Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-04-2012 22:14:08

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Re
Tu as raison Didier c'est de "l'acharnement", mais alors quelle est la solution, je n'ai pas dévélloppé mais je rejoins Dam, dans ses propos.
Bon cela nous fera un sujet de plus pour papoter ce weekend, et bien évidemment tout pareil quand au plaisir.

Pour répondre à Twiggy, je ne crois pas au compactage sur des zones à mobilier fixe, en tenant compte du fait de l'espace "vital" laisser autour des blocs et donc de l'arbre, je pense qu'il vaut mieux avoir une masse en surface (très laid), plutôt que de creuser pour cacher, et ainsi détruire des racines.

Hinoki tu peux tel sans souci, plutôt au moment repas (vers 13h), au pire tu laisses un message et je te rappelle.

Allez au dodo, demain y'a boulot.

Dernière modification par Mr Patate (29-04-2012 22:18:01)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

29-04-2012 22:14:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 29-04-2012 22:16:59

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

mr patate
POur reprendre ta réflexion l'Auvergnat, ce n'est pas parcqu'un système de haubanage (étayage )  est peu courant qu'il est forcément mauvais.

je ne disait pas cela, mr patate, je demande si cette solution, qui a été onéreuse, je suppose, n avait pas d autres alternatives, deja moins chère; et ensuite, comme le dit le viok, ou l action de l homme sérait moins marquée


Dans les arbres

Hors ligne

 

#15 29-04-2012 22:23:37

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Bonsoir l'Auvergnat
Ma réponse était également intérrogative, pourquoi, qui....???
Et à part toi qui peut amener des éléments de discussions concrets en choppant des infos, nous le cul dans le fauteuil se ne sont que des intérogations, mais il y a certainement une raison à toute cette mise en oeuvre?
Tiens nous au jus si tu peux avoir des infos.
Je suis curieux de ce genre d'alternative, en France la démarche haubanage (étayage...) et beaucoup moins présente que dans bon nombre de pays, et donc j'en reviens aux questions, qui ?? pourquoi (problème arbre)?? et pouquoi (cette solution) ???
Le sujet me branche bien.
Allez cette fois je vais au lit.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#16 30-04-2012 00:20:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Ce n'est pas deux blocs de béton, mais trois.
- Deux qui tirent l'arbre en arrière en plus de l'étayage latéral, c'est vrai que ce n'est pas courant
- Un qui soutient la grosse charpentière basse.

Pour moi, les blocs ont une faible influence sur le tassement du sol. Rapporté au centimètre carré, leur poids, pourtant conséquent, ne représente pas grand chose.
Un cube de béton de 1 mètre cube pèse 2,4 tonnes, soit 240 grammes par centimètre carré.
Or c'est en gros la pression au sol que nous exerçons, debout sur un seul pied !

Je n'en dirais pas autant des engins qu'il a fallu pour les amener ou les faire.
Je doute qu'ils aient été coulés sur place à la pelle et à la brouette.

Dommage que le maintien des étais se fasse par un un cerclage. S'il n'est pas réajusté de temps en temps, toute la tête est condamnée. Déjà qu'il a reporté une bonne part de son effort de croissance sur la partie extérieure basse; il risque d'abandonner complètement le haut de son tronc.

Dernière modification par Marc-Antoine (30-04-2012 00:22:43)

Hors ligne

 

#17 30-04-2012 07:39:19

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Salut salut !

Pour m'enfoncer un peu plus dans ma sotise et puisque deux avis vont contre le mien je dirais que le problème est un traumatisme hydrique combiné. Tout d'abord et effectivement le compactage n'est pas sur le podium des conséquences de la mise en place des trois blocs de béton. Si la masse au mètre carré rapportée reste acceptable (quoique pour un si viel arbre) la surface des trois blocs représente pour moi un bon tier du plateau racinaire principal.
Combiné pourquoi ? parce que si vous rapportez le déficit hydrique en eau ne s'infiltrant plus en lieu et place de ces blocs créant un tampon parfaitement étanche à la disparition récente d'un arbre à proximité (je cite : le chêne tawané en background sur la premier photo) vous avez le trauma qui a entraîné cet arbre à l'assoiffement total. L'eau si je me rappel bien est un truc essentiel dans la composition de la sève élaborée, mais aussi et surtout pour la transpiration des arbres.
Ah oui c'est un chêne ?! Ceci n'aidant pas cela, vieux de surcroît. Enfin j'ai rien contre les vieux, mais les vieux au soleil et sous des blocs de béton ça commence à faire beaucoup pour tenir debout.
Mais tout ceci n'est que l'avis d'un mec qui n'a jamais fait le caducée, ni rencontré le bon vieux Will, donc il y a probablement des erreurs d'analyse glissées dans ces quelques lignes.
Et Lelphe elle en pense quoi ?
+
Twiggy

Dernière modification par TWIGGY (30-04-2012 07:42:03)

Hors ligne

 

#18 30-04-2012 07:48:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

icon_horssujet ......Marc-Antoine,"Grand Sage Lémurien",respect.......... buga


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#19 30-04-2012 08:40:07

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Il me semble qu'il y a un hauban venant d'un chêne voisin,si c'est le cas, double peine.....

Le gros intérêt pour moi de cette opération,c'est en fait le message vers le grand public qui montre que oui, il faut considérer les arbres autrement ,les protéger, voir les accompagner comme tout être vivant et là se rejoint le débat sur l'acharnement thérapeutique qui finalement est secondaire dans la démarche.

Par contre et là,l'étude et la réalisation sont capitales,c'est réussi dans le temps et donc,le message est positif..........Par contre,c'est raté,l'arbre dépérit, ou autres casses et donc la communication sera négative par l'image renvoyée.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 30-04-2012 14:38:34

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

le viok a écrit:

Il me semble qu'il y a un hauban venant d'un chêne voisin,si c'est le cas, double peine......

oui didier tu as résond, et toujours l oeil où il faut  wink

je vais y retourner et demander beaucoup plus d infos, et faire plus ample connaissance avec cet arbre et ces arbres qui l entourent...

laurent, on n en parlera ce weekend aux rencontres de mazamet avec grand plaisir.


Dans les arbres

Hors ligne

 

#21 11-06-2012 19:09:28

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

à y regarder de près on peut présumer des soucis mécaniques décrétés chez cet arbres : risque de basculement de l'arbre tout entier et risque de rupture de charpentières ...

bref  pour en arriver à cela et sur un chêne, il faudrait avoir affaire à un déclin méca irréversible avec toute une batterie de lignivores tel que l'amadouvier qui éclate les arbres , d'où le cerclage + une pourriture racinaire d'où l'étayage en 3 point...ça fait beaucoup pour le peu qui apparait là sur les photos ...mais nous sommes loin
en tout les cas vu son port asymétrique ....qu'on l'est accusé de déséquilibre , ne me choquerait pas...on aime pas ça les houppier orienté sur un seul côté... ça sécurise trop !  ça ne rentre pas dans notre logique d'équilibre calqué sur le principe de la balance à 2 plateaux .... mais quel rapport ??!!! il n'y a aucun rapport entre lla réalité mécanique d'un arbre et cet outils de mesure de poids... les charges de cet arbres se sont acquises et compensées lentement et sûrement , durant au moins 1 siècle chez cet arbre , et .. c'est bien là sa magie ....
difficile pour le petit humain d'intégrer le facteur temps et l'intelligence du vivant

Hors ligne

 

#22 11-06-2012 19:32:54

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Perso j'y vois un vrai souhait de sécurisation et de conservation. La méthode me parrait être perfectible compte tenu des moyens mis en oeuvre, je ne vais pas rentrer plus en détail car les photos sont très trompeuses en général. Mais reconstituer un sol type litière forestière serai necessaire en complement de tout ces efforts.
Je suis impatient d'avoir plus d'infos sur le diagnostique qui a dicté cette opération.
En tout cas merci lauvergnat de nous faire partager ce cas.  wink


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#23 11-06-2012 22:10:36

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

Post intéressant !!

Je rejoins Marc-Antoine sur l'inesthétisme des blocs mais surtout sur le faible impact de tels blocs sur l'arbre.

L'action semble démesurée, mais nous n'avons pas assez d'éléments pour en juger.
Néanmoins comme Lelphe le rappel, sur une centaine d'année voir davantage l'arbre à largement trouver son point d'équilibre et cela se voit pour la configuration du petit bosquet dans lequel il se trouve, son développement a été comme un sujet de lisière.

Je pense que le principal problème dans ce cas de figure c'est l'éventuelle sur-protection de l'arbre et de l'entourage qu'on pourrait mettre en face d'une probable de taille drastique voir bien plus qui aurait suivi dans le scénario d'une non protection.

L'arbre s'équilibre, mais l'humain a encore trop tendance à trop vite trancher..

Par contre quand il s'agit d'arbres vénérables ou remarquables, il est du ressort des gestionnaires des les sauvegarder au maximum (en France leur densité au km² n'est pas énorme comparé à d'autres régions du monde..). Evidemment, c'est à nous de repérer assez rapidement les arbres qui prendront leurs places, car on a souvent tendance à les croire immortels.
On parle " d'acharnement thérapeutique ", mais quelque part, ces êtres ne sont plus légions et quand on voit tous les fléaux qui s'abattent aujourd'hui sur eux, sans compter dans l'avenir, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#24 11-06-2012 22:13:19

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: y a t il encore de l avenir pour ce chêne ?

mon diagno:  vivre libre,ou,mourir!! 

non mais c'est quoi ce cirque,gériatrie arboricole de nanard....pelouse nickel,taille de cinglé à l'arrière plan....  la démarche souligne au moins des élus concernés par la santé de cet arbre...c'est déjà bien....conseillés par un blaireau complet....mais franchement lol


au regard de l'investissement,afin de préserver ce mobilier urbain,moi je préconise trois couches de bondex charpente micro respirant.et surtout,surtout:  une bâche sous l'arbre pour ne pas intoxiquer la pelouse... JeSors

Dernière modification par pipiol (11-06-2012 22:20:07)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]