Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 02-07-2013 22:39:59

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

J avais parlé de ce tilleul dans un poste, je crois


Dans les arbres

Hors ligne

02-07-2013 22:39:59

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 02-07-2013 22:43:39

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime


Dans les arbres

Hors ligne

#27 05-07-2013 22:02:28

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

ha oui.....  bravo...  hmm

Hors ligne

#28 03-12-2013 19:41:44

migou
Invité

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

Malheureusement, ce centre de formation est toujours en activité et avec les mêmes formateur, mais, avec moitié moins d'élève. On se demande pourquoi?   siffle    lol

#29 03-12-2013 21:09:41

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

Oui enfin deux centres de formations  franchement sérieux autour de chez moi n'ont pas la moitié du nombre d'élève qu'ils avaient l'année dernière. Pas assez d'offres de stage d'entreprises.

Hors ligne

#30 04-12-2013 12:29:34

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

Bonjour à tous, ce sujet m'intéresse fortement. Ne connaissant ni le cfppa de Saintes, ni ses formateurs et encore moins la direction, je ne me permettrai pas de juger l'affaire, mais juste y apporter quelques "ressentis" par rapport à tout ce que j'ai lu jusqu'à présent dans cette discussion.
Tout d'abord, sachez que "responsable de formation" ou "formateur" au sein d'un cfppa est une place précaire la plupart du temps car embauché en CDD. Un CDI est possible, mais d'après les renseignements que j'ai eu, il faut attendre des années...Ce qui n'est pas évident par rapport aux contraintes familiales etc donc dans certains centres les équipes changent souvent malheureusement...De plus, lorsque l'on forme pour la région (une région peu importe laquelle), il s'agit d'appel d'offre..donc un formateur peut très bien faire l'affaire et du jour au lendemain si le marché n'est pas renouvelé, "merci Monsieur, au revoir Monsieur".
De plus, le formateur référent du centre, a les mains liées au niveau des budgets, ce n'est pas lui qui les débloque. Il peut juste soumettre les besoins, à tous les niveaux, EPI, machinisme etc mais en aucun cas (toujours d'après mon expérience) n'a accès aux budgets.
Donc, que les stagiaires se plaignent de la vétusté des salles, du manque de moyen etc je le comprends tout à fait, mais je suppose que les formateurs sont aussi les premiers touchés par ces différents problèmes. Ils ne peuvent que faire remonter les infos (qui sont déjà bien connus de la direction en général!). Souvent la direction leur dit non, et eux passent pour des "cons" auprès des apprentis, stagiaires etc puisque ce sont eux qui sont en première ligne avec tout ce petit monde.
Pour ce qui est de la formation, il y aura toujours des mécontents, après il est certain que si cette dernière est médiocre, ne correspond pas au cursus normal etc alors là oui les mécontents bien sur, auront de quoi argumenter, et à juste titre.
Donc pour terminer sur un point positif d'après moi, si les formateurs sont passionnés, de bonne volonté et investis un minimum, mais pas soutenu par leurs directions, la formation pour les gars sur le terrain en "travaux pratiques" sera quand même et je l'espère vraiment, de bonne qualité malgré tout.
Ah une dernière chose (promis après j'arrête), les directeurs de cfppa, ne viennent pas forcément du paysage, et encore moins de l'élagage, ce qui en intéresse beaucoup pour faire court, c'est faire rentrer de l'argent. Un cfppa en règle général vit de ses fonds propres, qui viennent de "clients" hé oui c'est malheureux mais les apprentis ou autres contrats pro etc sont considérés dans certains centres, comme des "clients" à part entière (non pas par les formateurs je le souligne, mais par les directions).
Le formateur à donc en charge de faire rentrer de l'argent pour le cfppa qui l'emploi, en trouvant des chantiers qui se voudront "pédagogiques" (respect du végétal etc bien entendu) mais au dessus, si ça ne tenait qu'à la direction, le CS tailles et soins aux arbres, pourrait s'intituler "massacre et compagnie".
Alors heureusement que certains formateurs tapent du poing sur la table pour défendre une éthique, un métier, et cherchent (avec beaucoup d'investissement personnel) des chantiers vraiment PEDAGOGIQUES où les "élèves" pourront travailler dans de bonnes conditions, et apprendre à faire du bon boulot.
Voilà pour moi.
Donc bon courage aux équipes de Saintes ainsi qu'aux Padawones de cette année et j'espère que tous les problèmes rencontrés, s'amélioreront dans un futur proche.
oops si fautes il y a...

Dernière modification par Tchoupito (04-12-2013 12:31:58)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

#31 04-12-2013 19:05:49

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

La direction vient de changer , un an de battement et cela ira peut-être mieux.

Dernière modification par le viok (04-12-2013 19:06:10)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#32 16-03-2014 19:07:52

le vendéen
Invité

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

Bonjour,

je suis en cs à Chadignac et je me demande ce que je fais là-bas.

En cours pratique, un formateur va nous dire de travailler de telle façon et un autre d' une autre, on ne sait plus trop où on en est.

Par devant, ils font les mecs sympas mais par derrière, ils n' arrêtent de se tirer dans les pattes. Pour avoir une grande gueule, ca, ils en ont une. Ils ralent contre le responsable que je ne nommerai car il n' en vaut même pas la peine vu son incompétence et sa grosse tête, mais par devant, ils font les canards. A l' entendre, c'est lui qui a inventé la grimpe dans les arbres, il nous raconte parmi d'autres conneries qu' à l' époque, il grimpait sans corde à plus de 30 mètres alors que personne ne l' a jamais vu grimper.   lol

Je me suis rendu compte qu'une fois ma scolarité entamée que ce centre à une mauvaise réputation auprès des professionnels. Des copains ont eu du mal à trouver un maître de stage car les patrons ne voulaient pas d'eaux car ils venaient d' ici.

C'est bien dommage que je ne puisse pas changer d' école car j'en ai mare.  Bureau
Heureusement qu' il y a les périodes de stage chez mon patron pour me permettre de garder l' envie de continuer.

#33 16-03-2014 19:17:21

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

he he he.....un centre de formation a l'image de la mentalité des gens de la région.......blablabla; du paraitre........ca m'éclate ce post.......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#34 16-03-2014 19:27:16

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

Salut, j'ai un stagiaire au sein de l'entreprise qui fait aussi sa formation dans ce centre, et à ce que j'ai compris, vous apprenez pas grand  chose niveau techniques, par exemple après 6 mois de formation et pas avoir encore vu le démontage au complet, c'est limite!
Bref je sent qu'il est bien content de revenir dans la boîte pour en apprendre beaucoup mieux!

Hors ligne

#35 16-03-2014 21:34:20

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

Une belle brochette de .... partir


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#36 17-03-2014 07:25:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Avis sur le CFPPA de Chadignac - Charente Maritime

C'est bien dommage, d'un autre côté ,vu le nombre de centres, la sélection peut aussi se faire comme çà.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]