Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Phoenix gelés dans l'Hérault
#25 24-05-2012 18:41:09
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Phoenix gelés dans l'Hérault
Salut Vertaco,
vertaco_34 a écrit:
Non, je ne fais pas les traitements, je ne m' occupe que de la taille .
Pour le traitement, je laisse faire un gars qui ne fait que ça, et qui n' utilise pour le Paysandisia, que le "palmanem".
Et cette "glu" dont tu parles, ne cerait ce pas le produit utilisé exclusivement l' an passé par la ville de "St pierre la mer"( dans l aude), qu il ont arreté complètement cette année parce qu' il ont vu après coup que ça stressait le papillon ... et que du coup il pondait immediatement ses larves ... ?
Et merci de répondre je pose toujours des questions et des fois elles peuvent être indiscrètes donc tu ne proposes pas de traitements à tes clients tu les diriges vers un spécialiste des nématodes.
L'année dernière lors d'une conférence j'ai rencontré les agents services municipaux de la ville de Sète qui ont choisi les traitements aux nématodes,ils disent avoir de bons résultats même si le procédé est assez contraignant il traite de nuit il faut une bonne hygrométrie et que l'eau soit à une certaine température etc...
Pour la glu (la méthode que j'ai choisie) j'ai de trés bon résultats aprés un an d'utilisation seulement la taille du palmier me permet d'assainir la plante et de préparer la pose de la glu car si tu as lu quelques uns de mes posts sur le forum tu dois savoir que je suis un farouche opposant de la taille et dans le cas des palmiers je crois même que la taille peut favoriser l'implantation du papillon en lui offrant des zones plus vertes et tendres comme support au début de vie des larves.
Je n'ai jamais entendu rien de tel au sujet du stress du papillon par la glu et je ne vois pas en quoi cela peut affecter ou compromettre son efficacité mais j'ai déja entendu tellement de bétise sur ce procédé par exemple que les oiseaux lézards ou petits mammifères s'engluaient alors que même les paillons qui eux insistent vraiment pour passer cette barrière sont rarement englués et d'ailleurs ce n'est pas le but de la manoeuvre c'est une barrière physique qui agit en préventif pour éviter de nouvelles infestations une fois le cycle des larves terminée.
Le papillon femelle pond des oeufs et non des larves aprés s'être reproduit avec un papillon mâle et il le fait à la base des palmes sur les Phoenix c'est à cet endroit que la glu est posée le papillon ne passe jamais par le haut du palmier et c'est ça qui a permi de mettre ce procédé au point par l'INRA.
Si tu veux avoir d'autres informations n'hésites pas à me contacter ça sera avec plaisir
A+
Hors ligne
#26 25-05-2012 14:04:52
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
- Âge: 54
- Date d'inscription: 29-11-2007
- Messages: 535
Re: Phoenix gelés dans l'Hérault
Sans problème . De toutes façons, dès que j' ai un doute sur un sujet que je ne métrise pas, je viens "piocher" des infos sur le site .
A+
Hors ligne
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Phoenix gelés dans l'Hérault