop, st 20 et tous les intervenants sur ce post

Kiop, nous avons discuté ensemble je crois par phone vendredi justement suite au mail de la Mésange Verte et de l'annuaire de France chenilles.

Pour ma part aussi, je pense faire de la chenille une spécialité dans mon activité.

je connais le Scutello, par contre le conditionnement du Delphin existe-t-il autrement que par 3 kilos et où peut-on se fournir ?

Aujourd'hui, je propose dans mes services, de l'échenillage méca toute hauteur et du piégeage et je suis très intéréssé pour intervenir en traitement BT par pulvérisation, mais, en clientèle particulière, doit-on obligatoirement détenir un certificat d'applicateur pour intervenir ? (le scutello étant un produit non classé).pour ce qui est de la mise en oeuvre, n'ayant pas de canon, je pensais à la solution embarqué
groupe électrogène et karcher avec rallonge.

Voila, tout partage d'info sera bienvenu !

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#15 14-06-2009 09:52:55

kiop
Paresseux
Date d'inscription: 15-05-2009
Messages: 5

Re: Traitement au BT contre les chenilles processionnaires du pin

ALPEN a écrit:

je connais le Scutello, par contre le conditionnement du Delphin existe-t-il autrement que par 3 kilos et où peut-on se fournir ?

Le Delphin est un produit du Laboratoire Certis, nous l'achetons sur le Lyon chez un ditributeur de produit agricole. Mais tu devrais trouver un revendeur dans ta région. Site de Certis europe : www.certiseurope.fr.

ALPEN a écrit:

en clientèle particulière, doit-on obligatoirement détenir un certificat d'applicateur pour intervenir ? (le scutello étant un produit non classé).

Je te recommande de te rapprocher  de la DRAF (Direction Régionnal des Arbres et Forêts) de ta région, pour vérifier la réglementation. Ne pas oublier non plus de vérifier avec ton assurance que tu est bien couvert pour les risques liés à l'utilisation de produits phytosanitaires.

Cordialement,

David

Hors ligne

 

#16 14-06-2009 21:14:16

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Traitement au BT contre les chenilles processionnaires du pin

Merci de tes infos Kiop et à bientôt

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.023 sec., 16 requêtes exécutées ]