Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-04-2012 10:41:08

Guillaume C
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

Bonjour,
je ne me fixe pas sur une 231.
Oui, un concessionnaire m'a orienté vers cette machine (ou vers la 211).
Mon budget c'est 500 hyper grand max, et la concession sur le CBE, c'était surtout pour l'assistance au démarrage (quoi que le réglage chaine, je sais pas trop faire, galère avec ma très vieille electrique...)
Le revendeur que tu me donnes est situé certes proche de chez toi, mais bien loin de chez moi.
Pour la garantie, faudra voir ;).
Mais je lui fait confiance aussi, bien plus pro que certains autres, surtout en GSB.
Mais je viens de parler avec mon pote qui a la 260, il me dis la meme chose concernant le CBE....
C'est un point a réfléchir.
Et la réflexion vient dans la discussion.
Merci de ton avis.
Si d'autres, par hazard, peuvent me dire entre la 231 et la 251.... ;)

20-04-2012 10:41:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 20-04-2012 10:42:26

Guillaume C
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

D'autant plus que je viens de voir la "coupe", et ca va être costaud.

#15 20-04-2012 12:13:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choix tronconneuse "amateur"

Concernant le réglage "facile" de tension de la chaîne, ma 021 (ma première machine en tant qu'amateur) en est équipée et je l'utilise encore en pro.
Verdict : pas terrible, c'est typique d'une fausse bonne idée.

Par rapport au tendeur à vis latérale, il n'y a pas vraiment de gain de temps avec ce système, et comme on ne retend pas la chaîne toutes les 5 minutes, l'avantage sur la journée est dérisoire.
Mais c'est vrai que c'est bien plus facile d'utilisation que les systèmes avec une vis frontale à ras du guide.

A utiliser sans gants, et doigt mince obligatoire pour soulever le levier.

L'encombrement est plus important vers l'avant, ce qui rend la griffe inopérante dans les parties coniques de l'arbre (bosse, base de fourche, empattement racinaire).

La molette de réglage noire est trop cachée, mais ce n'est pas vraiment gênant car il n'y a pas besoin de forcer dessus (on amène la chaîne juste au contact du guide),

Le principal grief vient du verrouillage. Le gros disque (avec le levier en demi cercle pas pratique) qui sert d'écrou "manuel" développe une force de serrage insuffisante. Le guide n'est pas immobilisé efficacement et il a tendance à bouger un peu, d'autant qu'il n'y a qu'un seul point de serrage contrairement au modèle normal.
Deux conséquences : une usure des zones d'appui guide/carter/couvercle, et le dévissage progressif du goujon. Le maintien diminue encore et l'huile s'échappe avant d'arriver à la chaîne.

Seul avantage du gros disque, il est captif. On ne perd donc pas l'écrou dans les feuilles.

Deuxième option de l'appellation CBE : La pompette.
Elle est pratique pour réamorcer le carbu et économise des coups de lanceurs. Bien que non indispensable, c'est surtout appréciable par temps froid.
D'ailleurs, j'aimerais bien en avoir une sur la 3120xp.


Donc de mon point de vue, inutile d'acheter plus cher un truc moins bien.

Hors ligne

#16 20-04-2012 21:58:32

keranlouan
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

J'ai utilisé une 250 pour une centaine de stères sans soucis. Avec guide de 40, c'est un régal. Et tu peux abattre de temps en temps un arbre de 70 si besoin.....ce que l'on trouve rarement dans les fonds de coupe.
Si ton collègue te laisse la 026 à 400€ et qu'il a pas mis dessus récemment un kit cylindre/piston de daube à 50€, si elle a de la compression et bien t'es parti pour la vie!
Un modèle pro stihl encaisse régulièrement plus de 2000heures avant de commencer à fléchir....
Un amateur qui fait son bois : 30stères/an environ 50h/an ....n'est pas prêt d'en voir le bout! J'ai trouvée une 024 de 1982, chez un papy, pour 120€ sur LBC et je me régale avec. Bon choix.  smile

#17 24-04-2012 08:20:14

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Choix tronconneuse "amateur"

Guillaume C a écrit:

Bonjour,
je ne me fixe pas sur une 231.
Oui, un concessionnaire m'a orienté vers cette machine (ou vers la 211).
Mon budget c'est 500 hyper grand max, et la concession sur le CBE, c'était surtout pour l'assistance au démarrage (quoi que le réglage chaine, je sais pas trop faire, galère avec ma très vieille electrique...)
Le revendeur que tu me donnes est situé certes proche de chez toi, mais bien loin de chez moi.
Pour la garantie, faudra voir ;).
Mais je lui fait confiance aussi, bien plus pro que certains autres, surtout en GSB.
Mais je viens de parler avec mon pote qui a la 260, il me dis la meme chose concernant le CBE....
C'est un point a réfléchir.
Et la réflexion vient dans la discussion.
Merci de ton avis.
Si d'autres, par hazard, peuvent me dire entre la 231 et la 251.... ;)

tongue
une 211   siffle pour couper des branche de 15cm de diamétre ces bien   tongue
les concessionaire ne sont pas toujour de bon conseil
un collegue a perdu ces tronco dans un incendie ces l'assurance qui a payé il avait une 250 est une vielle 45
donc il est aller voir le stihl dealers   wink qui lui a proposer une 250 est une 361   hmm il m'en a parler est je lui ai dit pour 50euro de plus prend une 440   wink
aujourd'hui il me dit merci du conseil
la 251 ces le modéle typique passe partout méme puissance qu'une 241 a peine plus lourde ces 45cm3 permette d'emmener une guide de 40 sans soucis la 231 le fera aussi mais moins bien 40cm3 est moins de puissance le poids est le méme est le prix quasi identique
les constructeur comme stihl on une foule de modéle mais beaucoup n'on guére d'interet un exemple sur les ancienne serie la 290 méme base que la 390 donc méme poids est 8cm3 de moins beaucoup moins de puissance vraiment un truc sans interet , ces le genre de machine ancienne serie que tu trouve encore en concession difficile a vendre   lol

Hors ligne

#18 06-05-2012 06:49:36

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Choix tronconneuse "amateur"

pour en revenir a la nouvelle gamme stihl semi pro   wink
je parlai de la serie 290/310/390 qui était les méme hormis la cylindrée piston de diamétre différent .
stihl en remplacant la 290 par la 291 n'a pas fait la méme erreur
la 291 n'a pas la méme base que la 311/391 elle est plus légére est semble issu d'une 271
au final pour la 291 méme puissance qu'une 261 mais un peu plus lourde 400 gramme une machine qui semble assez interressante mais faut que le prix soit nettement inférieur a celui d'une 261 .
au fait pas de new a tu fait ton choix ?????

Dernière modification par hugoain (06-05-2012 06:58:45)

Hors ligne

#19 06-05-2012 09:42:34

Guillaume C
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

Haha, j'allais justement en parler aujourd'hui ;)
Tout simplement parce qu'en ce moment, y'a la foire chez nous (bien plus "riche" et gratuite que celle de Paris), où pléthore de choix en ce qui concerne les vendeurs de tronconneuses.
Ayant fait un devis par mon fournisseur habituel, je me suis pointé la bas, et ai laissé faire les commerciaux.
Bah, sans négocier les prix, le premier devis était 90 euros moins cher.
Conclusion, je suis reparti de la foire avec :
1 MS251
1 pantalon anticoupure
1 coin plastique 25cm
1 coin éclateur
1 casque
1 bidon double avec system stop
le tout pour moins de 720 euros, et en 10x sans frais .....
The must ......

(le vendeur n'est pas un inconnu, on lui a déjà acheter sur la foire l'année dernière).

#20 07-05-2012 13:27:33

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Choix tronconneuse "amateur"

trés bien   wink
prend soin de ta machine rodage en y allan molo au début met un peu plus d'huile pendant cette période plus prés de 3% que de 2
il faut quelque heure avant quelle délivre sa puissance
au fait quel lamier 40ou45 est le pas de chaine 3/8 mini ou 325
si tu a du 3/8 mini plus tard tu peu passer en 325 faut changer le guide +chaine est le pignon sorti moteur ca coupe plus vite   wink

Hors ligne

#21 08-05-2012 09:59:37

Guillaume C
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

C'est un guide 45 rollo sur chaine 325.
Pour l'huile, tu parle de mélange à 3% c'est ca ?
Je vais voir, car l'huile que j'ai vu me semble être pour du 5% (de mémoire, pas fiable la dessus).
bah je la roderais à vide alors, un peu, avant le début du travail, car on va devoir avancer assez rapidement malgré tout.
Cependant, comme ce n'est qu'une 251, je forcerais pas trop dessus (une 261 aurait été mieux, mais $$$$$).
On alternera coupe et nettoyage de la zone ;)

#22 09-05-2012 00:50:31

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Choix tronconneuse "amateur"

oui l'huile pour le mélange   wink
je te conseille fortement d'éviter les huile 2t motoculture que l'on trouve en supermarché ou ailleur   hmm
je te conseille fortement d'utiliser de l'huile stihl rouge déja pour la garantie   wink
si ton moteur serre est que tu n'a pas d'huile stihl tu peu dire adieu a la garantie   sad
l'huile stihl rouge il y a un doseur avec graduer a 3l puis 5l en fait ces 3l pour 3litre d'essence a 2%.
en période de rodage tu peu mettre de l'huile au repére 3l mais tu ne met que 2litre a 2litre est demi d'essence .
perso méme aprés rodage je met un peu plus repere 3l pour 2,5 litre d'essence
je ne connais pas la 251 mais je connais la 250 est la 260
si la 251 marche aussi bien que la 250 tu verra sa fait déja du boulot ces moins puissant qu'une 260 evidement il n'y a que 45 cm3 au lieu de 50 .
la difference de prix est du a la conception les pro on un carter vilbrequin en 2 partie droite gauche comme un moteur de moto 2t les semi pro ces une coque ou coquille qui vient se visser sous le cylindre il suffit de regarder les éclaté disponible sur le forum pour visualiser les différence .
en téorie le montage semi pro est moins fiable ces pour cela que les plus grosse 390/391 s'arréte a 64cm3
mais en pratique ces fiable stihl préconise de verifier le serrage des vis au bout de quelque heure .
chez d'autre marque ces pas fiable mon premier débrousailleur un mac cullotte les vis c'était desserer il tournait trés mal   tongue j'avais tenter de le réparer en vain je passai plus de temps a le bricoler qu'a m'en servir un jour j'ai pris les nerf il a volé dans la cour est je suis aller acheter un sarp moteur kawasaki   lol
eclaté semi pro 180
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=3815
eclaté pro 440
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=3816

Dernière modification par hugoain (09-05-2012 01:12:18)

Hors ligne

#23 09-05-2012 09:39:10

julien57
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

Bonjour,

Déjà bon investissement la ms251 est identique à la 250 et pas mal pour faire du bois de chauffage l'ayant testé j'adore un plaisir. Moi j’ai la MS230 et j'en suis ravie un peu moins de cylindré mais pour le bois de chauffage convient parfaitement par contre pas encore utilisé pour abattre des arbres de 30cm voir un peu plus j'ai pas encore testé mais l'année prochaine.

Et vous ne saurez pas dessus de la qualité stihl, avec un entretien régulier tout ira bien.

#24 09-05-2012 10:32:03

Guillaume C
Invité

Re: Choix tronconneuse "amateur"

Bonjour,
n'étant pas membre du forum, je n'ai pas accès aux images.
Mais on m'avait déjà parler de la différence  entre les 2.
Je suis juste pas suffisamment "aisé" pour me payer, a l'heure actuelle, une 261 (l'ami avec qui je vais "bosser" a une 260, et un autre ami commun une 261 et en est très content).
Ok pour le mélange, c'est noté.
Je comptais bien prendre du stihl comme huile, chez mon revendeur habituel (cher niveau matos, mais à 2km alors...)
Et puis, révision tout les ans chez eux (atelier agréé Stihl, avec forfait tronconneuse).
Elle va avoir une belle vie la cocotte :)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]