Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 30-10-2012 07:24:15
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
Re: taille d'un noyer
oui après tout la vérité peut etre ailleur
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#14 30-10-2012 08:33:56
- jean-no
- Ouistiti
- Lieu: la Châtre l'Anglin
c'est un noyer ça c'est sur .
est-ce la gelé (-22 chez nous ) la cause ? associé a une bonne période sèche de mi juillet à mi septembre ? moi aussi ça me parai étrange
Mais l'arbre parait sain
seulement deux branches (certe un peu grosse : une quainzaine de centimétre) de coupées il y a 2 ans. Pas d'écoulement , pas vu de champignons et pas de cavités ...
#15 30-10-2012 08:40:39
- jean-no
- Ouistiti
soldat louis a écrit:
Le cycle végétatif du noyer diffère un peu de la plupart des autres fruitiers: il débourre en avril,fleurit en mai,les fruits murissent entre fin septembre et fin octobre,il perd ses feuilles à partir de fin octobre... Donc floraison printanière, alors la taille est préconisée après la floraison(et les fruits bien sur).La taille se fait normalement dés la chute des feuilles(novembre) et pendant le repos végétatif. Au printemps ton noyer fera son travail...
finalement taille aprés la floraison? aprés la chute des feuilles ?
#16 30-10-2012 08:42:16
- jean-no
- Ouistiti
pipiol a écrit:
hello,
si tu veux vraiment le bien de cet arbre,n'utilise surtout pas de mastic!,et,le plus important,taille le en pleine feuille,fin mai début juin,c'est très important de respecter cela si tu ne veux pas lui faire plus de mal qu'il n'en a déjà subit.
tailler un noyer en repos végétatif,c'est la garantie de lui coller des pathogènes,et avec un hiver un peu dur,de l'épuiser inutilement.
cordialement
ou taille en pleine feuille ?
#17 30-10-2012 09:54:56
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
Je confirme et je déconseille de tailler un fruitier en vert au moment de sa floraison...
Et plus... le noyer est particulièrement fragile lorsque les températures s'abaissent fortement et soudainement.
Par exemple lors des gels d'automne (fin octobre début novembre) après une pèriode chaude en dessous de -7° -8° font des dégats importants comme nécrose sur tronc,au départ des charpentières,mortalitès des pousses d'un an).
En hiver,les seuils de températures proches de -18° -20° provoquent des éclatements de tronc pouvant aboutir à la mort de l'arbre quand la température durant la journèe et positive.
Cela dépend des hiver bien sur surtout en ce moment ou les saisons sont plutot "folles"...
on récolte ce que l'on sème .
#18 30-10-2012 23:22:03
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
Il faut surtout faire des coupes de biais pour ne pas que l eau y stagne, l ideal est de les coiffer avec une boite de conserve
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#19 31-10-2012 06:46:13
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Chuis déçu, Jack, tu baisses...
Je m'attendais à ce que tu préconises l'emploi de mastic "cicatrisant"...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#20 31-10-2012 20:08:35
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
bon,une dernière fois,si tu veux bien entendre: tu supprime tes bois morts,en pleine feuille,mai,juin,tu équilibre tes prolongements(petites coupes sur hypo) et le reste c'est dieu (ou jah..)qui le fera.
et oui,les noyers morflent parfois très fort en combinant stress hydrique début de saison et gelées fortes et non progressives....
dernière chose,un outil de coupe pour les bois morts,un outil de coupe pour la taille sur "vivant",et ça n'a rien d'un détail!
amuses toi bien,et aime le ton noyer bordel!
#21 01-11-2012 08:24:29
- jean-no
- Ouistiti
ok taille en pleine feuille ça pas de problème
"équilibre tes prolongements(petites coupes sur hypo) "
là je veux bien une traduction en français
#22 01-11-2012 08:33:54
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
hypotone et épitone
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#23 01-11-2012 08:44:27
- jean-no
- Ouistiti
merci a tous
la suite fin mai
en attendant j’essaierai de passer prendre des photos rapidement
#24 02-11-2012 20:35:09
- yeti
- Ouistiti
- Lieu: Fontainebleau
Salut jean no,
Moi je te dirais de ne pas toucher aux prolongements, l'arbre a suffisament perdu en surface folliaire sans en retirer encore plus. Il se ré-équilibrera très bien tout seul. Totalement ok avec pipiol pour le reste.
J'espère que tu aura le chantier et pas un gougnafier que proposera un "recepage" genre toutes les charpentières à 1 m de tronc histoire de lui redonner un coup de jeune quoi...
"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."
Francis Hallé