Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 18-12-2011 22:32:56
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: Usure de prussik
#14 18-12-2011 22:55:13
Bien vu Le Beauceron,c'est toi qui as raison.........Marre des" peluches",c'est plus de mon âge
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#15 19-12-2011 00:10:08
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
En ayant un peu fait chauffer mes prussiks en volcano (bonne masse, et jolie vitesse de descente...) j'ai pu constater que la partie en contact avec le rappel avait non pas peluché, mais plutôt comme "ciré".
Au niveau de la gaine, teinte légèrement brune, et légère délétion de la fibre colorée (en l’occurrence, bleue sur mes prussiks). En revanche, la fibre blanche est intacte au niveau structure, et un peu brunie pour la couleur.
Aucune atteinte de l'âme.
Au final, pas de modification de diamètre notable, pas de changement de l'élasticité, ni de la solidité...
Le phénomène est assez surprenant au début, mais cette drisse tient ses promesses en termes de longévité.
Donc, je suis aussi surpris que mes collègues par le peluchage...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#16 19-12-2011 06:10:08
salut pino, peut être que ce n'est pas ton volcano que tu a fondu mais plutot ton rappel. avec tous les anti fusion il faut toujours tester et de cette manière on met une bonne branlée a nos rappel.vérifie ,tu pourrais être surpris .
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#17 19-12-2011 21:01:17
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
A priori pour faire pelucher une corde, je vois trois possibilités.
- usure intense par frottements agressifs (pas un glissé qui chauffe comme le fonctionnement normal des autobloquants)
- attaque chimique
- dégradation par la lumière
Pour un prussik tout neuf, on peut écarter l'exposition de longue durée à la lumière, à moins de s'être fait dorer avec dans une cabine à bronzer (et encore).
Une attaque chimique est toujours possible bien que peu probable pour qui prend un peu soin de son matos
Reste l'usure intense, façon râpage, ou ponçage plutôt.
Je verrais bien un rappel qui a embarqué de la terre ou du sable. Il se transforme en véritable meule. C'est redoutable sur les composants en alu (8, cames, cylindres...). Donc pour les fils minuscules composant les cordes (en travers du sens de défilement en plus) , cela ne doit pas être anodin.