Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-09-2012 08:21:25

carlito des jardins
Koala
Lieu: val d oise
Âge: 43
Date d'inscription: 25-08-2012
Messages: 10

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

la coupe n est pas propre
il y a la meme chose sur l une des coupes basses a savoir cette espece de substance un peu blanche marron .
pour ce qui est de le faire en  démontage abattage pourquoi pas mais en taille douce pas moyen trop haut pour moi mais c sur que vous les pros le feriez avec plus d élégance et de sécurité .
on fait comme on peu mais au cas ou j ai mon petit harnais et ma petite corde quand même ...mais je me demande si c est nécessaire ou si l arbre va miraculeusement cicatriser et rester en forme ...
bonne journée ...


a force d y croire , je me nourrie d espoirs , plus le temps passe et plus j approche
travailler dur et rester humble ...

Hors ligne

 

#14 11-09-2012 23:11:47

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

Un conseil (même deux) un élagueur qui te dit faire une grosse coupe, c'et bon pour l'arbre, revois le de suite , soit il ne connais pas soit c'est un gougnafier , tous le tout de tailler si besoin le mieux est novembre.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#15 12-09-2012 09:17:35

carlito des jardins
Koala
Lieu: val d oise
Âge: 43
Date d'inscription: 25-08-2012
Messages: 10

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

salut
oula oula j ai rien compris a ton dernier message M zarbres tu voudras traduire grosse coupe ou pas grosse coupe ?
"Un conseil (même deux) un élagueur qui te dit faire une grosse coupe, c'et bon pour l'arbre, revois le de suite , soit il ne connais pas soit c'est un gougnafier , tous le tout de tailler si besoin le mieux"
bonne journée


a force d y croire , je me nourrie d espoirs , plus le temps passe et plus j approche
travailler dur et rester humble ...

Hors ligne

 

#16 12-09-2012 13:14:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

carlito des jardins a écrit:

oui c est a la maison
lelphe ???
a votre avis c est  contagieux parce qu il touche un autre erable juste a coté du meme age
une petite taille s impose donc ?
les feuilles présentent les symptômes de l anthracnose bord marron  et séchant
pas cool
moi pas être élagueur pas vouloir grimper tout la haut en bout de branche pour alléger le houppier   siffle
enfin merci    wink

Le fait que cet érable malade touche la couronne de son voisin n'est que pour très peu de choses dans une éventuelle contagion.
Le vent déplace des quantités énormes de spores, la pluie éclabousse et forme des aérosols contaminés, les insectes volants, rampants et autres petites (ou grosses ) bêtes déplacent aussi leurs lots de contaminants.

Pour le point d'exsudation de la bouillasse, je dirais bien qu'il y a une écorce incluse, deux indices:
- sous la couche de bouillasse, on voit un bourrelet longitudinal qui se forme justement en cas de défaut interne, fracture ou écorce incluse.
- La jonction entre les deux axes (dessus de la fourche) présente un angle rentrant au lieu d'avoir une courbure continue (normalement interrompue au milieu par une petite ride saillante).

Si on regarde la configuration de l'arbre, on voit un tronc de gros diamètre se divisant en trois axes de diamètre modeste au même endroit. C'est vraisemblablement un vieil étêtage ou une jeune trogne abandonnée. Les trois axes sont des rejets et leur jonction semble défectueuse.
Soit il y a une fracture du bois "vif" qui est malmenée par le vent , et une infection s'y est mise, soit la structure est solide mais il y a un foyer contaminé profond dans le vieux bois au niveau de l'ancienne coupe (j'ai déjà vu ça sur peuplier, chêne, cerisier: une combinaison de larves foreuses + bactéries).

Hors ligne

 

#17 12-09-2012 21:14:16

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

carlito des jardins a écrit:

salut
oula oula j ai rien compris a ton dernier message M zarbres tu voudras traduire grosse coupe ou pas grosse coupe ?
"Un conseil (même deux) un élagueur qui te dit faire une grosse coupe, c'et bon pour l'arbre, revois le de suite , soit il ne connais pas soit c'est un gougnafier , tous le tout de tailler si besoin le mieux"
bonne journée

Je voulais dire renvois le.
Donc pas de grosses coupes.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#18 12-09-2012 23:44:52

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

Marc-Antoine a écrit:

...
Pour le point d'exsudation de la bouillasse, je dirais bien qu'il y a une écorce incluse, .....

salut ,

ma première impression était la bonne, pas facil au vu d'une photo, merci marc antoine pour la justification que tu apporte ...

++


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#19 24-09-2012 17:44:03

carlito des jardins
Koala
Lieu: val d oise
Âge: 43
Date d'inscription: 25-08-2012
Messages: 10

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

bonjour

merci beaucoup de toute ces informations  .
en conclusion c est pas terrible pour l arbre qui va casser sur le garage si je comprends bien
... en gros abattage pour bientôt ou taille et haubanage ?


a force d y croire , je me nourrie d espoirs , plus le temps passe et plus j approche
travailler dur et rester humble ...

Hors ligne

 

#20 25-09-2012 22:54:29

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

salut

Oh c'est la soirée des haubans   tongue   lol

On ne connais pas la situation géographique de ton chantier dans quel sens risque t il de s'ouvrir, de quel côtés les vents dominants soufflent par rapport à l'arbre, comment est situé le garage.... il est toujours tentant de dire haubanage et taille d'éclaircie plus entretiens dans les années à venir mais si la situation ne s'y prête pas autant prévenir le client que malgrés tous ça la situation de l'arbre reste dans le temps dangereuse...Et que financièrement ce n'est pas forcement la meilleur solution pour lui.

Si pas de danger la solution hauban éclaircie est une solution, tout dépend l'importance que le client lui apporte

A voire aussi ce que les confrères vont te dire

bonne soirée

Dernière modification par grégory (25-09-2012 22:57:50)


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#21 26-09-2012 08:43:16

carlito des jardins
Koala
Lieu: val d oise
Âge: 43
Date d'inscription: 25-08-2012
Messages: 10

Re: coulée blanche maronasse a l aisselle d un erable commun ???

salut Gregory
la grosse branche de droite sur la photo penche au dessus du garage et une grande partie du houppier est au dessus de celui ci .Je crois que même si le vent dominant est dans l autre sens il sera préférable  d abattre .
j vais laisser passer l hiver , voir l évolution a la reprise et j aviserai a ce moment la .
en tout cas encore merci je vous redis au printemps ce qu il en est .
salut
et pis trés classe cette petite phrase d oscar wilde .


a force d y croire , je me nourrie d espoirs , plus le temps passe et plus j approche
travailler dur et rester humble ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 16 requêtes exécutées ]