Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 30-10-2012 07:24:15

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille d'un noyer

oui après tout la vérité peut etre ailleur


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#14 30-10-2012 08:33:56

jean-no
Ouistiti
Lieu: la Châtre l'Anglin
Âge: 43
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 30

Re: taille d'un noyer

c'est un noyer ça c'est sur .
est-ce la gelé (-22 chez nous ) la cause ? associé a une bonne période sèche de mi juillet à mi septembre ? moi aussi ça me parai étrange

Mais l'arbre parait sain
seulement deux branches (certe un peu grosse : une quainzaine de centimétre) de coupées il y a 2 ans. Pas d'écoulement , pas vu de champignons  et pas de cavités ...

Hors ligne

 

#15 30-10-2012 08:40:39

jean-no
Ouistiti
Lieu: la Châtre l'Anglin
Âge: 43
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 30

Re: taille d'un noyer

soldat louis a écrit:

Le cycle végétatif du noyer diffère un peu de la plupart des autres fruitiers: il débourre en avril,fleurit en mai,les fruits murissent entre fin septembre et fin octobre,il perd ses feuilles à partir de fin octobre... Donc floraison printanière, alors la taille est préconisée après la floraison(et les fruits bien sur).La taille se fait normalement dés la chute des feuilles(novembre) et pendant le repos végétatif.  Au printemps ton noyer fera son travail...  lol

finalement taille aprés la floraison? aprés la chute des feuilles ?

Hors ligne

 

#16 30-10-2012 08:42:16

jean-no
Ouistiti
Lieu: la Châtre l'Anglin
Âge: 43
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 30

Re: taille d'un noyer

pipiol a écrit:

hello,


si tu veux vraiment le bien de cet arbre,n'utilise surtout pas de mastic!,et,le plus important,taille le en pleine feuille,fin mai début juin,c'est très important de respecter cela si tu ne veux pas lui faire plus de mal qu'il n'en a déjà subit.  wink

tailler un noyer en repos végétatif,c'est la garantie de lui coller des pathogènes,et avec un hiver un peu dur,de l'épuiser inutilement.

cordialement

ou taille en pleine feuille ?

Hors ligne

 

#17 30-10-2012 09:54:56

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: taille d'un noyer

Je confirme et je déconseille de tailler un fruitier en vert au moment de sa floraison...   

Et plus... le noyer est particulièrement fragile lorsque les températures s'abaissent fortement et soudainement.  sad

Par exemple lors des gels d'automne (fin octobre début novembre) après une pèriode chaude en dessous de -7° -8° font des dégats importants comme nécrose sur tronc,au départ des charpentières,mortalitès des pousses d'un an).

En hiver,les seuils de températures proches de -18° -20° provoquent des éclatements de tronc pouvant aboutir à la mort de l'arbre quand la température durant la journèe et positive.

Cela dépend des hiver bien sur surtout en ce moment ou les saisons sont plutot "folles"... tongue


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#18 30-10-2012 23:22:03

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: taille d'un noyer

Il faut surtout faire des coupes de biais pour ne pas que l eau y stagne, l ideal est de les coiffer avec une boite de conserve


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#19 31-10-2012 06:46:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille d'un noyer

Chuis déçu, Jack, tu baisses...
Je m'attendais à ce que tu préconises l'emploi de mastic "cicatrisant"...
  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 31-10-2012 20:08:35

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: taille d'un noyer

bon,une dernière fois,si tu veux bien entendre:  tu supprime tes bois morts,en pleine feuille,mai,juin,tu équilibre tes prolongements(petites coupes sur hypo) et le reste c'est dieu (ou jah..)qui le fera.

et oui,les noyers morflent parfois très fort en combinant stress hydrique début de saison et gelées fortes et non progressives....

dernière chose,un outil de coupe pour les bois morts,un outil de coupe pour la taille sur "vivant",et ça n'a rien d'un détail!

amuses toi bien,et aime le ton noyer bordel!  wink

Hors ligne

 

#21 01-11-2012 08:24:29

jean-no
Ouistiti
Lieu: la Châtre l'Anglin
Âge: 43
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 30

Re: taille d'un noyer

ok taille en pleine feuille ça pas de problème



"équilibre tes prolongements(petites coupes sur hypo) "
là je veux bien une traduction en français

Hors ligne

 

#22 01-11-2012 08:33:54

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille d'un noyer

hypotone et épitone   siffle


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#23 01-11-2012 08:44:27

jean-no
Ouistiti
Lieu: la Châtre l'Anglin
Âge: 43
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 30

Re: taille d'un noyer

merci a tous
la suite fin mai
en attendant j’essaierai de passer prendre des photos rapidement

Hors ligne

 

#24 02-11-2012 20:35:09

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: taille d'un noyer

Salut jean no,

Moi je te dirais de ne pas toucher aux prolongements, l'arbre a suffisament perdu en surface folliaire sans en retirer encore plus. Il se ré-équilibrera très bien tout seul. Totalement ok avec pipiol pour le reste.

J'espère que tu aura le chantier et pas un gougnafier que proposera un "recepage" genre toutes les charpentières à 1 m de tronc histoire de lui redonner un coup de jeune quoi...  sad


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]