Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-04-2012 14:45:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Brûlage des rémanents

Tiens, à la lecture des différents posts de ce forum me vient une question : "Comment on fait pour éliminer des branches infestées par des parasites comme Cynips, bupreste, nids de chenilles processionnaires, etc...?"
On utilise un super insecticide foudroyant? C'est "grenelle", ça?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#14 22-04-2012 15:48:26

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Brûlage des rémanents

Le paragraphe en entier:

a) Déchets des ménages et déchets municipaux
Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes,
d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en
soit le mode d’élimination ou de valorisation.
S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers.
Il convient de préciser que, en application de l'annexe II de l'article R. 541-8 du code de
l'environnement établissant la liste des déchets, les déchets biodégradables de jardins et de parcs
relèvent de la catégorie des déchets municipaux, entendus comme déchets ménagers et assimilés.
En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les
collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le
brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental
type.
Celui-ci prévoit toutefois la possibilité de déroger à cette règle par le préfet, sur proposition de
l'autorité sanitaire et après avis du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires
et technologiques (CODERST). Chaque département dispose de son propre règlement sanitaire,
applicable de plein droit. Ce règlement sanitaire départemental est contraignant et sa violation peut
entraîner des peines d’amendes.
Les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont par ailleurs tenus d’éliminer leurs déchets verts
par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation : par broyage sur place, par
apport en déchèterie, ou par valorisation directe. Elles ne doivent pas les brûler.
Il convient en outre de rappeler que l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement oblige les
personnes qui produisent une quantité importante de biodéchets à en assurer la valorisation, à
compter du 1er janvier 2012, ce qui exclut toute élimination de leurs déchets verts par brûlage.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#15 22-04-2012 16:14:40

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Brûlage des rémanents

faut bien faire marcher le commerce ( broyeur , decheterie , centre de traitement ect .... )

il y avait deja des regles qui si elles etaient respectées suffisait largement a empecher les nuisances que peut engendrer l' ecobuage .

Par contre , le feux au niveau bilan energetique polut moins que les autres filliaires ( enfin je pense )


mais cela fait travailler moin de monde ; ce qui me gène c' est que ça va encore couter cher aux badots


enfin bon , je verrais bien ........ ( malgres que j' ai un broyeur . )

Hors ligne

 

#16 22-04-2012 21:07:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Brûlage des rémanents

Les parasites ou autres qui présentent un risque sanitaire important doivent être éliminés et le brûlage est un excellent moyen. Cela devrait primer sur l'idée du brûlage "bête" pour nettoyer le terrain.
De mon point de vue tout du moins.
Encore faut-il être raisonnable et "adulte" et ne pas brûler un chargement complet de branches parce qu'il y a un nid de chenilles dedans !

Côté bilan énergétique, le fait de rajouter une étape mécanisée pour morceler les végétaux représente un surcoût certain pour l'écosystème (par rapport à la digestion lente par les micro organismes, qui se fera de toute façon). Par contre l'écosystème conserve des substances biologiques hautement organisées qui sont une ressource essentielle pour d'innombrables organismes et qui au final augmentent la richesse globale (amélioration de la structure du sol par exemple).
A côté de ça, le brûlage libère en gros la même quantité d'énergie que la succession de micro-organismes décomposeurs. Par contre cette énergie est totalement perdue, sans aucun bénéfice, et qui plus est, la richesse des molécules organisées est également détruite pour rien, avec un retour aux composants minéraux de base. Perte sèche totale pour l'écosystème.
Autre inconvénient pour l'environnement, comme ces végétaux sont très souvent gorgés d'eau (verts) leur combustion est plus lente, difficile et incomplète. La relativement basse température du foyer "humide" ne permet pas de tout dégrader et une grande quantité d'imbrûlés est dispersée.
Ces fragments de grosses molécules démolies n'importe comment (d'un point de vue biologique) sont inutilisables par les organismes, et même toxiques, donc Une source de pollution.

Ne parlons pas de l'envahissement de tout le quartier par la fumée, très pénible quand ce n'est pas NOTRE feu !

Dernière modification par Marc-Antoine (22-04-2012 21:11:59)

Hors ligne

 

#17 22-04-2012 21:36:13

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Brûlage des rémanents

Je suis pour !

Hors ligne

 

#18 22-04-2012 21:45:36

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Brûlage des rémanents

m' en fous je suis presque agriculteur mais n' empeche que ça craint !!!!!!

Hors ligne

 

#19 22-04-2012 22:04:31

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Brûlage des rémanents

Les bérus : VIVE LE FEU

Noir dèz : PYROMANE

Cradle (âme sensible s'abstenir) : THE FIRE STILL BURNS à écouter de préférence avec le volume déréglé au maximum...   lol

Dans le doute planquez les extincteurs pour un résultat garantit.

Hors ligne

 

#20 23-04-2012 13:49:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Brûlage des rémanents

Euh...
Je suis pris d'un doute, d'un coup...
J'ai bien trouvé les textes de loi de la circulaire, mais pas les décrets d'application les concernant...
Qui plus est, il est précisé en tête de circulaire qu'elle est non parue au Journal Officiel...
Quelqu'un aurait il trouvé ces décrets d'application? A défaut, quel est le régime d'application des articles des différents codes cités, par rapport aux articles de loi du code civil, par exemple?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 23-04-2012 15:30:28

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Brûlage des rémanents

Dans le cas de nid de processionnaire, est-il possible d'utiliser un petit bac incinérateur en zinc ???

Hors ligne

 

#22 23-04-2012 17:45:15

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Brûlage des rémanents

salut
oui moi cette année, brulees dans un bidon 200l et nickel.

MC

Hors ligne

 

#23 23-04-2012 20:19:58

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Brûlage des rémanents

et avec 30 a 50 m3 par semaine je fait quoi?

bien du feux, la déchèterie chez moi n'est pas adaptée pour ces volumes ! le portefeuille de mes clients non plus!

je valorise le plus possible ( bois de chauffe) le reste je brûle sur mon terrain, loin des habitations!


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#24 23-04-2012 22:06:49

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Brûlage des rémanents

et je suppose que tu fait bruler en hiver     Welcome

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]