Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 20-02-2013 19:55:27
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
Re: pour ceux qui affute dans les arbres^^
franchement c'est crédible pour quel genre de clients ça !
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#14 20-02-2013 21:03:38
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
oui pino,je suis sérieux!! une machine exclusivement utilisée en aérien,pas de raison qu'elle rencontre de la silice ou des minéraux qui amenuisent l'affutage!
après,certains bois comme je l'ai dit précédemment,peuvent contenir beaucoup de silice,ou êtres "salis" par l'activité animale(oiseaux,rongeurs...)
je n'utilise pas de gouges carrées sur les "petites machines",il faudrait peut-être y penser!
en tout cas,c'est clair,ce système est vraiment la quintessence de la connerie brico mes cou..
#15 20-02-2013 21:45:29
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
je n'utilise pas de gouges carrées sur les "petites machines",il faudrait peut-être y penser!
J'y ai bien pensé mais je rechigne à franchir le pas.
Le gain de performance est séduisant, mais je crains de niquer mes cordes, vu le nombre de fois où la tronço en bout de longe trouve le moyen de s'emberlificoter dans les cordes. Les gouges carrées sont plus accrocheuses avec leur bec.
#16 20-02-2013 22:14:05
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
pipiol a écrit:
oui pino,je suis sérieux!! une machine exclusivement utilisée en aérien,pas de raison qu'elle rencontre de la silice ou des minéraux qui amenuisent l'affutage!
après,certains bois comme je l'ai dit précédemment,peuvent contenir beaucoup de silice,ou êtres "salis" par l'activité animale(oiseaux,rongeurs...)
en tout cas,c'est clair,ce système est vraiment la quintessence de la connerie brico mes cou..
Mais pipiol, je savais que tu étais sérieux... C'est gioyanou qu'il faut convaincre!!! Perso, sur des bois propres, j'arrive à tenir 4 à 5 chantiers avant d'avoir à redonner un petit coup... Mais pas du rattrapage, hein, vraiment léger...
Quant aux gouges carrées sur les élagueuses, ben j'accroche pas plus avec que quand j'avais les semi rondes... Je dois admettre que je suis carrément maniaque avec l'affûtage et que les demi rondes accrochaient déjà bien... Mais pas de quoi détruire une corde, et là aussi, je suis un peu maniaque : pas d'accrocs, peluches éventuelles résorbées doucement à la flamme, etc...
En, même temps, j'ai ma bécane au carytool, et pas au bout de la longe... ça change peut être un peu la donne, mais bon...
Bref, depuis que j'ai découvert les gouges carrées pour les élagueuses dédiées au démontage, je ne prendrais rien d'autre...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#17 03-04-2013 17:02:47
- Zarox
- Ouistiti
- Lieu: Liège
Perso moi ce que j'adore c'est les étincelles brulantes droit dans le harnais, dans le pont central, le prussik, la corde,...
Système à proscrire pour moi.
Perso je redonne un petit coup tous les soirs sur mes machines juste histoire de leur rendre le "rasoir". C'est pas comique comique mais je suis un peu maniaque sur mon affutage. Je viens d'investir dans une chaine carrée pour ma MS200T, j'ai pas encore testé mais j'en rêve déjà!
Pour l'affutage la lime y a que ça de vrai :p
#18 03-04-2013 21:27:15
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Bienvenue au club, zarox!!!
Et les gouges PS3 (profil carré) sur la 200, tu vas voir, ça envoie carrément!!!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#19 03-04-2013 21:46:01
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
A pipiol:l'eclat de plasticage en Corse,l'eclat d'obus à verdun.Pour le premier je suis à peu prés sur que ça m'est arrivé.
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#20 03-04-2013 21:50:05
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Sans parler de quelques munitions fichées dans les troncs, lors des conflits passés...
Carpe Diem...
#21 03-04-2013 21:55:36
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Voilà la Corse,Verdun,Marseille...
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#22 03-04-2013 22:40:58
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Et je ne te raconte même pas les pins que j'ai vus à Mostar, il y a une quinzaine d'années... Même les fanas de l'étêtage auraient été choqués...
Carpe Diem...
#23 03-04-2013 22:57:05
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
bon,pino,bien vu!
les gouges carrées sur une 200,ç'est pas pour décorer! ça envoi grave.
part contre,pour des bois durs,c'est parfois brutal(quand ça mord...)j'ai évité le pire quoi... nan!
enfin voilà,vachement bien quoi,mais je conserve une 200 dédiée au bois durs(demi rondes).
la GC est quasi dangereuse dans du robinier mort!
ma 460est également en GC pour les démontages,c'est le grand confort,mais,je note que ma sensibilité à la tendinite (coudes,les deux) est déclenchée plus vite avec ce type de gouges qui produit une vibration plus agressive...à mon sens.
#24 03-04-2013 23:05:01
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Si la gouge carrée envoie "carrément", il faut être très attentif aux limiteurs... Pas la peine de les baisser de trop, et faire attention à les garder arrondis, pour avoir quelque chose de "souple", question rebonds et vibrations... Mais j'ai pas encore essayé sur du robinier sec...!
Carpe Diem...