Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Question sur les doubles ponts ?
#13 01-01-2013 15:58:09
- ben le bougnat
- Chimpanzé
- Lieu: ANGOULEME
Re: Question sur les doubles ponts ?
Et est-ce que certains on un double pont sur le treemotion?
#14 01-01-2013 16:52:19
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
hé attend,des doubles ponts y'en a partout... ça dépend de la circulation...
#15 01-01-2013 18:01:07
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
:mdr:
Dernière modification par gabi (01-01-2013 18:19:01)
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#16 24-05-2013 10:23:19
- Tom sayeur
- Ouistiti
- Lieu: Dijon(s Julien)
bonjour a tous, est ce que qelqu un peut repondre a ben le bougnat je voudrais bien savoir le mieux a faire pour rajouter un deuxième pont sur le treemotion ...et pourquoi plusieurs membre du site disent que ce n est pas un baudar pour les débutants merci
#17 24-05-2013 13:12:21
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
Il n'y a pas de harnais " débutant" ou "confirmé" , c'est plus une question de finance .
Le treemotion est une ceinture de maintient au travail relativement onéreuse .
Même si un Abies avec l'option "pont réglable" dépasse le treemotion au niveau du tarif .
Pareil pour le treeaustria avec l'option "sellette" ou "bretelle" ( avec les deux j'en parle pas )
Donc c'est une question d'argent ! Même si le choix d'une ceinture de maintient au travail se fait surtout sur des bases de confort et de morphologie du grimpeur .
Mais tout le monde sait qu'en mode "stagiaire" le grimpeur n'est pas très riche et de ce fait l'aspect pécuniaire vient souvent mettre son grain de sel dans la balance .
J'associerai plutôt "pour débutant" à un pantalon de sécu , car le stagiaire a une propension à dépouiller son falzar ! Et là , effectivement , inutile de viser le haut de gamme car il va le ruiner de la même façon en un temps record .
Pour ce qui est de mettre un second pont sur le treemotion .
C'est faisable .
tout en gardant le pont d'origine ...
Il faut rajouter des manilles lyre ( grosses) en englobant les sangles de dosseret et les sangles de jambiéres (comme l'anneau vert d'origine ). Et mettre ton pont dessus .
Des potes l'ont fait . Les retours ne sont pas convaincants car que tu mette tes manilles d'un côté ou de l'autre des anneaux d'origine , ce n'est pas très pratique ou ça travaille de travers .
Le tout est de savoir qu'elle est l'utilité , l'usage et sa fréquence , de ce genre de système . Le sr-coût éventuel vaut-il la peine ?!
Certains harnais sont plus faciles à équiper avec un deuxième pont .
Le sequoïa (Petzl) a des anneaux ouvrables dans lesquels tu peux mettre un autre pont ( Petzl ) de même longueur ou de longueur différente ; sans aucun problème .
Le Arb'O ( Néofeu) a déjà deux ponts de série .
Hévéa propose pour les harnais Antec , un double pont (réglable+fixe) en option normée .
...
Adapter sa technique à la manière du caméléon ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#18 24-05-2013 20:18:26
- Valou
- Koala
- Lieu: Loire-atlantique 44
Salut !! J'ai un baudar Petzl srt avec double pont de 30 cm. L'un avec emerillon swivel, l'autre un anneau ring s
#19 29-05-2013 11:01:53
- Tom sayeur
- Ouistiti
- Lieu: Dijon(s Julien)
Ok merci climberland en faite j sui près a mettre le prix pour ma ceinture vu l importance de celle ci et le treemotion me plait bien mais comme il n a q un point central je voulais savoir si vraiment ça avait de l importance je sui débutant et par la suite je voulais savoir si c était un critère a prendre en compte absolument que je ne regrette pas voila merci d avance pour toutes vos réponses !!
#20 29-05-2013 12:31:09
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
yo,
Le deuxième pont sert surtout à utiliser un deuxième rappel .
Si tu grimpe systématiquement ou très souvent en double rappel , tu peux te poser la question sur la nécessité du double pont .
Grimpant avec un treemotion depuis sa sortie , pour des raisons de conformité , il a fallu que j'adapte la grimpe en double rappel , aux possibilités de la ceinture .
Donc , mon deuxième rappel n'est pas sur un pont , mais dans la configuration "ouvert" . Technique de grimpe originelle , encore utilisée par certains grimpeurs et non des moindres ( Fred Dauphin 3xchampion de France) . Sur mon anneau de droite ( car je suis droitier) j'ai un valdotain+poulie et sur l'anneau de gauche de la ceinture j'attache mon épissure , sans oublier la fausse-fourche !!!
Cela permet de bénéficier des avantages de la technique du double rappel sans trop souffrir des défauts de la grimpe en "ouvert" qui apparaissent lorsque l'on doit remonté , chose que l'on fait très rarement sur le deuxième rappel (les remontés) .
Ce ne sont là que des astuces ... en premier lieu il faut privilégier la sécurité !
PUNK'S NOT DEAD !!!
#21 29-05-2013 14:10:49
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Salut,
A la lecture des derniers posts, une question me vient à l'esprit :
Je grimpe en double rappel régulièrement, et j'ai un pont central, avec un anneau, sur un Butterfly (Miller). J'ai fini par opter pour la configuration suivante : Un mousqueton pour connecter le prussik et l'épissure de chaque rappel. Donc il m'arrive d'avoir deux mousquetons (DMM Shadow) sur cet anneau unique, ce qui évite d'avoir un anneau et un mousqueton qui partent chacun sur les manilles aux extrémités du pont, lorsqu' on est près du niveau des ancrages...
Outre l'attention particulière à porter sur quel mousqueton est devant ou derrière pour éviter les vrillages de pont, quels peuvent être les inconvénients d'une telle configuration?
(PS : pas de swivel pour l'instant, sur ce montage minimaliste...)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#22 29-05-2013 17:50:54
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
yo,
Pino a écrit:
Salut,
Je grimpe en double rappel régulièrement, et j'ai un pont central, avec un anneau, sur un Butterfly (Miller). J'ai fini par opter pour la configuration suivante : Un mousqueton pour connecter le prussik et l'épissure de chaque rappel. Donc il m'arrive d'avoir deux mousquetons (DMM Shadow) sur cet anneau unique, ce qui évite d'avoir un anneau et un mousqueton qui partent chacun sur les manilles aux extrémités du pont, lorsqu' on est près du niveau des ancrages...
Outre l'attention particulière à porter sur quel mousqueton est devant ou derrière pour éviter les vrillages de pont, quels peuvent être les inconvénients d'une telle configuration?
intéressant ... j'essayerai ...
le swivel pourrait être bénéfique ...
En ce qui concerne la double contrainte que tu pourrai infliger à ton anneau ou ton swivel qui accueille les deux ponts , à mon avis , ça passe puisque dans le système tu rajoute de la corde qui va jouer le rôle d'amortisseur sur les forces agissant sur l'anneau de pont . Il est évident qu'en augmentant le diamètre de l'anneau on réduit encore un peu les effets .
Faudrait faire des tests en "Labo", passequeue maintenant ya plus que ça qui compte !!! pour connaitre la finalité ...
En tout cas , pour moi l'idée vaut le détour .
Bonne grimpe !!!
PUNK'S NOT DEAD !!!
#23 29-05-2013 18:02:34
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Salut,
j'vois pas d'autre inconvénients...
pour ma part, lorsque j'utilise un deuxième rappel, je le met directement sur le pont (anneau trop petit, enfin j'crois...). Par contre je songe aussi à prendre un swivel pouvant accueillir 2 mouskifs, pour bosser à peu près avec la même configuration que toi, sans les inconvénients.
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#24 29-05-2013 18:12:09
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Merci pour vos avis Climberland et Colarbol, je me tâte encore pour le swivel... Je suis en effet convaincu que dans une chaîne, moins il y a de maillons, moins il y a de possibilités de faiblesses... En même temps, un swivel me permettrait d'éviter quelques contorsions et numéros "d'équilibriste" dos à l'axe, quand on ne rejoint pas celui-ci du bon côté... Je continue ma gamberge...
L'anneau est le standard de chez Miller : 28 mm de diamètre intérieur, et 52 de diamètre extérieur. La taille supérieure, disponible chez DMM (34 / 58, de mémoire...), m'expose au risque de me retrouver avec l'anneau qui bute contre les manilles, problème que j'avais quand je montais directement un mousqueton sur le pont, pour relier l'épissure et un autre mousqueton qui connectait le prussik, quand j'installais le deuxième rappel. Au final, dans cette conf, outre le fait que l'anneau et le mouskif faisaient le grand écart dans certains cas (voir post précédent), j'utilisais quatre mousquetons en double rappel, contre deux maintenant...
Dernière modification par Pino (29-05-2013 18:13:10)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Question sur les doubles ponts ?