Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 05-02-2014 20:37:18

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Mulching vertical

Bravo   Plus1


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#38 05-02-2014 20:40:56

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Mulching vertical

Le risque d'une pollution organique par cette technique me semble quand même très très faible.

Les deux principaux risques de cette technique sont
      les dégats causés aux racines, mais bon si on utilise des techniques appropriés et si on est attentif, le ration bénéfice risque semble positif. L'expérience de ceux qui ont pratiqué va en ce sens,
       les risque de transmission de maladie cryptogamique, là il faut bien entendu prendre ce risque au sérieux. Cependant une étude de Karel A Jacobs (dont j'avais déjà parlée) semble minimiser ce risque en utilisant du broyat composté. Donc l'idée d'utiliser du brf un peu vieux est bonne et pas seulement pour éviter l’élévation de température. Cependant l'étude  en question n'est pas complète et ne teste que 36 pathogènes (dont l'armillaire). De plus le risque n'est pas nul pour au moins un des pathogène testé (Sphaeropsis sapinea).

l'étude en question pour ceux que ça interesse

Hors ligne

 

#39 05-02-2014 20:51:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Mulching vertical

Plus1  vinz93

Facile ce type de réponse mais ce n'est pas cela qui va me faire renoncer à vérifier ce que j'avance.
La suite au prochain numéro...

Le problème, c'est que tu cherches seulement à avoir raison car, si tu avais réellement eu un temp soit peu, quelques conaissance en termes d'arbres(racines), sol(flore et faune), tu n'aurais même pas éludé le sujet ni même fait ce très mauvais parallèle.   hmm
Pour moi, parler à un mur, a le même intérêt que de discuter avec une personne comme toi.

Sans aucune animositée...  wink


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#40 05-02-2014 21:02:13

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Mulching vertical

Le développement d'une strate végétale de plus en plus haute entraine la formation d'une rhizosphère de plus en plus profonde par prospection de source d'approvisionnement en eau.

On peut observer dans certaines grottes, caves, égouts le développement de racines plongeante d'arbres situés à plusieurs mètre plus haut en surface.

Ces racines constituées de matière organique, détassent le sol et en se décomposant enrichissent ce sol de plus en plus en profondeur (pédogenèse).

Une microbiologie encore plus spécifique apparait alors.

Plus un sol vivant sera profond et moindres seront les lixiviats du lessivage qui atteignent la nappe phréatique.

Ces racines profondes captent et remontent les minéraux en les remontant plus en surface pour former de la matière organique qui se décomposera en surface et dans la couche superficielle du sol.

Il y-a quand même un hic!!! Un tassement trop important du sous-sol induit par un passage trop répété d'engins et le piétinement intempestif. Ce tassement et asphyxie est d'autant plus accru que le sol est dégradé, stérile et soumit aux intempéries (essaie de faire pousser une carotte dans une ornière Clif )...

Ce milieu anaérobique ne permet plus la formation adéquat du cycle car seules des bactéries peuvent s'y installer.

La matière organique, en milieu asphyxiant, rentrera dans un processus long de putréfaction car seul des bactéries seront à même de la décomposer.

Hors ligne

 

#41 05-02-2014 21:23:30

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Mulching vertical

Dom pas la peine a écrit:

Plus1  vinz93

    Facile ce type de réponse mais ce n'est pas cela qui va me faire renoncer à vérifier ce que j'avance.
    La suite au prochain numéro...

Le problème, c'est que tu cherches seulement à avoir raison car, si tu avais réellement eu un temp soit peu, quelques conaissance en termes d'arbres(racines), sol(flore et faune), tu n'aurais même pas éludé le sujet ni même fait ce très mauvais parallèle.   hmm
Pour moi, parler à un mur, a le même intérêt que de discuter avec une personne comme toi.

Sans aucune animositée...  wink

No problémo, j'attends une réponse sur ce que j'avance...la contamination !

Pour le reste, je remercie Vinz93 mais il y a longtemps que je le sais. Lorsque je déplore mon inculture c'est au sujet de choses plus ardues comme la biologie moléculaire et autre.

Quant à la pollution, je m'adresse à vous en écrivant: "Si des gens comme vous n'accompagnez pas vers un cheminement "nappes propres", où va-t-on ?".
Car ce type de méthode, si elle est mal utilisée peut mener à ce genre de dérives.

Zéro animosité...j'attends la réponse.
La suite au prochain numéro...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#42 05-02-2014 21:28:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Mulching vertical

Une petite question vous parlez toujours du mulching vertical ou bien du mulching tout court?  siffle

En ce qui concerne le mulching vertical ça m'intéresse beaucoup mais de là à franchir le pas de l'appliquer ou bien d'en faire la préconisation j'y suis pas encore   hmm

Après un examen clinique de l'arbre (pour employer un vocabulaire médical) mes connaissances sur les signes de dépérissement de ralentissement de croissance ou simplement de réponse à un stress abiotique constatés me permettent ils de préconiser une technique aussi invasive que le mulching vertical?? pour l'instant ma réponse est non!

Il y à cinq ans je suivais deux pins parasols sur pelouse arrosée très défoliés et jaunes je n'ai rien préconisé ni apports ou autres simplement un changement du régime d'arrosage ...les deux pins sont bien verts et fournis maintenant mais en aucun cas je ne peux affirmer que le changement de l'arrosage estival est changé quoi que se soit et même je ne le crois pas ...
Pareil pour le mulching vertical sur grands et vieux arbres quelles sont les preuves scientifiques de la réussite de telles pratiques?

Pour l'instant je m'en tiens au paillage BRF classique important à mon avis surtout sur jeunes arbres pour l'installation des mycorhizes et ceci dés la plantation  smile 

Pour Dom animosité sans e et avec un s dans ton cas ...si tu as d'autres chats vas y!

Hors ligne

 

#43 05-02-2014 21:39:58

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Mulching vertical

Je viens de finir ma pause pipi-clope  tongue

L’entracte est finit et voici le:

-Chapitre THREE (c'est épuisant de te contre-argumenter Clif)-

En milieu plus aéré, la biodiversité de la microbiologie est plus importante et favorisera une décomposition plus rapide, de meilleure efficacité et créera un humus de meilleure qualité qui se minéralise moins rapidement. bref, plus stable quoi

Il existe plusieurs types d'humus (dont l'exactitude du vocabulaire m'échappe) selon que celui-ci est issu d'une décomposition anaérobique ou pas.

La nature de la matière organique influe aussi sur la qualité et les propriétés de l'humus qui en résulte.

Il est question d'un rapport (C/N) entre la quantité d'azote (N) et celle de carbone (C) contenues dans la matière première. Exemples:
De la tonte de gazon (riche en N) sera très fermentiscible et dégagera de la chaleur et des biogaz qui fouettent. En tas trop épais, le milieu devient anaérobique et favorisera le développement de bactéries.
Des résidus de bois riches en lignine (riche en C) se décomposeront lentement et dégageront beaucoup moins de pertes d'éléments. En tas, le milieu sera aéré, chauffera moins, et favorisera plus le développement de fungus, arthropodes, et autres bestioles.
La bonne combinaison pour un bon compost est de trouver un bon équilibre entre les deux: C et N. C'est la raison pour laquelle on utilise entre autre de la sciure de bois en toilette sèche pour recouvrir nos chiures, ou pour le fond de cage de Mickey la souris blanche.
Ce juste milieu permet d'obtenir LA biodiversité la plus riche.

Hors ligne

 

#44 05-02-2014 22:31:16

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Mulching vertical

Encore un dernier et je lâche l'affaire Clif. Il y-a un proverbe qui dit qu'il n-y-a que les cons qui ne changent pas d'avis mais suis sur que tu ne l'es pas tant que ça! Tète de pioche!!!

L'intitulé du CS est taille et SOIN des arbres.

Notre impatience, celle du client, et l'urgence de trouver des solutions rapidement perceptibles par ce dernier mais surtout le patient, l'arbre, nous amène à des solutions simples et "BIO LABEL ROUGE". Comme l'utilisation de nos broyats comme paillage "tape à l’œil" pour faire bander le client, réduire les frais de d'évacuation mais surtout apporter une matière organique de choix pour une microbiologie diversifiée.

Plus la biodiversité du sol est importante meilleure sera l'aggradation et les risques de lessivage, en combinaison avec les racines des végétaux.

Ce broyat après digestion limite la quantité de germe pathogène (suc gastriques, enzymes, etc...) tout comme la fermentation à chaud sauf que les pertes sont moindres (CO2, biogaz, lixiviat, etc...).

Le détassement mécanique du sol ,avec une barre à mine, tarière, air spade, pal injection, élevage de taupes, est une réponse rapide qui, combinée au mulch, accélère le processus de revitalisation de l'activité biologique du sol.

Pour ce qui est des dégâts de racines, le bouquin de Mr Petiot préconise le forage à 1m à l'extérieur de l'aplomb du houppier jusqu'à 1m à l'intérieur sur un périmètre en "anneau" (celui qui ne comprend pas, il achètera le bouquin 18E). Cette préconisation limite le risque de blessure.

Pour limiter la transmission de pathologie, en revanche, je te rejoins mon Cliffy (on est au moins d'accord sur quelques chose! On trinquera ta meilleure bouteille pour fêter ça  wink  ).

Il vaut mieux par précaution utiliser le broyat issue d'une autre famille végétale que le sujet paillé (ex: copeau de tilleul (tiliacée) sous un tulipier (magnoliacée), copeau de frêne (oléacée) sous un chêne (fagacée).

Hors ligne

 

#45 05-02-2014 23:07:10

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Mulching vertical

vinz ,il faut que je te le dise "tu m'épates" buga


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#46 05-02-2014 23:11:19

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Mulching vertical

Il m'a fallu du temps pour pianoter et du coup j'ai zappé les messages qui se sont glissés entre deux. T'as déjà vu un ouistiti à binocles taper un texte???  siffle  Hé ben ça galère!!!  lol
Bon ben après vous avoir lu:

Je ne cherche pas a faire du zèle mais juste à partager des connaissances pour élever les esprits. Tout comme certains de vos post élève le mien. Donnant-donnant!!!

Je suis d'accord Cliffy sur le fait qu'il peut y avoir des dérives en employant du fertilisant chimique par perforation. Le lessivage entrainerait une bonne partie du produit employé vers la nappe phréatique. C'est crado et peu rentable.  sad

Le mulching est un apport de matière organique pour nourrir le sol et non la plante. C'est le sol qui nourrit la plante, pas le mulch.

Je ne sais pas si le dérivé technique de perforation avait été employé mais j'ai un vague souvenir d'un vieux numéro de "La lettre" (à moins que je confonde avec un autre article) qui présentait des résultats d'expérimentation.
Il s'agissait de vieux chênes mal en point et en descente de cime qui ont "ressuscité" au parc de la tète d'or à Lyon.
Des périmètres sous les houppiers ont été délimités par des clôtures pour limiter le tassement (engins d'espace vert et surpiétinement du public) puis paillés avec du broyat de feuillus.

La technique de perforation a été autrefois utilisée mais dans des trous de plantation pour favoriser le développement de racines pivotantes qui assurent un meilleure ancrage et un meilleure assise de l'arbre.

La technique Mr Petiot préconise de reboucher les forages de lombricompost et de lithothamnium.

L'inoculation de mycorhizes (ex: "Symbiota K et Symb.H" de Drayer) est sans doute possible à travers les perforations.
C'est utilisé en élevage dans les pépinières anglo-saxonnes, hollandaises et allemandes.

Concernant l'importance de l'aération du sol pour un meilleur développement des radicelles, c'est vérifiable dans le milieu du bonsai en cultivant les plants en substrat granuleux et selon la technique de la passoire et en pépinière avec le système "airpot"

Dernière modification par vinz93 (05-02-2014 23:40:17)

Hors ligne

 

#47 06-02-2014 09:04:37

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Mulching vertical

Pour ceux qui doutent : l'arbre adulte n'a pas en principe besoin d'amendement : tout est présent pour lui dans le sol .

L'idée c'est plutôt de rendre les éléments présents plus disponibles aux racines  de  l'arbre .

Supprimer du bois mort (que l'arbre abandonne donc) des rejets traumatiques ;et des branches tarées ou mal conformées par la taille sur un arbre ; pour les remettre à disposition au pied sous forme de mulch ; c'est pas vraiment un apport déjà .

Le mulching vertical permet de redistribuer à l'arbre ce qu'on lui a enlevé par la taille ,en réalisant des puits verticaux qui sont quasi invisibles sur une pelouse par exemple .

Le but des copeaux c'est surtout de laisser ces puits ouverts afin que l'eau puisse s'infiltrer et amener les nutriments arrachés au copeaux en les traversant ,pour les rendre plus facilement récupérables par les poils absorbants des racines .

En fait en décompacte le sol ,et on crée un sol plus aéré ,plus propice au système racinaire ,c'est surtout une modification de la structure du sol .


Perso je n'ajoute rien aux copeaux ,ils sont assez riches comme ça ;et puis la nature est bien faite car les copeaux absorbent l'eau comme une éponge pour la rendre plus efficacement .De même ils limitent le gel , aident à créer avec la faune un CAH meilleur aussi
La décomposition ou "remise à disposition" plutôt ,est meilleure avec une libération lente ;tout cela crée un ensemble de paramètres favorables à la remise en forme de l'arbre et à son épanouissement .

Pour les septiques je dis tentez l'expérience et regardez les résultats qui parleront d'eux même ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#48 06-02-2014 09:08:22

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Mulching vertical

buga
très content, j'ai appris plein de trucs intérressant concernant le sujet.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]