Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 10-06-2013 00:36:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

le viok a écrit:

Non, pas de rappel sur la poignée pour travailler ,sauf à l'ascension pour être autonome et pouvoir immédiatement descendre en cas de problèmes.

Justement, lors du transfert entre les deux pins, il se fait vraiment une ascension sur sa corde en SRT, au détail près qu'elle est en biais. Son premier rappel le retient en arrière pour éviter le pendule. Il laisserait filer complètement le premier rappel, il se retrouverait avec la ligne à la verticale dans le deuxième arbre à effectuer une ascension tout à fait normale. La poignée travaille toujours bien en ligne dans les deux cas, non ?
Sauf, il est vrai, s'il y a une pédale sur la poignée qui exerce une traction en dehors de l'axe de la corde (si corde en diagonale).

Un montage classique sur la corde d'accès en biais avec Croll + poignée + Pantin  (ou noeud + poignée + Pantin) fonctionne de la même façon mais sans le bénéfice de la descente d'urgence.
D'un autre côté, je dis ça mais ma poignée n'est jamais mon bloqueur principal. Pour moi, c'est une aide, au même titre que le Pantin.

Hors ligne

 

#50 10-06-2013 07:33:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

J'espère que dans tous les cas de figures la poignée est contre assurée avec un textile au dessus.

Autre détail ,il y a une différence quand tu es en contact avec ton système et quand tu es éloigné car là tu ne peux rien faire s'il y a problème.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#51 10-06-2013 09:09:00

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

C'est là ou le rope wrench pourrait être intéressant.
En le mettant à la place de la poignée, ce serait plus sécurisant lors du transfert de charge du rappel à la corde d'accès.
Et si par hazard, une branche cassait lors de se transfer de charge, provocant un plomb, il y aurait moin de risque de déchirer la gaine de la corde d'accès.
Un autre avantage, c'est que si tu coince ta corde de travail lors de la récupération de la fausse fourche, tu as toujours possibilité de descendre imédiatement en cas de soucis (un petit pipi urgent)  tongue   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#52 10-06-2013 11:54:07

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

Plus la panoplie d'outils s'élargit ,plus il y a de combinaisons possibles ,c'est bien , mais le cocktail devient de plus en plus prise de tête ...........pour la sécu ,les normes ,etc..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#53 10-06-2013 18:11:40

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

Salut les Anciens (pas péjoratif, au contraire !),

Si j'ai bien compris, ils font passer une nouille de l'arbre n°1 à l'arbre n°x (ou n). Comme ça, ils ne font qu'un seul foot-look. Ensuite ils pendulent en SRT ou autre, tout en gardant le rappel de travail. Si je me plante, dites-le.
Dans ce cas, c'est une ascension contre-assurée, non ??? Quand je dis contre-assurée, c'est surtout pour éviter de se manger le futur arbre. Si leurs techniques sont bonnes (SRT + arbo), ils sont sur 3 points de blocage: poignée + longe, croll et noeud autobloquant.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#54 11-06-2013 00:53:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

Dom pas la peine a écrit:

C'est là ou le rope wrench pourrait être intéressant.
En le mettant à la place de la poignée, ce serait plus sécurisant lors du transfert de charge du rappel à la corde d'accès.
Et si par hazard, une branche cassait lors de se transfer de charge, provocant un plomb, il y aurait moin de risque de déchirer la gaine de la corde d'accès.
Un autre avantage, c'est que si tu coince ta corde de travail lors de la récupération de la fausse fourche, tu as toujours possibilité de descendre imédiatement en cas de soucis (un petit pipi urgent)  tongue   lol

Oui, ou aussi le Hitch Hicker.

Avec ces deux là, pas besoin du rappel monté sous la poignée pour faire une descente urgente en ascension SRT. Le noeud autobloquant fonctionne bien, même sur 1 brin en diagonale "plate". Pour moi, le HH + noeud remplace le croll. J'ai toujours la poignée pour me tracter, parce que j'ai une meilleure prise sur la corde qu'à main nue. Mais elle ne fait plus partie du système d'assurage, le noeud sur le HH se débrouille tout seul. Le Pantin me sert à ravaler le mou, pratique justement avec une corde en biais, il aide aussi pour la progression (puisque je ne suis pas un footlocker) et ne rentre pas plus que la poignée dans le système d'assurage.

La descente normale et le travail sont également possibles, bien que la corde passant dans 10 arbres doit donner un ressenti extrêmement souple (pas idéal pour se positionner).

Si j'ai bien compris, ils font passer une nouille de l'arbre n°1 à l'arbre n°x (ou n). Comme ça, ils ne font qu'un seul foot-look. Ensuite ils pendulent en SRT ou autre, tout en gardant le rappel de travail.

C'est ça.

Dans ce cas, c'est une ascension contre-assurée, non ??? Quand je dis contre-assurée, c'est surtout pour éviter de se manger le futur arbre. Si leurs techniques sont bonnes (SRT + arbo), ils sont sur 3 points de blocage: poignée + longe, croll et noeud autobloquant.

C'est ce que je serais tenté de dire aussi, en tous cas 2 points de blocages au minimum (s'il n'y a pas de croll, juste footlock + poignée avec second rappel).
Mais j'ai toujours du mal avec les subtilités règlementaires...  siffle

Dernière modification par Marc-Antoine (11-06-2013 01:01:05)

Hors ligne

 

#55 11-06-2013 17:47:48

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

Salut Marc-Antoine tu l'a acheté à l'etranger ton hitch hicker ou tu as reussi a le trouver en france ?

Hors ligne

 

#56 11-06-2013 23:27:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

Acheté directement à son concepteur aux USA. Livraison rapide par la poste.

En y repensant, il y a tout de même un inconvénient majeur pour ceux qui veulent être dans les clous : le HH n'a passé aucun test de normalisation européenne, donc il serait difficile d'argumenter pour l'utiliser aux rencontres par exemple.

Hors ligne

 

#57 12-06-2013 16:44:59

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Technique d'ascension dans des pins maritime ?

Marc-Antoine a écrit:

Dom pas la peine a écrit:

C'est là ou le rope wrench pourrait être intéressant.
En le mettant à la place de la poignée, ce serait plus sécurisant lors du transfert de charge du rappel à la corde d'accès.
Et si par hasard, une branche cassait lors de se transfert de charge, provocant un plomb, il y aurait moins de risque de déchirer la gaine de la corde d'accès.
Un autre avantage, c'est que si tu coince ta corde de travail lors de la récupération de la fausse fourche, tu as toujours possibilité de descendre immédiatement en cas de soucis (un petit pipi urgent)  tongue   lol

Oui, ou aussi le Hitch Hicker.

Avec ces deux là, pas besoin du rappel monté sous la poignée pour faire une descente urgente en ascension SRT. Le nœud autobloquant fonctionne bien, même sur 1 brin en diagonale "plate". Pour moi, le HH + nœud remplace le croll. J'ai toujours la poignée pour me tracter, parce que j'ai une meilleure prise sur la corde qu'à main nue. Mais elle ne fait plus partie du système d'assurage, le nœud sur le HH se débrouille tout seul. Le Pantin me sert à ravaler le mou, pratique justement avec une corde en biais, il aide aussi pour la progression (puisque je ne suis pas un footlocker) et ne rentre pas plus que la poignée dans le système d'assurage.

La descente normale et le travail sont également possibles, bien que la corde passant dans 10 arbres doit donner un ressenti extrêmement souple (pas idéal pour se positionner).

Si j'ai bien compris, ils font passer une nouille de l'arbre n°1 à l'arbre n°x (ou n). Comme ça, ils ne font qu'un seul foot-look. Ensuite ils pendulent en SRT ou autre, tout en gardant le rappel de travail.

C'est ça.

Dans ce cas, c'est une ascension contre-assurée, non ??? Quand je dis contre-assurée, c'est surtout pour éviter de se manger le futur arbre. Si leurs techniques sont bonnes (SRT + arbo), ils sont sur 3 points de blocage: poignée + longe, croll et noeud autobloquant.

C'est ce que je serais tenté de dire aussi, en tous cas 2 points de blocages au minimum (s'il n'y a pas de croll, juste footlock + poignée avec second rappel).
Mais j'ai toujours du mal avec les subtilités règlementaires...  siffle

A la place de Pirus et ces collègues, je prendrais en compte ce qu'a écrit Dom, pour deux raisons:
à savoir qu'une remontée implique du yoyo et donc du frottement (école spéléo: Verbotten !!!)
et ensuite ce que Dom mentionne, et à juste titre, le bris d'une branche combiné avec du matériel mécanique qui n'est pas fait pour (école arbo: Verbotten !!!).
Ce que je ferais et avec tout ce que j'ai appris jusqu'à présent (toutes écoles confondues):
un rappel guidé sur la corde d’accès qui se solde soit par une remontée sur cette même corde mais avec un nœud comme assurance principale + le rappel de travail, soit une remontée basique dans l'arbre (longe armée + rappel).
Pour finir, je ne connais pas le HH mais je vais voir si je le trouve sur la toile.
A+, Clif H (comme: hache ou hydrogène..."le faux", c'est trop long)


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]