Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 14-02-2012 00:10:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

Salut,
"Tawa raisonnée".... ça sonne un peu comme "guerre propre" ou "frappes chirurgicales"...
Bref, ça ressemble à ces expressions des media, qui veulent rester dans le politiquement correct...

L'opération que tu décris et que l'on t'a demandé d'exécuter est une taille sévère, n'ayons pas peur des mots. Mais plutôt que de te jeter la pierre, il me semble plus constructif de voir ce que tu peux faire à partir de ça... Comme le suggérait Stéph', ce genre d'opération doit obligatoirement être suivi dans les deux ans d'une nouvelle taille, afin d'aboutir sur une conduite en têtes de chat. Ce qui te permettra de limiter la casse... Peu à peu les réserves se formeront sur les têtes de chats, et les efforts sur la structure seront limités... Au préalable de la première opération, il est dans tes attributions de prévenir le client que s'il s'engage dans cette voie, soit il taille (ou fait tailler) ses arbres tous les deux ans, soit il peut prévoir un abattage d'ici une quinzaine d'années, vu que l'éternel recommencement "rejets qui repartent de plus belle, puis qui sont encore taillés sévèrement" finira par épuiser ses arbres et les fragiliser de trop...

Pour moi, c'est peut être là que réside la différence entre une taille sévère (qui malgré tout est le fruit d'un travail de réflexion) et la tawa (qui consiste à couper, sans réfléchir à l'après... En fait, sans réfléchir tout court...!)

Je comprends ton malaise, et je pense que ta situation n'est pas enviable... Mais on ne peut pas t'accabler parce que ces arbres n'ont pas été correctement gérés... A ton niveau, tu peux juste limiter la casse...
Bon courage...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#26 14-02-2012 00:48:15

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

salut

d'un point de vue économique (pour la mairie) , je trouve plus rentable l'abattage des 14 arbres et la plantation de 4 ou 5 arbres plus appropriés (suivant la place bien sûre) 
à ce niveau là l'abattage ne prends pas beaucoup plus de temps
c'est peut être le discours que tu pourrais tenir , ils aiment bien ces arguments et du coup tout le monde serait content , elle est pas belle la vie !!!


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#27 14-02-2012 01:31:58

PRUSIKOEUR22
Chimpanzé
Lieu: binic
Âge: 46
Date d'inscription: 22-01-2012
Messages: 105

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

je te rejoint complétement sur ton point de vue gioyanou
pour moi c'est pas tawa raisonnée mais abattage et plantation maintenant il faut être lucide et on a tous besoin de manger et de donner a manger a sa famille alors je comprends le dilemme parfois

Hors ligne

 

#28 14-02-2012 06:57:02

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

oui mais dans ce cas la , c' est du travail intelligent mais le probleme c' est que l' elut , il va te repondre : oui mais quand on refera la rue ( et encore ...........??)

Hors ligne

 

#29 14-02-2012 08:53:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

C'est pas faux...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#30 14-02-2012 13:16:59

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

poupou a écrit:

les elagueurs sytadin sont loin d'etre des elphe bic
c' est des bucherons ; mais au lieu de couper des arbres pour faire des meubles ou se chauffer :
il tawane pour des raisons sociales

Je voudrais dire à Poupou et aux autres aussi qui ont une mauvaise idée du métier de bûcheron que le bûcheron LUI ne mutile pas les arbres  siffle ou alors quand il le fait c'est involontaire  hmm
Volà juste ça car le reste ...ça n'en vaut pas la peine  sad

Hors ligne

 

#31 14-02-2012 14:46:09

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

oulallal il y a encore de l action ouais ouais !!!!
c est toujours exitant ce post deja mes nous des photos^pour voir le taf , mais bon deja on peut imaginer tes platanes;;;;
alors moi j aime bien les discours , encore toi tu soucies des blemes plus tard sur ces arbres d autres coupent et encaissent...
c est sur que cela n est pas bon tous professionnel le sait apres c est a toi de trouver un compromis et meme monter un dossier des photos avec des explications sur le devenir de leurs arbres...

apres pourquoi pas  monter tes charpentes vachement plus haut pour les mener en tete de chats

de toute façon sur ce style de travail , la mairie va prendre en compte d abord le prix du devis et apres le resultat on n est pas regardant du moment que tu fais ce qu il demande , n oublions pas que les mandtas ne durent que 5 ans ..
eh puis il faut arreter de s enflammer ce n est pas bon pour le corps et l esprit at apres ça part en sucette ...

la c est un confrere qui est dans une demande il a le droit de se poser se style de question et de nous en faire part a travers nos experiences , alors aidons le au lieu de lui tomber dessus MERCI

mais je pense l ami quelques photos et bonne explication professionnelle devrait passer biensur si les conseillers sont des gens ouvert
au plaisir l ami et bonne continuation


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#32 14-02-2012 15:28:58

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

"Olivier" a écrit:

Lelphe a écrit:

je refuse qu'on me qualifie de haineuse et d'intégriste, là oui il s'agit de propos insultant à mon insu.

Lelphe, ton message était insultant envers grimpus elagatoe, tous simplement. Certains d'entre vous partent au cars de tours dans leurs réponses. A vous de relire vos texte.

Regardes le message de ST20, il dit simplement qu'il ne l'aurait pas fais et pose une question. Est ce si compliqué de ne pas faire partir un post en vrac ?

Olivier

Malgré une toute petite pointe d'ironie...
Zut, loupé le post de Lelphe
Et sinon, entièrement d'accord avec gioyanou
Sans déconner, suivre les conneries des élus, c'est notre boulot ?

Hors ligne

 

#33 14-02-2012 17:45:08

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

la vraie tawa c'est de tronquer quelque chose de vivant qui s'étend vers demain!!

donc,couper lelphe,c'est de la tawa,les mots les plus durs sont parfois porteurs d'avenir et de joie!!

tiens j'vais refaire un beuz moi...  siffle  peace

Hors ligne

 

#34 14-02-2012 17:52:49

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

forrest grimp a écrit:

poupou a écrit:

les elagueurs sytadin sont loin d'etre des elphe bic
c' est des bucherons ; mais au lieu de couper des arbres pour faire des meubles ou se chauffer :
il tawane pour des raisons sociales

Je voudrais dire à Poupou et aux autres aussi qui ont une mauvaise idée du métier de bûcheron que le bûcheron LUI ne mutile pas les arbres  siffle ou alors quand il le fait c'est involontaire  hmm
Volà juste ça car le reste ...ça n'en vaut pas la peine  sad

je n' ai pas du tout une mauvaise impression du metier de bucheron à partir du moment où les coupes à blanc sont replantés , et que certains arbres remarquables sont preservés pour des questions d' éthiques.
je dirais même que leurs métier est plus louable que certaines taille qui sont faites sans aucune raisons ( ni esthétique ni économique ni mécanique ( vive l'unep))
perso, je suis fils d' agriculteur; et les bûcherons , il doivent bien rigoler quand ils  nous voient nous pourrir comme on le fait surtout avec nos cordes nos double-rappels, nos prussick et nos tailles de merde ( ah la société moderne!! ...)
d' ailleurs il y a bien assez de métiers à critiquer que ceux qui sont durs ,dangereux et mal payés.
Mais tous évolus , nous sommes des travailleurs de dame nature , nous devons faire évoluer nos pratiques conjointements avec nos connaissances tout en respectant notre millieu mais il faut dire que les pressions économiques ne nous aident pas
forrest : dit toi bien que j'aime la nature autant que toi ,meme si je reste un petit con comme beaucoup sur ce forum .

Hors ligne

 

#35 14-02-2012 18:00:48

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

et je pourrais meme enrichir ce sujet en demandant si il etait bien util de ne pas mettre les griffs quand on fait de la tawa raisonnée  ( et oui je peut etre tres con mais je tient a ma santée)

Hors ligne

 

#36 14-02-2012 18:36:11

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: Tawa résonnée, est-ce possible ?

super cool,  pour moi c'est déjà du vécu,  mes nous des photos pour voir  la différence   tongue   tongue   tongue  SingeFou mes bon tu vas te faire trucidé   lol   lol et olivier vas fermer le poste


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]