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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 04-11-2012 15:36:17
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: surchauffe...
On se met rarement la machine volontairement dans les jambes tout de même, mais on n'est pas à l'abri d'un faux mouvement, une glissade ou perte d'équilibre, trébucher sur une bûche, un chicot, se faire un croche-pied avec un branche, ronce ... la chaîne peut chopper un morceau de bois imprévu, caché derrière celui en cours de coupe, ou qui se rabat dessus, se faire dévier / embarquer par un petit rameau insignifiant ( le cyprès de l'arizona et le thuya sont très forts pour ça, mais ce ne sont pas les seuls).
C'est sûr, ces équipement sont coûteux, mais la vitesse à laquelle tout cela arrive dépasse largement nos capacités réflexes et les protections anticoupures sont vraiment utiles.
Les clients qui avouent s'être fait taillader par leur tronçonneuse ne sont pas rares du tout.
Pour les chaussures, un classique modèle de sécurité à tige haute est absolument indispensable, le modèle anticoupure un gros plus. La bête bûche qui tombe sur les orteils en fin de coupe ou le tronc qui se pose sur le pied en cours de billonnage font vite regretter de ne pas avoir fait la dépense. Je ne décrirais pas les dégâts d'un coup de merlin qui finit sa course sur des espadrilles.
Et quid des vidéos qui montrent des gars abattre ou faire du bois en short et tongs !!!
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04-11-2012 15:36:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 04-11-2012 16:02:40
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
- Âge: 47
- Date d'inscription: 07-07-2010
- Messages: 2092
Re: surchauffe...
à la vue de tes post ,
avec ta tronço kayos , tu prends trop de kayas
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
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#15 29-11-2012 21:55:22
- steyr84
- Invité
Re: surchauffe...
slt kayos
si ta zenoah est un moteur husqvarna ton probleme de graissage n est pas grave
il y a une solution que je connais parfaitement ; je te laisse mon numéro de portable
06 63 48 47 70 laisse un message je te rappellerais
je préfère te l expliquer de vive voix
cordialement steyr 84
il me semble que tu es de la cote d or et moi de la nievre
#17 30-11-2012 08:21:23
- Kayos
- Invité
Re: surchauffe...
Salut !
Merci Steyr mais j'ai trouvé la solution, enfin je crois... Cela dit je garde ton number sous le coude au cas ou ;)
En fait, au dela du mauvais affutage que j'ai maintenant résolu, je pense que la surchauffe était due à la tension de ma chaine... En fait, j'ai l'impression qu'il faut un peu moins la tendre que ce qu'on à l'habitude de faire ( quand on tire dessus on doit voir 3 chainons sortir du guide).
Alors je l'ai relaché très peu mais assez pour ne plus avoir la surchauffe et la fumée témoin, je pense, du fait que le moteur forcait.
Vous me direz très certainement qu'il faut faire attention car trop relacher peu faire sauter la chaine...j'ai coupé un platane hier et je n'ai pas eu de problème de chaine qui se barre... et puis je détends la chaine très peu.
Je vous dirai même plus. Au début, j'ai bien tendu ma chaine, 3 chainons sortaient du guide ( ok peu etre un peu plus), la chaine ne tournait meme plus. Le moteur, peu puissant, n'arrivait pas à entrainer la chaine...
#18 30-11-2012 09:36:23
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
- Messages: 551
Re: surchauffe...
désenclenche le frein de chaine...
nettoie de temps en temps ton guide, affute régulièrement, pour la tension de la chaine, normalement elle doit coulisser librement sur ton guide sans forcer, si ça force c'est que c'est trop tendu ou qu'il y a un souci ailleurs...( guide plié, roulette cassée, souci d'embrayage,...) et surtout sur des petites machines, laisse la descendre tranquillement dans le bois sans pousser comme un sauvage dessus.
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#19 30-11-2012 13:34:52
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
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Re: surchauffe...
En lisant les conseils des autres que je trouve trés bon je rajouterai pour controler la tension de la chaine on ne tire pas dessus je le vois trop souvent et ce n'est pas la bonne technique.
Le controle de la chaine se fait à froid en faisant glisser la chaine sur le guide pour ma part la friction ne doit pas être trop forte tout dépend aussi si le guide est à roulette ou non, perso je tends trés peu et je préfère retendre un peu quand ça pendouille
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#20 30-11-2012 21:05:13
- steyr84
- Invité
Re: surchauffe...
bsr kayos
tous les conseils que j ai lu sont DES BONS CONSEILS je t en donne un autre
fait tourner la tronco sans guide ni chaine et regarde BIEN mais BIEN (lol) si ton huile sort
correctement
les maillons de la chaine doivent etre humide (quand c est humide C EST MIEUX lol)
si c est pas le cas ; tu sais ce qui te reste a faire :!!!!!!!!!!!!!!!!!12
pour le viok n hésites pas appelles moi laisses moi un message ; mon portable est rarement
ouvert ( petit soucis de réseaux) c est promis je te rappelles du moins si tu es en husky( mdr)
bonne soirée a+
#21 30-11-2012 22:03:09
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
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- Date d'inscription: 07-07-2010
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Re: surchauffe...
salut steyr84
je ne pense pas que le viok demande ça pour lui , c'est plus pour en faire profiter la "communauté"
et puis pour moi le fait de comprendre quelque chose , me permettra peut être un jour de me dépanner , en principe on apprends de ses erreurs et de ses "malheurs" là grâce aux dialogues qui sont nombreux sur le fofo on arrive a en apprendre grâce aux déboires de tous
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Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
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#22 01-12-2012 07:19:31
- steyr84
- Invité
Re: surchauffe...
slt gioyanou
oui j avais bien compris le message du viok
toutes les husky que je connais on ce probleme de graissage de chaine pour ma part
j ai une 350 346xp et 575 xp et pour les trois j ais fait cette petite modif ( et ca fonctionne tres bien ) la 350 a 10 ans elle a toujours son guide d origine environ 600 steres
mais le petit truc ca m em;;;;; de de le mettre sur le net
a plus cordialement
#23 01-12-2012 12:07:49
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
- Date d'inscription: 18-01-2007
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Re: surchauffe...
hello,
pourquoi ça te pose un problème de le mettre sur le net,t'as déposé un brevet?
ici,c'est plutôt bien de partager ses expériences,et là,dans un sujet comme celui-ci,c'est très précieux pour les gens qui rencontrent des galères!
enfin à toi de voir...
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#24 01-12-2012 17:09:58
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: surchauffe...
D'une façon générale, et ici en particulier, le forum est un échange, tout le monde peut bénéficier de l'expérience et des connaissances des autres. Il est donc normal qu'il y ait une réciprocité, chacun apportant ses propres info en retour.
La participation est complètement volontaire, rien n'oblige a divulguer une info contre son gré.
Donc annoncer "un-super-truc-mais-vous-ne-le-connaîtrez-pas", franchement ... bof !
En ce qui concerne la tension de la chaîne, il vaut mieux qu'elle soit un peu trop lâche que trop tendue. Une tension excessive pompe beaucoup d'énergie et augmente fortement l'usure de la chaîne, du guide et du bloc moteur.
C'est critique s'il y a en plus un souci de lubrification de la chaîne.
Bien sûr, il ne faut pas que ça pendouille, cela entraîne un guidage défectueux et aussi une usure intense ( maillons qui gigotent en permanence autour de leurs rivets, prises de contact violentes entre les maillons, le guide et le pignon d'entraînement).
Mon truc pour régler la tension de la chaîne :
Je détends la chaîne jusqu'à pendouiller, si elle est déjà montée.
Je resserre le tendeur, ce qui réduit la pendouille et fait remonter la chaîne vers le guide. J’arrête de serrer quand le milieu de la chaîne vient juste touchoter le bas du guide, sans chercher à forcer dessus. C'est bien suffisant.
En contrôle, la chaîne doit tourner librement à la main, et continuer un peu quand on la lance.
Attention à vos doigts, ça coupe (enfin j'espère ).
Resserrer un poil dès que la chaîne commence à s'écarter à nouveau du guide, il faut peu de chose à chaque fois.
Cela donne un bon comportement en coupe et fonctionne bien pour mes guides qui vont de 35 cm à pignon pour la ms200T jusqu'au 110cm stélité de la 3120XP.
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