Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 07-01-2012 17:29:36
- seb2b
- Petit Polatouche
- Lieu: La Bégude de Mazenc
Re: NOUVEAU OREGON PowerNow 36 Volt
Je suis persuadé que l'électrique sans fil reste l'avenir mais pour les particuliers. Je vois mal un pro travailler avec ce type de machine sauf les charpentiers pour lesquels les tronçonneuses à moteurs thermiques ne sont pas trop utilisables.
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
#14 07-01-2012 18:05:47
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Il y a un formateur au centre forestier PACA qui utilise des Pellenc, en élagage pro, et qui essaie leurs nouveaux modèles, histoire de leur dire ce qui va et ce qu'il faut améliorer... Certains d'entre nous ont pu essayer ces machines : très légères (bien pour les TMS, ça!), une journée de travail en autonomie (pour de la taille, pour le démontage on verra les modèles suivants...), pas de soucis de carburant, vitesse de chaîne moindre, mais plus de couple, et au final, même vitesse de coupe qu'avec une thermique de la même catégorie...Bref, super matos... Les seuls "hic"... :
- Le coût : 500€ la machine (jusque là, ça va...) et 1200 ou 1400€ la batterie... L'argument de vente est que cette batterie est polyvalente et pourra servir pour d'autres outils... Mais pour un élagueur, ça fait quand même près de 2000€ d'un coup pour une machine...
- Le câble de liaison : ça encore, on apprend à faire avec, on s'y habitue...
- L'absence de bruit : bien que ça soit aussi un avantage, notamment quand on travaille en zone pavillonnaire ou pour les chantiers de nuit, qui n'a jamais eu des voisins de clients chez qui on travaille, qui attirés par le "doux bruit de l'élagueuse" viennent vous demander si ça serait possible de venir voir chez eux car ils ont un arbre à tailler, ou abattre...
Bref, pour moi le débat reste ouvert... Et même si Pellenc est une marque "confidentielle", surtout dans le domaine de l'élagage, je recommande à tous ceux qui en ont l'occasion, d' essayer leurs machines, histoire de pouvoir se faire un avis objectif...
Dernière modification par Pino (07-01-2012 18:08:06)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#15 07-01-2012 19:45:59
salut,salut,
pour moi le coût de la machine pour une utilisation qui restera vraiment très occasionel ne me dit vraiment rien,le bruit d'une tronç avertis quand même d'un danger ,d'utilisation ,d'environnement ....ect .
après sur des rencontres genre sculptures ,demonstrations........ ça peut le faire. voir un mec sculpter un billon avec une tronç electrique et silencieuse c'est quand même pas mal .en plus tu peut communiquer sans devenir dingue,les formateurs ou intervenant sur les centres de formations peuvent aussi être interesser car en chantier école dans les début tu peut facilement dire au grimpeur si il fait une "boulette".
enfin bref comme dit plus haut y'a plein de professions qui utilise des tronç et qui peuvent trouver ça bien mais le problème reste quand même la durée d'utilisation .
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#16 07-01-2012 19:56:38
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Le gars dont je te parle, est bûcheron de formation, et a une dizaine d'années d'élagage derrière lui... Depuis qu'il est équipé en Pellenc, il ne sort sa 020 (authentique, si si!!! elle a 16 ans!!!) que pour les (gros) démontages. Il ne faut pas se fier à l'aspect léger, il y a vraiment de la puissance derrière, c'est largement comparable à une petite Zénoah... Pour la durée, tu peux faire largement une journée, sachant que lorsqu'on taille, on ne fait pas tourner la tronço tout le temps...
Je sais que Stihl se lance aussi dans l'électrique... Après, Pellenc a apparamment déposé certains brevets qui pourraient lui donner un avantage technique dans le domaine, pour peu qu'ils arrivent à être "visibles" sur le marché...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...