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Olivier
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#13 19-10-2012 20:16:30
- Marc-Antoine
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Re: choix de tronçonneuse d'occasion
Si ça claque fort et que ça bloque le moteur, ce n'est pas une histoire de carbu, mais plutôt d'allumage. Le volant magnétique peut être décalé, ou la bobine a bougé, ce qui donne une trop grande avance à l'allumage. Le gros de l'explosion arrive avant le point mort haut et inverse la rotation du moteur.
Cela peut faire très mal à la main en plus.
Hors ligne
19-10-2012 20:16:30
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#14 21-10-2012 02:18:35
- tobazma
- Invité
Re: choix de tronçonneuse d'occasion
bonjour,
exact, ça fait mal à la main; cela ressemble effectivement à l'impression que le moteur veut tourner en sens inverse de la rotation que lui impose le lanceur.
Suffit-il de dévisser les deux écrous qui tiennent la bobine, et de faire des essais en la décalant soit dans un sens, soit dans l'autre ?
Merci de ton aide
#15 21-10-2012 20:16:04
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
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Re: choix de tronçonneuse d'occasion
Comme je ne connais pas cette machine, ce n'est pas commode de donner LA procédure.
Sur le principe, l'étincelle doit arriver pile au bon moment, quelques degrés avant le point mort haut du piston. L'explosion s'amorce et se développe pendant que le moteur termine son cycle de rotation (fin de la montée du piston). Elle finit par acquérir toute sa puissance, idéalement juste quand le piston commence à redescendre pour pousser au maximum dessus. Trop tôt, le piston se retrouve à comprimer l'explosion (pas facile !). Trop tard, l'explosion pousse "dans le vide" et perd son énergie.
Pour que l'étincelle soit lâchée au bon moment, la bobine doit être positionnée précisément par rapport au volant magnétique, qui est lui-même précisément indexé sur le vilebrequin du moteur (avec un allumage électronique).
Si un des deux calages a bougé, il y a un souci.
D'abord vérifiez que la bobine est à sa place, bien serrée sur ses fixations, à une distance de 0,4mm de la périphérie de la bobine. Seul l'écartement est réglable la plus part du temps, le calage par rapport à la rotation étant à peu près fixe et prédéterminé (montage rapide en usine). S'il y a un chouia à gagner, la bobine doit être déplacée dans le sens horaire.
Il arrive que le volant ait bougé sur l'axe du vilebrequin, en cassant sa clavette de positionnement. Il faut le déposer, vérifier la clavette (pièce séparée ou saillie moulée dans l'alésage du volant) et le remettre pile à sa place, sans décalage. Pour corriger le défaut, le volant doit être déplacé dans le sens anti-horaire par rapport au vilebrequin.
C'est pour un moteur de tronçonneuse "normale", de nos jours en tous cas.
, sinon, c'est SAV !
Hors ligne
#16 23-10-2012 02:31:06
- tobazma
- Invité
Re: choix de tronçonneuse d'occasion
Merci
l'explication est très claire.
Je vais voir concrètement cette fin de semaine; la pratique sera peut-être moins facile que dans le texte.
En tout cas, grand merci
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