Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-11-2012 15:36:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: surchauffe...

On se met rarement la machine volontairement dans les jambes tout de même, mais on n'est pas à l'abri d'un faux mouvement, une glissade ou perte d'équilibre, trébucher sur une bûche, un chicot, se faire un croche-pied avec un branche, ronce ... la chaîne peut chopper un morceau de bois imprévu, caché derrière celui en cours de coupe, ou qui se rabat dessus, se faire dévier / embarquer par un petit rameau insignifiant ( le cyprès de l'arizona et le thuya sont très forts pour ça, mais ce ne sont pas les seuls).
C'est sûr, ces équipement sont coûteux, mais la vitesse à laquelle tout cela arrive dépasse largement nos capacités réflexes et les protections anticoupures sont vraiment utiles.
Les clients qui avouent s'être fait taillader par leur tronçonneuse ne sont pas rares du tout.

Pour les chaussures, un classique modèle de sécurité à tige haute est absolument indispensable, le modèle anticoupure un gros plus. La bête bûche qui tombe sur les orteils en fin de coupe ou le tronc qui se pose sur le pied en cours de billonnage font vite regretter de ne pas avoir fait la dépense. Je ne décrirais pas les dégâts d'un coup de merlin qui finit sa course sur des espadrilles.
Et quid des vidéos qui montrent des gars abattre ou faire du bois en short et tongs !!! SingeFou

Hors ligne

04-11-2012 15:36:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 04-11-2012 16:02:40

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 47
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: surchauffe...

à la vue de tes post ,

avec ta tronço kayos , tu prends trop de kayas    lol


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#15 29-11-2012 21:55:22

steyr84
Invité

Re: surchauffe...

slt kayos
   

  si ta zenoah  est un moteur husqvarna ton probleme de graissage n est pas grave
  il y a une solution que je connais parfaitement ; je te laisse mon numéro de portable
06 63 48 47 70 laisse un message je te rappellerais   
je préfère te l expliquer de vive voix


     cordialement                         steyr 84
   

   il me semble que tu es de la cote d or  et moi de la nievre

#16 30-11-2012 07:31:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7831
Site web

Re: surchauffe...

Salut steyr84

Ton explication peut nous intéresser.......  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#17 30-11-2012 08:21:23

Kayos
Invité

Re: surchauffe...

Salut !

Merci Steyr mais j'ai trouvé la solution, enfin je crois... Cela dit je garde ton number sous le coude au cas ou ;)

En fait, au dela du mauvais affutage que j'ai maintenant résolu, je pense que la surchauffe était due à la tension de ma chaine... En fait, j'ai l'impression qu'il faut un peu moins la tendre que ce qu'on à l'habitude de faire ( quand on tire dessus on doit voir 3 chainons sortir du guide).
Alors je l'ai relaché très peu mais assez pour ne plus avoir la surchauffe et la fumée témoin, je pense, du fait que le moteur forcait.

Vous me direz très certainement qu'il faut faire attention car trop relacher peu faire sauter la chaine...j'ai coupé un platane hier et je n'ai pas eu de problème de chaine qui se barre... et puis je détends la chaine très peu.

Je vous dirai même plus. Au début, j'ai bien tendu ma chaine, 3 chainons sortaient du guide ( ok peu etre un peu plus), la chaine ne tournait meme plus. Le moteur, peu puissant, n'arrivait pas à entrainer la chaine...

#18 30-11-2012 09:36:23

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: surchauffe...

désenclenche le frein de chaine...  lol

nettoie de temps en temps  ton guide, affute régulièrement, pour la tension de la chaine, normalement elle doit coulisser librement sur ton guide sans forcer, si ça force c'est que c'est trop tendu ou qu'il y a un souci ailleurs...( guide plié, roulette cassée, souci d'embrayage,...) et surtout sur des petites machines, laisse la descendre tranquillement dans le bois sans pousser comme un sauvage dessus.

Hors ligne

#19 30-11-2012 13:34:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3839

Re: surchauffe...

En lisant les conseils des autres que je trouve trés bon je rajouterai pour controler la tension de la chaine on ne tire pas dessus je le vois trop souvent et ce n'est pas la bonne technique.

Le controle de la chaine se fait à froid en faisant glisser la chaine sur le guide pour ma part la friction ne doit pas être trop forte tout dépend aussi si le guide est à roulette ou non, perso je tends trés peu et je préfère retendre un peu quand ça pendouille  wink

Hors ligne

#20 30-11-2012 21:05:13

steyr84
Invité

Re: surchauffe...

bsr kayos

   tous les conseils que j ai lu sont DES BONS CONSEILS je t en donne un autre

  fait tourner la tronco sans guide ni chaine et regarde BIEN mais BIEN (lol)  si ton huile sort
correctement
  les maillons de la chaine doivent etre humide (quand c est humide C EST MIEUX  lol)
  si c est pas le cas ; tu sais ce qui te reste a faire :!!!!!!!!!!!!!!!!!12

pour le viok n hésites pas appelles moi laisses moi un message ; mon portable est rarement
ouvert  ( petit soucis de réseaux)  c est promis je te rappelles du moins si tu es en husky( mdr)

  bonne soirée a+

#21 30-11-2012 22:03:09

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 47
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: surchauffe...

salut steyr84

je ne pense pas que le viok demande ça pour lui , c'est plus pour en faire profiter la "communauté"
et puis pour moi le fait de comprendre quelque chose , me permettra peut être un jour de me dépanner , en principe on apprends de ses erreurs et de ses "malheurs" là grâce aux dialogues qui sont nombreux sur le fofo on arrive a en apprendre grâce aux déboires de tous


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#22 01-12-2012 07:19:31

steyr84
Invité

Re: surchauffe...

slt gioyanou

oui j avais bien compris le message du viok
toutes les husky que je connais on ce probleme de graissage de chaine pour ma part
j ai une 350 346xp et 575 xp et pour les trois j ais fait cette petite modif ( et ca fonctionne tres bien ) la 350 a 10 ans elle a toujours son guide d origine environ 600 steres
mais le petit truc ca m em;;;;; de de le mettre sur le net


     a plus    cordialement

#23 01-12-2012 12:07:49

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: surchauffe...

hello,

pourquoi ça te pose un problème de le mettre sur le net,t'as déposé un brevet?  lol

ici,c'est plutôt bien de partager ses expériences,et là,dans un sujet comme celui-ci,c'est très précieux pour les gens qui rencontrent des galères!

enfin à toi de voir...

Hors ligne

#24 01-12-2012 17:09:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: surchauffe...

D'une façon générale, et ici en particulier, le forum est un échange, tout le monde peut bénéficier de l'expérience et des connaissances des autres. Il est donc normal qu'il y ait une réciprocité, chacun apportant ses propres info en retour.
La participation est complètement volontaire, rien n'oblige a divulguer une info contre son gré.
Donc annoncer "un-super-truc-mais-vous-ne-le-connaîtrez-pas", franchement ... bof !


En ce qui concerne la tension de la chaîne, il vaut mieux qu'elle soit un peu trop lâche que trop tendue. Une tension excessive pompe beaucoup d'énergie et augmente fortement l'usure de la chaîne, du guide et du bloc moteur.
C'est critique s'il y a en plus un souci de lubrification de la chaîne.
Bien sûr, il ne faut pas que ça pendouille, cela entraîne un guidage défectueux et aussi une usure intense ( maillons qui gigotent en permanence autour de leurs rivets, prises de contact violentes entre les maillons, le guide et le pignon d'entraînement).

Mon truc  pour régler la tension de la chaîne :
Je détends la chaîne jusqu'à pendouiller, si elle est déjà montée.
Je resserre le tendeur, ce qui réduit la pendouille et fait remonter la chaîne vers le guide. J’arrête de serrer quand le milieu de la chaîne vient juste touchoter le bas du guide, sans chercher à forcer dessus. C'est bien suffisant.
En contrôle, la chaîne doit tourner librement à la main, et continuer un peu quand on la lance.
Attention à vos doigts, ça coupe (enfin j'espère  siffle  ).
Resserrer un poil dès que la chaîne commence à s'écarter à nouveau du guide, il faut peu de chose à chaque fois.

Cela donne un bon comportement en coupe et fonctionne bien pour mes guides qui vont de 35 cm à pignon pour la ms200T jusqu'au 110cm stélité de la 3120XP.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.059 sec., 16 requêtes exécutées ]