Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#85 18-02-2012 11:00:15

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

Salut !

Je vois que je déclenche pas mal de foudre à mon égard et je le comprend tout à fais. Cela dis je tiens à le redire, mes premières proposions étaient : taille en rideau (ce qui me semblait le mieux adapté à cette situation), ou démontage total. Les employés municipaux étaient pour le démontage car ils ont déjà "trop d'arbre" à entretenir. Mais la mairie n'a rien voulu savoir, ces arbres sont un patrimoine donc pas de retrait, et la taille en rideau nécessite l'intervention d'une entreprise chaque année, donc trop de frais.
J'ai accepter ce chantier après quelques débat infructueux car d'autre chantiers sont derrières (c'est la loi du marché). Ces autres chantiers sont du beaux travail que j'ai là réussi à proposer. Le camping municipal est très arboré mais leurs arbres n'ont jamais été entretenu. La mairie faisait jusqu'à maintenant intervenir une grosse boite tout les dix ans pour défoncer les arbres (et le terme et léger). Comparé à leur travail mes photos passerait pour de la taille en vert. J'ai réussi après de nombreuses visites et argumentations à récupérer la gestion de ce camping en proposant des tailles d'entretien régulières, des restructurations, des démontages d'arbres dangereux avec replantation d’essence mieux adaptées. Je suis fier d'avoir réussi à convaincre la mairie, ce qui n'était pas gagné vu les habitudes qu'ils avaient pris jusqu'à maintenant pour la gestion de leur arbres.
Sur ce chantier des platanes, la mairie est restée inflexible. Comme je l'ai déjà dis, je vais suivre ces arbres lors des prochaines années (de façon bénévole) afin d'essayer de leur redonner une architecture (multiplication des têtes de chat par sélection des rejets). Je ne suis pas du tout fier de ce travail mais je ne regrette pas de l'avoir accepter. Je vais maintenant faire de mon mieux pour rendre un peu de dignité à ces platanes (bien que je continu à penser que le retrait pur et simple soit la meilleur solution ).

Je dois surement passer pour in incompétent sans cœur ni moralité, mais j'espère que certain ne se feront pas une idée aussi rapide et essayeront de me donner des conseils plus avisés pour affronter ce genre de situation. Je débute dans le métier mais pas dans la gestion des problèmes liés au respect de l'environnement et au patrimoine naturel. Si j'ai pris la peine de posté ce débat c'est que justement j'aurais préféré trouver une autre solution. Aurais-je dû refuser, perdre tout le travail sur la commune et voir d'autres entreprises continuer à tawaner l'ensemble des arbres sous mon nez ? Ou bien dois- je déménager dans une région ou la gestion raisonnée des arbres  fais déjà partie des mentalités ? Je pense pouvoir avec le temps gagner le confiance de la mairie. A ce moment là je pourrais ne faire que de belles interventions. Pour l'instant je dois composer avec des élus convaincu d'avoir raison et soupçonneux face à des propositions "trop écolo". Bref je dois faire mon trou, et parfois creuser peut être salissant.

Ne juger pas trop vite merci....

Hors ligne

 

#86 18-02-2012 11:24:52

fantome1
Invité

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

ben si, j'ai le droit de le dire...et de le redire si je veux..non mais......

seb56 a écrit:

salut glybule,
tu ne peut dire ce genre de chose.................."voila ou en ait notre profession ".................;;là tu abuse car je croit que beaucoup de grimpeur milite pour l'arbre et pas pour leurs interets personel donc peut être que nos sacrifices financier même si ce n'est pas soit disant important nous le faisont ce sacrifice donc peut être peut tu respecter les gens qui espère et lutte pour les arbres en espèrant un jours te traiter de rabat joie!!!!!!!!!!!!!
je sais très bien que tu est un passionner donc ne décourage pas  les .........................................AMOUREUX  wink

Sinon, quel intéret de devenir "indépendant passionné" pour en arriver à un tel résultat.....? (meme pour obtenir d'autres chantiers......).....ce genre de taf c'est l'affaire de certaines "grosses boites" reconnues dans leur art, et la ca me choquerait moins......vu l'obstination de tes interlocuteurs, moi j'aurai laissé la place a la taille en rideaux, dans la logique du pire, ca aurait été a mon avis la meilleur solution, et question cout, je ne suis pas sur que le prix aurait été plus élevé.... en plus tu fais cadeau du suivi dans le temps bénévolement...hé hé hé je pense que c'est le genre de proposition que tu ne feras qu'une fois..........
Comme tu le demandes, je n'emettrai aucun jugement grimpus......mais quand meme.....pô bien....

 

#87 18-02-2012 11:29:26

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

nan mais faut arreter avec ce terme tawa raisonnée !!!  si là tu t'es raisonné j'aimerais pas voir quand tu te lâches ... c'est limite de la provocation...


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#88 18-02-2012 11:29:32

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

Ton explication est tout à fait claire et justifiée.   smile  Même si je n'approve pas, on m'a fait faire la même chose dans la semaine rassure toi.
Ta situation dans le cas présent, est difficile . Ceux qui "pourrisent" ou dénonce, ont le choix depuis longtemps de dire NON parce qu'ils ont une réserve de clients pour faire "parachute". Attention il n'y a aucune jalousie ou mal à cela, c'est juste un fait.   neutral

Le seul truc de dommage c'est qu'ils disent (les élus) vouloir faire de la tête de chat mais je suis certain qu'ils n'en feront pas. Il y a tous ces autres arbres délaissés repartit en port "semi libre", et le commentaire des employés communaux (sur la difficulté d'entretenir le partimoine de cette commune) et enfin le refus de faire de l'architecturé, ta propostion de rideau (tous les ans c'est cher, alors je pense que tous les deux ou trois ça le sera aussi). Crois-tu toi même vraiment à leur affirmation ? De la tête de chat d'un côté sur le bord et du semi libre tout partout ailleurs, belle gestion...   hmm  Les gens vont forcément manifester un jour où l'autre pour que les autres sujets soient tapé au moins aussi fort.

Voilà ces arbres ont pris une bonne baffe pour repartir (à mon avis) en semi libre et dans 10 ou 15 ans ils reprendront une bonne baffe. Ok c'est du platane mais si la Mairie réalise et justifie une prestation aussi désastreuse, et une gestion tout autan injustifée, lui, le commun des mortels approuve et emboite le pas... Il fait pareil dans son jardin sur des essences bien moins "robustes"
et tolérante : bouleau, érable...   yikes
Abattre des arbres mals placés et a priori "ingérable" (financièrement, humainement et politiquement), n'a rien d'idiot ou de cruel: c'est plutôt du bon sens.   wink  Mais ça ce n'est plus une question de déontologie, de professionnalisme ou de savoir faire mais de Politique. Et là les amis on est plus de la partie c'est moi qui vous le dis.   siffle
Profite bien des bons chantiers à venir sur cette commune, en somme les platanes ont trinqué pour que les autres arbres puisse être traités dans les règles de l'art. On dira que c'est la bonne nouvelle dans cette histoire.   smile

Hors ligne

 

#89 18-02-2012 11:45:17

fantome1
Invité

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

tawa raisonnée,                                                   tawa raisonnée,
           tawa raisonnée,                                                 tawa raisonnée,
             tawa raisonnée,                                              tawa raisonnée,
                tawa raisonnée,                                         tawa raisonnée,
                  tawa raisonnée,                                      tawa raisonnée,
                      tawa raisonnée,                             tawa raisonnée,                 
                            tawa raisonnée,                   tawa raisonnée,
                                 tawa raisonnée,          tawa raisonnée,
                                     tawa raisonnée,tawa raisonnée,               
                                               tawa raisonnée,
                                               tawa raisonnée,
                                               tawa raisonnée,
                                               tawa raisonnée,
                                               tawa raisonnée,
                                               tawa raisonnée,



c'est plus joli comme ca.....

Dernière modification par fantome1 (18-02-2012 11:46:49)

 

#90 18-02-2012 11:55:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

raisonnée !!!

raisonnement, réflection...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#91 18-02-2012 11:56:33

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

bein moi je peux te l' affirmer : tu  as peut etre fait ça pour rien car les elections municipal c' est l' année prochaine . bon evidament si c' est gratuis .....
mais la excuse moi mais tu vas pas exercer longtemps . donc dans tous les cas tu aurais mieux fait de rester coucher !

donc il n' y aucun raisonnement pour pas dire autre chose

Hors ligne

 

#92 18-02-2012 12:07:38

fantome1
Invité

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

j'ai le souvenir d'un gros soucis dans ta région avec les places bien ombragées par de beaux arbres (j'allais souvent a illes/tet dans une autre vie....).....les étourneaux....c'est peut etre pour qu'ils aient moins de branches pour se poser cette taille...

 

#93 18-02-2012 12:20:09

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

Ceux qui "pourrisent" ou dénonce, ont le choix depuis longtemps de dire NON parce qu'ils ont une réserve de clients pour faire "parachute". Attention il n'y a aucune jalousie ou mal à cela, c'est juste un fait.

Rasta


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#94 18-02-2012 12:24:26

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

je vous le dit: on marche sur la tete car si on demande a un bucheron ou a un corse  comment on chasse l' etourneau; a mon avis il ne prend pas sa tronconneuse . ( humour)

Hors ligne

 

#95 18-02-2012 13:06:13

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

Salut,

Aprés avoir lu le message de Lelphe concernant la non lisibilité de nos opinions je me permet de réediter le message de Le Viok qui a suivi la diffusion des photos et le message précédant disait la même chose   siffle alors soit elle ne lis pas les messages soit elle a envie de s'emporter...ou les deux ? ce qui fait encore moins avancer le scmilblick   hmm

le viok a écrit:

Salut

Je fais un petit commentaire juste pour les invités en ligne qui seraient néophytes.........

Voilà ce qu'on appelle un gros massacre ,la commune est la principale responsable,l'intervenant ,c'est plus compliqué mais il peut toujours refuser...........

Quoi qu'il en soit c'est exactement ce qu'il faut faire pour rendre les arbres dangereux,esthétiquement nuls ,perdre de l'argent et finalement détuire un patrimoine arboré.

Mon opinion qui n'engage que moi bien sûr vu l'état des arbres et le deuxième rideau l'abattage s'imposait!
L'intervenant a voulu bien faire et le résultat est MINABLE! il aurait encore mieux valu revenir sur les anciennes coupes (genre trogne) avec un suivi en têtes de chat possible pour la mairie donc pour moi c'est une intervention qui n'a ni queue ni tête  wink et le rendu est trés moche!

Hors ligne

 

#96 18-02-2012 14:40:53

fantome1
Invité

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

il est marrant ce poste je trouve....
Franchement, faut etre un peu maso pour l'aborder aussi brutalement.....j'ai lu une réponse ou la personne disait que tu avais fait en une seule fois plus de tawa que dans sa courte carrière, la mienne est peut etre un peu plus longue de carrière...), mais je crois que sa réponse est valable pour moi aussi........vraiment grimpus, tu attaques fort......(vache, qu'est ce que tu vas t'amuser a suivre bénévolement la suite.....bon courage!)......en fait, il y a un poste "fallait oser", ce titre aurait bien collé ici......

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]