Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 30-01-2012 13:15:05

TRIALBZH35
Koala
Lieu: BZH

Re: Récupérer les nids de chenilles procesionnaires

Il y a bien un italien qui a inventé un système : http://www.youtube.com/watch?v=3OlkQqMJ … re=related

une brosse métallique pour nettoyer les chaudiéres au bout d'une perche doit faire l'affaire !

En haut , l'air est plus frais !

#14 30-01-2012 16:46:05

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

Yes !
La voilà l' idée ...
Effectivement l' Italien (qui m' a plutôt l' air d' un Calatan    wink ) a raison,
il suffit de l' accrocher le nid !
Je vais bien arriver à "bidouiller" quelque chose que je puisse adapter sur l' une de mes perches; c' est cool.

Pour ce qui est de couper, pas de problème, j' ai une télescopique avec sécateur rotatif qui me permet d' aller à plus de 4 mètres.

Si comme on me le suggère, je bloque la 2ème perche sur le baudrier, je devrais pouvoir y arriver.

Merci pour les conseils.

PS : t' as de la chance "le viok" , moi je suis allergique à presque tout ... et même au polène ... c' est le comble pour un mec qui passe sont temps dans les arbres ...  marre

#15 30-01-2012 23:55:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

TRIALBZH35 a écrit:

Il y a bien un italien qui a inventé un système : http://www.youtube.com/watch?v=3OlkQqMJ … re=related

une brosse métallique pour nettoyer les chaudiéres au bout d'une perche doit faire l'affaire !

Ah yes, quelle bonne idée d'aller trifouiller, secouer dans tous les sens et éventrer le nid.
Super bon plan ! Nimport
et en plus il faut après extirper de l'outil les restes du nid, à la main bien sûr ! BouletOr
Cette saloperie, moins on y touche, moins on les bouge, mieux on se porte.
On coupe la tige en douceur, de préférence avec une bonne longueur pour pouvoir la reprendre après sans avoir à toucher le nid. Un vol plané près du tronc ou à l'extérieur de la couronne, si possible au même endroit pour faciliter le ramassage. Les nids sont extrêmement solides, pas de risque de les abîmer comme ça, mais il y a des poils microscopiques partout, donc on évite les mouvements violents quand on est à proximité. On les ramasse délicatement en en faisant un bouquet de sucettes, et hop, dans un petit feu bien vif . Un peu à la fois, il faut que ça brûle fort, sans trop fumer. En général, on trouve assez de bois mort pour démarrer un bon feu.
A titre de précaution, ne pas passer dans la fumée.

#16 31-01-2012 00:28:58

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

hello,

mon ars télescopique possède un bloqueur de tige,comme sur le felco présenté par gioyanou.

lorsque tu le commande,tu as l'option possible.

le mien fait trois mètres,avec tête orientable,ce qui est super important pour allez vite et ne pas galérer.

le system de peigne du mec est juste pas adapté je pense,tu laisse des fibres partout,il faut pas éventrer les nids comme ça,c'est inutilement dangereux,et ça fait déguelasse.

quand je bosse à virer les randonneuses,je pose une poubelle de cent litres au pied de l'arbre,et je jette souvent directement dedans,après j'ai un big bag étanche dans le camion.

le simple fait de laisser le big bag au soleil suffit à les tuer,après c'est au feu.

cette année,j'ai fait deux milles nids sur 6 à 7 clients!!  l'enfer.

elles reviennent,les nids sont plus petits,mais je pense presque aussi nombreux,malgré piégeage phéromones et gouttières....

la dépense physique dans l'arbre est certaine à ce genre de jeux,prend toi ce sécateur,perce le levier inférieur pour y placer un gros anneaux brisé,comme ça replié sur le baudard,franchement,c'est tranquille!!  wink

#17 31-01-2012 04:40:29

TRIALBZH35
Koala
Lieu: BZH

Oui le mieux est de ne pas y toucher, mais quand c'est en zone urbaine, il y a deux hypotheses:
On enleve le nid et on reviendra faire la prestation tous les ans.
On coupe le pinus nigra et on plante un chataignier.

Pour les allergiques , helas cela va empirer. Mastocytes-histamines-lge et ainsi de suite. Corticoide et antihystaminique dans le camion. http://ressources.ensp.fr/memoires/2006 … nilles.pdf
S'equiper comme un cosmonaute et intervenir sur les nids ,quand cette saloperie en est au stade larvaire maxi 3 , fin janvier. Chaque chenille contient au stade 5 , 1million de dard empli de thaumaetopoeine, a raison de 100 a 150 individus par nid , une belle bombe , pour vous et le voisinage. Je viens d'en faire la cruelle experience, avec un debut de nausees , suees, purits, heureusement , j'avais les medocs et les conseils a la maison.   lol

Ps: fin de semaine , il va faire -16°c et elles vont crever de froid.
Autoconstruction de nichoirs a mesanges bleues et charbonieres.

Dernière modification par TRIALBZH35 (31-01-2012 04:57:40)

En haut , l'air est plus frais !

#18 31-01-2012 22:45:08

pipiol
Super Polatouche

tout à fait d'accord avec toi!

plus y'a de mésanges et de froid,moins y'en a!

moi je propose de creuser des nichoirs directement dans le tronc,avec le bout du guide  siffle

non,sans blagues,les années où les nids sont les plus attaqués par les oiseaux,sont les années les plus froides,ils ont besoins de trouver de quoi se nourrir...  les chenilles offrent au moins cet "avantage"(pour eux)

#19 01-02-2012 00:01:57

christianpavese
Chimpanzé

pour eviter ce genre d'intervention inutile j'exige au préalable le piégeage des papillons et des chenilles  .et le nettoyage la saison suivante

#20 01-02-2012 12:17:18

pipiol
Super Polatouche

c'est ce que je fait aussi, mais quand les cohortes sont importantes,sur des stations proches,turlututu  neutral

c'est bien le centre du problème d’ailleurs!

#21 01-02-2012 19:12:02

nabzh
Koala

moi ce que je fais quand les branches sont trop fine pour aller chercher ces bestioles au secateur, je place l'echenilloir a 10cm du nid, j'entame la branche sur les 2/3 de son diamemtre puis j'enleve l'echenilloir que je replace plus pres du nid et en pivotant je casse le reste  et le nid reste pincé dans l'echenilloir et je peu soit le ramener jusqu'a moi soit le guider hors de la couronne. pas besoin d'outils particulier autre que l'echenilloir.

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.[Stefan Edberg]

#22 03-02-2012 17:45:36

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

Merci nabzh !
En voilà une technique qui me parait bonne ...

On se répète, mais ... c' est vraiment pratique d' avoir un site pareil où on peut s' échanger les expériences. Plus1
Merci pour vos réponses les gars .

#23 03-02-2012 19:46:25

grimp34
Ouistiti
Lieu: Sète

Salut,
et la pose de colliers pour piéger les chenilles au moment de leur descente ?
http://www.lamesangeverte.com/
J'en ai posé récemment. Et j'ai proposé la pose d'un piège à phéromones avant l'été.... bref un suivi sur le cycle pour enrailler le problème.

@+

Dernière modification par grimp34 (03-02-2012 19:47:26)

#24 10-05-2012 14:08:42

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Se renseigner sur le matériel d'apiculture il existe des perches permettant la coupe ainsi que la récupération des essaims d'abeilles dans les arbres. Je ne l'ai jamais essayer sur des chenilles mais je pense que sa marchera tout aussi bien.
Arboricolement

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire