Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-11-2012 14:18:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Juste pour se faire une idée approximative.  Momie
Je prends une densité de 1 pour toutes les espèces, histoire de simplifier les choses dans l'arbre.
C'est rarement plus, et pas tellement moins pour les densités extrèmes du bois vert. Mais c'est vrai que si c'est du peuplier /tilleul morts, il vaudrait mieux ajuster à la baisse.

Pour le volume des billons, j'ai ces quelques points de repères sans calcul :
1 m de diam = 800l par mètre,
80 cm = 500 l,
50 cm = 200l
25 cm =50 l
Sinon c'est du calcul rustique: rayon (simplifié) au carré x 3 x long.
Mais là il faut commencer à réfléchir, et je ne suis pas fort en calcul mental !

Après, pour estimer le poids des branches, là ça craint. embara5

Hors ligne

 

#14 25-11-2012 14:23:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Sans compter qu'en fin de journée,le billon est plus lourd qu'en début de journée.......  lol

Dernière modification par le viok (25-11-2012 14:23:53)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 25-11-2012 15:57:32

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

A corde tendue pour la charge en rétention ,le souci c'est pas la résistance de la corde mais plutôt celle de l'ensemble attache poulie -poulie - ancrage ,qui est à bien apprécier ;ainsi que biensur la manière de bien dynamiser pour limiter l'effort sur l'ancrage et le matos dont la corde  en cas de chute .

Comme il a été dit ,on commence avec du petit pour se rassurer et on augmente progressivement


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#16 25-11-2012 16:59:15

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Marc-Antoine a écrit:

Pino a écrit:

caparzzo a écrit:

Et au niveau des cordes quelle résistance vous utilisez pour la rétention ?????? (C.M.U)

Corde Liros de chez Drayer, Ø14mm, rupture à 5T5, CMU 785 kg.
L'ensemble de la chaîne fonctionne en CMU à 500 kg. Les maillons "faibles" sont l'élingue réglable qui tient le port a wrap (CMU 570 kg) et l'élingue qui tient la poulie (CMU 1T, tenir compte de l'effet poulie qui double la contrainte de masse)

'scuse moi, mais ce n'est pas une bonne idée de localiser le(s) maillon(s) faible(s) là où tu le dis.
Si il y en a un qui pète justement, tu te retrouves avec un missile mortel. Il est préférable de définir l'élingue de la charge comme maillon faible. Si elle lâche, il n'y a "que" la charge qui descend. Cela fait un peu marteau de Thor, c'est dans tous les cas de toutes façons, mais il n' y a pas en plus une ferraille volante qui peut tuer son grimpeur ou son homme de pied.

Fais gaffe à toi.

Merci pour le conseil... Effectivement, je fais gaffe... Pour info, c'est le kit démontage n°2 (je crois...) de chez Drayer... La chaîne est sensée être cohérente... J'affinerai en remplaçant les élingues au fur et à mesure des usages et usures... Ce que je fais déjà pour les ancrages du port a wrap sur les "petits" troncs... (élingue de 950 kg de CMU...) Comme ça si y en a une qui doit péter, ce sera celle du haut (moindre mal, attendu que à la coupe et au départ de la charge, les sollicitations sont les plus fortes lors de  rétentions d'une charge sur le tronc, en dessous, et que dans tous les cas, le grimpeur se met à l'abri (et ses cordes aussi) du trajet de la charge et de la corde de rétention). Ah oui, j'oubliais : la personne qui assure la rétention se tient le plus loin possible de l'organe de freinage, et du point (prévu) de chute... En plus, ça permet d'avoir une vue d'ensemble, quand c'est possible...
Bref, comme tu vois, on fait gaffe   wink

P.S. : On travaille bien en C.M.U., et non en rupture... ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant... Et je confesse que pour l'attache des charges, à part dans les cas où on fait des élingues "équilibre", on se sert directement de la corde de rétention (demi clé pour la charge + Stilson, en général...)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 25-11-2012 19:21:05

caparzzo
Ecureuil
Lieu: Charolais (71) S.et.L
Âge: 42
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 348

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Merci pour vos réponse !!!!!

J'adore ce forum des que j ai une question on me donne une réponse  !!!!    wink

Merci a vous.


Médecin généraliste de Arbre !!!!!!

Hors ligne

 

#18 25-11-2012 23:20:02

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Avec plaisir!  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#19 26-11-2012 22:24:33

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Epilogue...

Aujourd'hui, démontage d'un pin, avec un collègue... J'ai envoyé la tête... double... C'était un peu lourd... J'étais un peu haut... et donc sur une longue tige... qui bouge (secoue) pas mal, dès que ça souque un poil, à la rétention (à peine, vraiment rien...). Quand tout s'est arrêté, cette pensée m'est venue à l'esprit :
Quand sa secoue à la rétention, et que le tronc t'invite à danser un rock, ne le repousse pas... Enlace le tendrement, mais fermement... Car si tu le repousses, du rock n' roll, ça virera au pogo...!
  lol

Dernière modification par Pino (26-11-2012 22:25:26)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 27-11-2012 07:28:01

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

pour un billot de 50cm de long et 40cm de diamètre :

3,5 X 4² = 56 kg

c'est une moyenne on va dire, je modifie mon multiplicateur en fonction de l'essence, ma fourchette va de 3 à 4

chacun sa petite technique c'est marrant ça !

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (27-11-2012 07:35:42)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#21 27-11-2012 17:29:45

caparzzo
Ecureuil
Lieu: Charolais (71) S.et.L
Âge: 42
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 348

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Pino a écrit:

... Car si tu le repousses, du rock n' roll, ça virera au pogo...!
  lol

Super métaphore !  smile

j'y penserais le jour ou ça m'arrive!!! Mais je suis pas pressé!!!!!!!  wink


Médecin généraliste de Arbre !!!!!!

Hors ligne

 

#22 27-11-2012 17:39:32

caparzzo
Ecureuil
Lieu: Charolais (71) S.et.L
Âge: 42
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 348

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

mathieu ! Ton calcul a l'air pas mal.Peu-tu développer un peu plus!

((3,5 X 4² = 56 kg). Le 3.5 correspond a quel essence ? )

Merci!


Médecin généraliste de Arbre !!!!!!

Hors ligne

 

#23 21-12-2012 12:27:45

floflo117
Koala
Lieu: Mouans-sartoux
Âge: 34
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 27

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

merci pour le petit tableau récapitulatif des essences, très pratique c'est ce que l'on m'avait dis à peu près 100 kg pour 1 mettre et 40cm de Diamètre. ;)

Hors ligne

 

#24 15-06-2013 19:33:21

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Poids d'un billon en mode rétention !!!!!!!!

Avec l'expérience on se prend plus trop la tête a calculer tout ça...ça se fait tout seul on estime a l'œil selon les espèces et bois vert, sec etc


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]