Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-02-2013 19:37:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: déviations en rétention.

Hinoki-elagueur a écrit:

Je serais intéressé si c'est possible de connaitre les charges sur les 2 poulies dans le cas d'une déviation , tête de cèdre du Liban minimum 25 m de diamètre , un putain de vieux cèdre sur une maison en bois mort et grosses branches cassées dans le houppier a redescendres !

Ben non, ça ne l'est pas !  lol
Du moins sans davantage de données.
Or on n'a aucune idée du diagramme de montage, diagramme qui varie constamment lors de la descente d'une charge donnée, et qui en plus va changer au fur et à mesure des opérations.

L'effort va de quasi rien (si l'autre poulie prend tout) à plusieurs fois la charge (rétention "plate" entre les deux poulies), juste en statique et en variant les angles respectifs des cordes. Si on y rajoute un semblant de dynamique, voir de brutalité avec des mises en charges bloquées (toit tout près), on est dans le brouillard complet pour obtenir une valeur pertinente.

Si on a des sous, on peut équiper chaque point d'ancrage avec un capteur de force. On corrige le tir d'une fois sur l'autre s'il y a de la marge ou si au contraire on s'approche un peu trop de la limite de sécurité.
Ce serait d'ailleurs super intéressant de voir ça en temps réel.  tongue

Hors ligne

 

#14 21-02-2013 07:03:05

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: déviations en rétention.

salut ,
bon déjà merci de vos idées comme dhab.
il y avait bien d'autres arbres a coter pédro mais ils étaient vraiment loingt et de hauteur insuffisante donc c'était mort pour cette techniques .
après la tyro pour moi elle reste idéal pour des branches mais sur du gros bois je ne suis pas convaincu .pas avec un toit en dessous et pas d'ancrage en face donc ,
mort aussi.
pour les photos l'arbre est deja tomber et tous c'est bien passer  le toit était pris d'une bonne vingtaines de centimètres dans le tronc de ce beau chataigner et les charge était vraiment loingt du tronc une fois en bas et de voir l'homme de pied en chier comme sa, ma fait dire qu'il devais bien avoir d'autre techniques..........pour colarbol qui dit"t'as aussi le droit de faire des morceaux plus petits si tu veux que ton collègue force moins...".ce n'est pas une question de longeur de billon mais plutot de diamètre et sa je ne peut y faire grand chose.
le prochain démontage trop pencher avec contraintes nous irons a trois sur le chantier sa fera l'occaz de revoir certain collègue  wink .
merci a tous et si vous avez des photos de montage un peut special en demontage n'hesitez pas a partager


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#15 21-02-2013 18:34:07

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: déviations en rétention.

Bonsoir ,
J' ai eu du mal a retrouvé mais sinon ça un peu tard mais bon cela donne des idées .
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#16 21-02-2013 19:17:35

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: déviations en rétention.

GRIBOU a écrit:

Bonsoir ,
J' ai eu du mal a retrouvé mais sinon ça un peu tard mais bon cela donne des idées .
Cordialement .

Pour ce qui est du fût la corde de rétention morfle un peu mais bon, je reconnais que l'idée n'est pas mal, une question, vers huit minutes il utilise un outil assez marrant et je connais pas, quelqu'un aurait'il une idée ?

Hors ligne

 

#17 21-02-2013 20:13:07

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: déviations en rétention.

en tout cas les hommes de pieds morflent  grave en bas vers 4.47min


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#18 22-02-2013 06:21:11

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: déviations en rétention.

.pour colarbol qui dit"t'as aussi le droit de faire des morceaux plus petits si tu veux que ton collègue force moins...".ce n'est pas une question de longeur de billon mais plutot de diamètre et sa je ne peut y faire grand chose.

autant pour moi, sans photos ni explications un peu plus précises je ne pouvais pas deviner, "gros" c'est un peu vague.  wink
Sinon j'aurais répété tyrolienne, ou si c'est vraiment gros, une grue, mais là c'est plus le même prix...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#19 24-02-2013 08:14:44

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: déviations en rétention.

salut,
pour les prochains chantiers de ce genre se sera une corde sur le billon pour que l'homme de pied tire dessus(comme pour celui que j'ai fait cette semaine),mais avec une poulie de retour genre pro traction qui bloque l'ensemble afin d'avoir un verrouillage de la charge et une gestion plus facile de la corde de retention et de traction.
si il ni a pas d'arbre qui se prète a l'installation du système piquet acier de chapiteau genre baramine.
voilà pour le moment la solution la moin honéreuse trouvée .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#20 24-02-2013 09:27:56

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: déviations en rétention.

seb56 a écrit:

si il ni a pas d'arbre qui se prète a l'installation du système piquet acier de chapiteau genre baramine.
voilà pour le moment la solution la moin honéreuse trouvée .

Ou un véhicule style 4/4 , camionnette .
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#21 24-02-2013 10:40:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: déviations en rétention.

mais avec une poulie de retour genre pro traction qui bloque l'ensemble afin d'avoir un verrouillage de la charge et une gestion plus facile de la corde de retention et de traction.

Autrement, prussik poulie, ça le fait bien aussi et tu peux en même temp redonner du mou.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#22 24-02-2013 13:00:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: déviations en rétention.

Le petit treuil à corde de Maasdam est très bien pour ça. Un peu lent par rapport à une traction manuelle mais bien plus costaud (400 kg), plus pratique que le véhicule et plus dosable, plus facile à mettre en oeuvre et plus "user friendly" que le tirefort.
http://shop.freeworker.fr/maasdam-rope-puller.html

Un mouflage également , surtout s'il n'y a pas besoin de tirer aussi fort (gamme de 100 à 200 kg)

Sinon, les winchs du GRCS, du Pic vert ou leurs homologues pour du lourd jusqu'à 800 kg,( force de traction, pas le poids du billon, avec une poulie de renvoi obligatoire pour la traction horizontale). La charge est retenue verticalement par un cabestan ou un cylindre, et le winch la dégage horizontalement de l'obstacle.

Hors ligne

 

#23 24-02-2013 18:39:09

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: déviations en rétention.

salut,
le prussik est envisable bien sur mais je ne suis pas sûr qu'il est forcément besoin de donner du mou et donc la poulie pro traction me paraissait mieux adapter"tout dépend des situation bien sur".elle accepte du diamètre 13 et a une cmu convenable pour ce genre de taf.pour le 4X4 je croit que Gribou voyait sa juste comme ancrage.....sans parler a sa place . Pour tous le reste marc antoine je suis bien loin d'être si bien équiper  lol .
plusieur post du forum m'ont souvent aider sur mes chantiers donc voila les petites astuces sont toujours les bienvenues  wink .
vous avez déjà tester ce petit treuil? j'ai vu sa sur le nouveau free worker reçus cette semaine et il m'avait l'air bien simpa.
tu a tester marc antoine?

Dernière modification par seb56 (24-02-2013 18:41:50)


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#24 25-02-2013 03:30:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: déviations en rétention.

vous avez déjà tester ce petit treuil? j'ai vu sa sur le nouveau free worker reçus cette semaine et il m'avait l'air bien simpa.
tu a tester marc antoine?

Oui, je m'en sers relativement souvent, le tirefort de 800kg ne sort plus beaucoup maintenant.
Quelques exemples:
En abattage pour redresser des arbres au penchant arrière ou latéral, envoyer une tête très déséquilibrée (treuil dans l'arbre près de la coupe)...
En traction pour tirer le Bugnot 6 dans un terrain mou (du dur), pour ramener un axe et poser un hauban, pour faire grimper une marche de 80 cm à mon petit broyeur (sur rampes), pour charger et décharger un piano à queue dans un camion (idem).
En levage, pour monter et redescendre le petit broyeur et la rogneuse d'un étage, décharger un moteur de la remorque.
En tirage comme ton homme de pied, pour écarter deux billes de chêne lors d'un démontage au milieu de rochers et avec des verrières en contrebas.

La façon de l'utiliser en relâchement et pour ressortir la corde est un peu particulière, mais on s'y fait.
J'ai pris une corde de 20 m avec, pas mal d'usages possibles sans être trop encombré, et on peut toujours rallonger.
J'aime bien ce petit engin.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]